Revue de presse du 11.11 (France Inter)

Eric Mansuy

Re: Revue de presse du 11.11 (France Inter)

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Au cours du "7/9" de France Inter du 11 novembre, la journaliste chargée de la revue de presse de 8 h. 30 a mentionné un article qui évoquait les souvenirs d'un chasseur à pied, Paul Hutin (orthographe à vérifier), et d'un soldat allemand, lesquels avaient témoigné en 1966 des soins qu'ils avaient reçus en commun.
En tentant de retrouver cette revue de presse sur le site de France Inter : chou blanc !
Quelqu'un parmi vous aurait-il saisi au vol les références de l'article qui était cité ?
Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Anthony Verove

Message par Anthony Verove »

Bonjour Eric,

Il s’agit de l’édito du journal Ouest-France daté du 11/11/05. (Signé François-Régis Hutin : fils ? neveu ? En tout cas propriétaire du quotidien). Voilà le passage qui peut vous intéresser :

« La guerre est un crime, il faut en préserver nos fils. Telle était la conviction de deux soldats blessés en septembre 1914.
Quelques semaines plus tôt, pleins d’espoir, ils étaient partis la fleur au fusil. « A Paris ! », disait l’un. « A Berlin ! » criait l’autre. Et puis, après s’être battus l’un contre l’autre, ils se trouvaient réunis par leurs blessures dans un hôpital français. L’un était Allemand, ils s’appelait Urban Grimm, fantassin d’un régiment Wurtembourgeois. L’autre était Français du 26e Bataillon de Chasseurs à pied, il s’appelait Paul Hutin. Leur amitié grandit au travers de leurs souffrances. Séparés, ils ne se retrouvèrent que cinquante ans plus tard, après s’être cherchés vainement pendant tout le conflit »

Le reste de l’édito évoque les autres guerres du siècle d’une manière très générale. Une note renvoie toutefois au Ouest-France des 10-11-12 novembre 1967 dans lequel les retrouvailles entre les deux hommes doivent être relatées.

Si vous êtes très patient, je peux rechercher l’article de 1967. Le problème, c’est que je suis submergé de boulot en ce moment… difficile de vous dire que je pourrais le faire rapidement.

Je retourne d’ailleurs à mes copies.

Cordialement,

Anthony

Ps : merci pour les textes concernant le 47e R.I., ils sont sur mon disque dur.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Anthony,
Merci beaucoup, c'est tout à fait ça !!!
Et comme je suis très patient, cela va de soi, c'est avec plaisir que j'attendrai que vous retrouviez cet article. Rien ne presse.
Bien cordialement
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »