Recherche JMO

Parcours individuels & récits de combattants
Elisa g

Re: Recherche JMO

Message par Elisa g »

Bonsoir,

Je recherche des informations concernant le parcours d'un soldat du 160 RI classe 1906 disparu au combat à Hoëville (54) le 25 août 1914.
Le 22 août 1914, il écrivait à sa famille spécifiant qu'il était au 360 RI, 19e compagnie.

Je ne parviens pas à trouver de JMO (ou autres carnets) relatant ces combats .

Merci de votre aide,

Elisa
Elisa
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Le J.M.O. se trouve ici :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

Bonne lecture, et soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Elisa g

Message par Elisa g »

Merci Stéphan,
C'est parfait.
J'y ai retrouvé mon soldat mentionné "à été à l'hôpital" alors que sur sa fiche mémoire des hommes, il est porté disparu au combat.

Cordialement

Elisa

Elisa
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Situation pas simple à éclaircir;
l'état des pertes pour ce jour dans le JMO de ce RI a subi de nombreuses modifications ultérieures: encre plus claire.
Dans la confusion des combats à cette date, cet état n'avait en effet pas dû être facile à établir immédiatement...

De nombreux camarades de votre soldat (anonyme jusqu'à présent, si j'ai bien l...) portent le même rectification: "a été à l'hôpital".

D'où, je pense, votre question:

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... htm#t10420
à laquelle Michel P vous répond en expliquant la difficulté, là aussi, de trouver la piste...

La fiche MDH a sans doute été rédigée à partir du JMO avant les modif susdites ou à partir des rapports primitifs qui ont contribué à la rédaction dudit JMO, version initiale.

Que dit la fiche matricule ?...

Une approche serait peut être de voir de plus près le destin des camarades portant la même mention "a été à l'hôpital".

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Elisa g

Message par Elisa g »

Bonsoir à tous

Suite à une leçon d'histoire sur le 11 novembre, un de mes élèves de 6ans m'a apporté des documents concernant son trisaïeul.
De là est partie cette recherche dont le résultat est pour le moins surprenant.

A tout hasard, j'ai aussi cherché sur "sépultures de guerre", mais je n'ai rien trouvé non plus.

Voici des renseignements plus précis:
Image

Image

Encore merci pour votre aide dans nos démarches

Elisa
Elisa
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Elisa :jap: ,
Attention : le " vaut pour l'intitulé de la colonne, en l'occurrence celle du grade
= 2e cl
"

et non pour la mention "a été à l'hôpital", ajoutée après coup dans cette colonne, comme je l'ai dit plus haut.

Donc, pour le soldat Grandmaire, il faut lire uniquement qu'il était soldat de 2e cl, et qu'il est disparu, selon le "cochage" dans la colonne tout à droite qui est celle des disparus.

Il na donc pas "été à l'hôpital" et il n'y a plus lieu de chercher cet hôpital en ce qui le concerne.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Elisa,
bonsoir à tous

A mon avis il n'y a aucune ambigüité dans la lecture du JMO.
En effet, comme l'a souligné Achache, des mentions ont été ajoutées a posteriori dans la colonne de grade pour un certain nombre de personnel.
Le signe " est d'origine et s'applique au grade et non à la mention rajoutée qui, si vous observez bien, modifie parfois le statut qui passe de disparu à blessé.
Dans le cas du 2e classe Grandmaire Jules Henri, il n'y a aucune mention ajoutée et son statut reste dans la colonne disparu. Ceci est donc en conformité avec la fiche MDH.

Cordialement
Eric

J'arrive après la bataille, Achache ayant réagi un peu plus rapidement.
Elisa g

Message par Elisa g »

Bonsoir Achache

En effet ...
Je n'avais pas fait la distinction entre les 2 encres. Je vois maintenant les " qui descendent cette colonne et s'entrecroisent avec les annotations.

Encore merci de m'avoir ouvert les yeux !!!

Cordialement

Elisa
Elisa
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir Achache

En effet ...
Je n'avais pas fait la distinction entre les 2 encres. Je vois maintenant les " qui descendent cette colonne et s'entrecroisent avec les annotations.

Encore merci de m'avoir ouvert les yeux !!!

Cordialement

Elisa
Bonsoir elisa, bonsoir à tous,

L'évacuation s'est faite en direction de BUISSONCOURT à 9kms au SO d'HOEVILLE sur l'amb. de triage du Dr POTHERAT (1/70) qui est en position.
Image
Les 3 amb. de la 70°DI sont dans le secteur (1, 3, 3/70). Leur JMO existe au VDG.
Par ailleurs, cela est confirmé aussi au JMO MD 70 ...
Je confirme donc l'intérêt qu'il y a à analyser en détail les 4 JMO du SS du CA et de la DI de rattachement.

Enfin, un homme porté disparu indique au jour J qu'aucun témoignage ne permet de se prononcer ce jour là. Il peut donc très bien être découvert blessé ou mort 1, 2, 3 jours après, ... voire jamais !

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Parcours »