Un soldat du 117RI inhumé à Liège en Belgique?

Parcours individuels & récits de combattants
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Un soldat du 117RI inhumé à Liège en Belgique?

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Bruno,

- La présence d'un blessé du 117e RI à Liège m'intrigue. Ce régiment a combattu en Belgique, le 22 août 1914, à Houdrigny - Virton dans le sud de la province du Luxembourg et n'a pas été plus loin. A cette époque, les communications ferroviaires vers Liège étaient interrompues, des ponts étant sautés ...! Il serait intéressant d'obtenir le relevé de ces tombes à Liège.

- Une bonne soirée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
bruno17
Messages : 1047
Inscription : dim. mars 18, 2007 1:00 am

Re: Un soldat du 117RI inhumé à Liège en Belgique?

Message par bruno17 »

Bonjour,
Un grand merci à Jean-Paul pour les photos!
Image
Image
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
jpgoffin
Messages : 6
Inscription : dim. janv. 06, 2008 1:00 am

Re: Un soldat du 117RI inhumé à Liège en Belgique?

Message par jpgoffin »

Bonjour à tous,
Je souhaite juste apporter un début de réponse à l'intervention de Popol. Je suis retourné à mes archives pour pouvoir confirmer le fait que les voies de chemin de fer venant d'Allemagne vers Liège ont bien été remises en état -très rapidement- par les Allemands. Le tunnel de Nasproué ( ligne Aachen-Liège) (où plusieurs locomotives déraillées avaient été lancées à toute vapeur les unes contre les autres) aurait déjà été dégagé par les pionniers teutons avant le 14 août 1914, selon les écrits du MDL de gendarmerie Krantz, attaché au sv de renseignements du Général Leman.
Par ailleurs, le pont du Val Benoît à Liège n'avait pas été détruit, au grand étonnement de la population de l'époque (Liège pendant la Grande Guerre - Olympe Gilbert et Jules Dethier).
Dans le même ouvrage :
"Le 24 septembre 1914, à la gare des Guillemins -que d'énormes suscriptions dénommaient "Lüttich H. B. H." (Haupt Bahn-Hof)- les Liégeois virent débarquer un grand nombre de blessés recueillis dans les environs de Bertrix. Les malheureux étaient là depuis un mois, presque sans soins, et leurs blessures mal soignées s'étaient aggravées. Il y avait des Allemands et des Français qui furent conduits en autos de la gare aux hôpitaux. Sur le parcours, la foule ne tarda pas à se masser et c'est entre deux haies de curieux, acclamant les Français qu'il passèrent. La police (...) ne put empêcher ces manifestations qui mirent les autorités allemandes en fureur. (...)""
Par ailleurs, je sais également que mon Grand-père, artilleur au fort de Hollogne (PFL de Liège) a été chargé le 19 août 1914 aux Guillemins avec d'autres prisonniers à bord de wagons à bestiaux à destination du Camp de Munster puis Soltau.
Les voies ferrés étaient donc bien opérationnelles vers l'Allemagne, le Luxembourg, la Moyenne Belgique et par delà, la France.

En ce qui concerne les tombes Françaises de Robermont, je me propose (+/-prochainement...) de les répertorier et pouvoir ainsi comparer les Unités respectives. J'en ferai part sur ce forum.
Bàv
JPGoffin
Popol
Messages : 856
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Un soldat du 117RI inhumé à Liège en Belgique?

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Bruno, JP,

- Un grand merci pour les intéressantes précisions ferroviaires et d'apprendre ainsi que des blessés de Bertrix sont également arrivés à Liège le 24/09/1914. A ma connaissance les ponts de Recogne, de Libramont et de Mirwart ont été détruits par le génie belge en début août 1914. Des convois ferroviaires ont peut-être été organisés à partir de Bertrix via Houyet, Jemelle, Marloie, Rivage et Liège ...;

- Un répertoire (même partiel) des tombes françaises de Robermont sera le bienvenu: merci d'avance !

- Une bonne soirée de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Yann LE FLOC'H
Messages : 669
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Un soldat du 117RI inhumé à Liège en Belgique?

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Pour compléter ce sujet, je vous adresse cette carte photo récemment trouvée qui montre les tombes françaises du cimetière de Liège Robermont sans doute juste après la guerre....

Dommage, on n'arrive pas à lire les inscriptions sur les croix de bois.....

Image

Cordialement

Yann LE FLOC'H
Répondre

Revenir à « Parcours »