Recherche TOUABI Boudjema 2e régiment de tirailleurs de marche

Parcours individuels & récits de combattants
marcel clement

Re: Recherche TOUABI Boudjema 2e régiment de tirailleurs de marche

Message par marcel clement »

Bonsoir,

J'ai passé mon enfance au Maroc avec beaucoup d'amis Berbères, Juifs etc... et qui ne sont pas effectivement des Arabes ... Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer des personnes natives des régions plus au Sud ni de personnes de Kabylie et je ne connais malheureusement pas l'Algérie.
Je ne voulais surtout pas offenser qui que ce soit. Désolé.

Amicalement,

Alain MC
Tamar

Message par Tamar »

Dure est la recherche des informations!

Faisons un récapitulatif des efforts et des résultats:
- J'ai pu trouvé l'endroit où mon grand oncle est enterré : Nécropole national de Glorieux (à Verdun),
- J'ai lancé une demande de changement de son prénom (Mal écrit sur sa tombe). C'est en cours, et on m'a avisé que c'est long. Trois mois sont déjà passés...
- j'ai pu obtenir la médaille de Verdun.

Pour les archives de Pau, c'est plutôt plus difficile. L'ambassade de France à Alger ne facilite point les choses. Je m'attendais un peu à ce laxisme dès lors que des Algériens se 'mèlent' de ces démarches. Ils n'ont pas cette notion de 'comprendre les autres' et des problèmes en découlent. L'état civil algérien est aussi une autre gymnastique dès qu'on commence à chercher dans la mise à jour des inscriptions anciennes. En Kabylie, un problème énorme survient quand on s'appelle Mohand ou M'hand (Très usités chez nous) et les arabes n'ont qu'un seul prénom correspondant : Mohamed (qui est rarez ches nous). A ce niveau, les anciens inscriptions ne finissent pas de s'embrouiller sur les trois prénoms. Ces prénoms sont en réalité un seul mais comme ils différents dans l'écriture (?). Pour mon cas mon grand père s'appelait Mohand et son père M'hand....
Je suis entrain de défricher le chemin qui n'est pas facile car chaque fois , on doit se reférer à la justice. Un en droit que je déteste...

Ca prendra le temps qu'il faut mais je suis motivé pour aller au bout.
''Le temps n'est plus où une culture pouvait se tuer dans l'ombre, par la violence ouverte et quelquefois avec l’acquiescement aliéné des victimes.''

Par MOULOUD MAMMERI - 1980
Tamar

Message par Tamar »

Cela fait plus de six mois depuis que j'ai demandé la rectification du prénom de mon grand oncle sur sa tombe au N N de Glorieux et yjrs rien. On m'a bien précisé que ça prend du temps mais dépasser six mois, ce n'est pas seulement prendre du temps.
J'espére que ça ira plus vite. Je pense me rendre sur place dès cet été!
''Le temps n'est plus où une culture pouvait se tuer dans l'ombre, par la violence ouverte et quelquefois avec l’acquiescement aliéné des victimes.''

Tamar

Message par Tamar »

Il s'agit bien du frère de mon grand père. J'ai reçu un courriel aujourd'hui et on m'a appris qu'ils vont commander une autre plaque qui sera placer une fois réceptionnée. Toutefois, cela risque d'être un peu long. De toute façon, j'irai un jour voir sa tombe et me prendre en photo à côté. Mon père qui l'apprécie sera très content, je le verrais dans une dizaine de jours et je lui parlerai de cette découverte.

Merci Mr Achache!

Ouf! Que c'est long! J'ai demandé à ce qu'on appose une autre plaque avec correction du prénom de mon grand oncle, depuis fin 2011. Et ce n'est qu'aujourd'hui qu'on m'apprend que ce 'travail' a été fait, soit 15 mois après! Ce n'est pas grave puisque finalement on a accédé à ma demande. Je sais que comparativement à l'Algérie (Mon pays), une telle requête n'aurait jamais abouti, tout simplement.
Maintenant, je vais passer un jour à Glorieux pour voir cette tombe. Ce sera probablement cet été...

Répondre

Revenir à « Parcours »