classe 1904 conseil de révision et année d'incorporation

Parcours individuels & récits de combattants
jaclou

Re: classe 1904 conseil de révision et année d'incorporation

Message par jaclou »

Bonjour,
je me mets tardivement (je suis donc un vieux novice) à la recherche du parcours de mon GP né en 1884 [corrigé après le msg d'Arnaud]. Manque de chance, les dossiers correspondant à son conseil de révision sont partis pour la numérisation et ne seront de nouveau accessibles que dans quelque mois. En attendant, j'aimerais qu'on me précise quelques points qui ne sont pas clairs pour moi. Le conseil de révision était normalement l'année des 20 ans, donc pour mon GP en 1904. Or en cherchant dans les registres déjà en ligne dans d'autres départements, j'ai vu que les registres de 1904 concernaient la classe 1903. Et là je ne comprends plus. Est-ce une "particularité" dans un département ou bien est-ce le cas généralement ? Où dois-je chercher les informations sur la classe 1904 ?. À moins que j'aie confondu avec les dossiers d'incorporation (ceux de 1904 concernant bien la classe 1903) ?

Autre question : pour la durée du service militaire, y a-t-il un problème particulier pour la classe 1904 ? En effet la classe 1904 a été incorporée en 1905. Or en 1904, il y avait encore tirage au sort. Est-ce que la loi de mars 1905 a annulé immédiatement l'effet des tirages au sort de la classe 1904 ? C'est à dire est-ce que au lieu de 3 ans ou 1 an, la classe 1904 dans son ensemble a effectué 2 ans de service ?

[ajouté à 21h40] merci de voir aussi le message pages1418/photos-14-18/uniformes/rg-dep ... _335_1.htm

Je vous remercie par avance des réponses éventuelles. Je vous confirme que je n'ai pas le livret militaire de mon GP, ni aucune pièce sauf quelques photos envoyées du 5e RG à Vierzon (sep 1914), puis de Salonique en Grèce (avril et déc 1917).

Cordialement,
Jacques
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jacques,

Et bienvenue sur le forum.

Je pense qu'il y a une coquille dans votre message : votre grand-père doit être né en 1884 et non 1894.
Les registres matricules sont classés par classe. Donc les volumes "1904" concernent la classe 1904, recensée en décembre 1904 et qui est passée devant le conseil de révision début 1905 (l'année du 21e anniversaire !), après le tirage au sort. C'est donc le recensement qui a lieu l'année du 20e anniversaire (ici, en décembre 1904), et le service militaire commence l'année du 21 (début octobre 1905). Je suis étonné que vous ayez trouvé des fiches matricules de la classe 1903 dans un volume daté 1904.
Pour la durée, je n'ai pas le texte législatif sous les yeux, mais la lecture des fiches matricules de la classe 1904 montre que les hommes ont fait deux ans, sauf les dispensés qui n'en ont fait qu'un. La loi de 1905 a donc été appliquée pour la classe 1904.

Bien cordialement,
Arnaud
jaclou

Message par jaclou »

Merci Arnaud pour votre message de bienvenue. En effet, l'année de naissance de mon GP est bien 1884 (j'ai tapé trop vite :), je vais corriger. Je note donc que c'est bien dans les recensements des conscrits de 1904 que je devrai chercher quand ils seront de retour. Bien cordialement, Jacques
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau Jacques,

Quand je parle de recensement, il ne s'agit pas du recensement de la population mais bien de ceux des conscrit d'une classe.

Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Parcours »