Le sujet est ancien, et je ne sais pas si Aitora revient lire sur cette file de temps en temps.
Bonjour à tous.
Ceux qui suivent mes messages savent que je glane à droite à gauche des infos sur le 39e RIT, puis le 206e RI, et le 141e RIT.
J'ai trouvé un ouvrage sur Gallica : Livre d'or de la commune de Pontenx-les-Forges. (Landes).
Le 234e (68e division) et le 141e RIT dépendent de Mont de Marsan.
Beaucoup de territoriaux du 141e RIT sont répertoriés dans cet ouvrage…
Et OH SURPRISE, je découvre que
JEAN GASTON du 206e est de cette commune…
Et cerise sur le gâteau il remet une décoration à un homme du
141e RIT
Extrait :
"GASTON Jean, classe 1906, étudiant au bourg, mobilisé le 2 août 1914, au 206e régiment d'infanterie, sous lieutenant; promu lieutenant le 7 septembre 1914, capitaine le 24 octobre 1916 ; mutilé de guerre.
CITATIONS :
1. A l'ordre de la 135e brigade, n°17, le 12 mars 1916 :
"A fait preuve, depuis le début de la campagne, de sang froid et d'allant. A conduit sa section avec vigueur au cours d'une reconnaissance de nui, où il prit part à la surprise d'un poste ennemi."
2. A l'ordre de la 68e division, n° 88, le 11 juillet 1916 :
"Officier brillant, avisé et énergique, a maintenu sa compagnie sous un feu violent et repoussé plusieurs attaques allemandes dans les combats des 1er et 4 juillet 1916."
3. A l'ordre du 3e corps d'armée, n°226, le 13 août 1917 :
"Officier d'un courage remarquable. Arrivé en renfort avec sa compagnie très éprouvée, s'est dépensé sans compter, sous les obus, les grenades et les balles ; a organisé des contre-attaques poussées à fond qui ont permis de reprendre du terrain, de délivrer des blessés et de prendre des blessés allemands.'
4. A l'ordre de la 68e division d'infanterie, n° 139, d'octobre 1917 :
"Sous les ordres du capitaine Gaston, puis du sous-lieutenant Biguonet, la 17e compagnie du 206e régiment d'infanterie a tenu d'une façon remarquable ses positions de combat, malgré un violent tir d'artillerie ; a résisté à toutes les tentatives de l'ennemi et l'a obligé à regagner ses tranchées, en lui infligeant des pertes sérieuses."
5. Promu chevalier de la Légion d'honneur, ordre n° 5813, du 16 octobre 1917
"Officier remarquable par son sang froid, son courage et son ascendant moral. Le 26 septembre1917, a contribué à repousser une forte attaque allemande, en dirigeant en personne, sous un violent bombardement, les sections de sa compagnie, avec son énergie et son mépris du danger habituels. Blessé très grièvement au cours de l'action."
"Le dimanche 21 septembre (1918??], à dix heures du matin, le Conseil municipal et toutes les sociétés de Pontenx étaient réunies devant la mairie : Comité du "Souvenir", Société de Secours mutuels,[…] sa bannière, Société des Vétérans de 1870, Union Sportive, Société scolaire de Tri, avec leurs trois drapeaux; les clairons et tambours scolaires, etc.
Sur le perron de la mairie, le capitaine mutilé
Jean Gaston remet la médaille militaire au soldat
Caule Michel, du 141e régiment d'infanterie territoriale, réformé n° 1 pour blessures de guerre.
Puis il se forme un imposant défilé. En tête, le Conseil municipal précédé par M. Le Dr Edmond Froustey, conseiller général, médecin Major, et par M. Gustave Caliot, conseiller municipal faisant fonction de maire. Viennent ensuite, les Vétérans de 1870, les jeunes de l'USP et de la Société scolaire de Tir, enfin la Société de secours mutuels […]
Source "Gallica"
le lien
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ale.langFR
Bien cordialement