Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Parcours individuels & récits de combattants
acesar55

Re: Recherche d'informations soldat 116ème RI (Maissin 22 août1914)

Message par acesar55 »

Bonjour à toutes et tous

Concernant le cimetière de St Hubert (28 tombes françaises dont 3 d‘inconnus : 4 soldats du 116e, 4 du 19e, 3 du 118e, 3 du 62e, etc.…), je suis un peu surpris que vous ignoriez le fait . Mais on en apprend tous les jours ...
Après avoir été laissé à l’abandon pendant des années (plusieurs pierres tombales tombées ou déstabilisés …), le carré a fait l’objet d’une première réhabilitation succincte . Je ne sais si à la suite les noms inscrits en creux sur les pierres tombales - qui étaient aussi à nettoyer - et difficilement déchiffrables pour certains ont été repeints . De même que semée un peu de verdure gazonnée au-dessus des braves qui y reposent . Car les mauvaises herbes …..
J’espère qu’en 2014, quelques Bretons dont je suis aurons l’occasion d’aller honorer ces soldats demeurés trop longtemps dans l’oubli (enfin plus pour moi ni Sophie…. grâce à Augustin Simon puis à Marie-Thérèse P. que je profite de remercier ici une nouvelle fois) .
Jean-Yves
Bonsoir,

Concernant les tombes du carré militaire français de St Hubert elle sont toujours illisibles en fin septembre 2011.
Le carré n'est pas entretenu et il n'y a même pas un drapeau français pour le signaler.
Ci-dessous, la tombe de Fos Albert Joseph du 59e RI
Image
Cordialement,
Alain
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour à toutes et tous.

= Merci Alain pour l'info . N'y aurait-il pas une démarche à faire auprès de la municipalité de St Hubert pour qu'en 2014 ce carré soit dans un état respectable ? Mais de qui dépend cet emplacement ? Commune de St Hubert ou Etat Français ?

= Sébastien : pour répondre à ton interrogation sur le peu de nombre de tombes individuelles, il faut se remettre dans le contexte du lendemain des combats . D'abord un chiffre : Maissin c'est 8000 soldats français et allemands tués, blessés ou disparus en une demi-journée de combat + les 3 assauts infructueux de nuit et l'assaut final du petit matin du 23 ; l'urgence à enterrer les corps, en raison de la très grande chaleur qui a sévit cette semaine-là (se rappeler le terrible orage de la veille sous lequel les Bretons se sont retrouvés) ; et surtout l'attitude Allemande de ne pas permettre un relevé de l'identité des soldats . Il a été rapporté qu'à l'inverse d'aucuns se livrèrent au vol des objets les plus personnels des Français .(heureusement que quelques Maissins prirent le risque de sauvegarder plusieurs centaines de carnets qui, cachés dans les combles du presbytère, ne ressortirent de l'oubli qu'au début des années 60).
Pour ne citer que le témoignage d'une veuve de l'un des officiers du 116e tombé ce jour là, elle écrit dans une lettre en fin 1914 ne sachant toujours pas ce qu'était devenu son époux, qu'à tel endroit de Maissin était une tombe commune dont la pancarte ne portait comme indication que : "x soldats et 1 officier (du 116) " .
On peux dès lors comprendre que lors du premier regroupement en 3 cimetières des premières fosses communes, il ne restait déjà guère de traces de l'identité des uns et des autres . Et encore moins à la création du cimetière Pierre Massé.
Sur les 197 tués du 116e que j'ai pour le moment ressorti de l'oubli - mais la liste n'est malheureusement pas close - 8 seulement "bénéficient" au cimetière Pierre Massé d'une sépulture individuelle, et encore ! puisqu'il y a 2 tombes cote à cote qui porte le même nom (pour 1 seul tué correspondant sous celui-ci). Quant au soldat S.V. présenté comme un 116e, il s'agit vraisemblablement d'un 118e de Quimper . Pour le 35e RAC, a priori seul le Capitaine GALOTTI , de la 7e batterie qui eut le plus de perte, a une tombe identifiée .
Ne pourrait-on pas imaginer que le 22 août 2014 nous puissions déposer à MAISSIN les listes reconstituées des soldats tués par régiments, et même s'il y a encore des lacunes, afin de suppléer aux deux dénominations "français inconnus" des fosses communes ?

Bien cordialement :hello:
Jean-Yves
Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
glauc85

Message par glauc85 »

Bonsoir à tous les amis de Maissin.
En réponse à la proposition de Jean-Yves, je pense que l'idée est sympa.
Je travaille toujours sur le 93ème RI et j'ai, pour l'heure, près de 130 tués et 70 blessés resencés sur les 500 pertes données par l'historique pour le 22/08/1914.
Mais, il reste encore 3 ans avant le 22/08/2014.
Amicalement
François
los

Message par los »

Bonjour

Excellente idée à laquelle j'adhère également.
Pour le 19e RI, à ce jour j'ai recensé 274 tués ce 22 aout 1914 à Maissin mais il en manque certainement.
Pour le 118e RI, 170 tués mais la liste est en cours de réalisation donc très incomplète...

En ce qui concerne l'inhumation des soldats du 19e RI, c'est idem que le 116e RI. Sur 274 tués, seuls 8 sont identifiés et reposent au cimetière Pierre Massé de Maissin. A ces 8 hommes je rajouterais le chef de bataillon Roussel donné au 93e RI sur sa tombe alors qu'il n'y avait pas de chef de bataillon Roussel au 93e RI. 5 hommes sont inhumés à Anloy dont trois décédés des suites de leurs blessures les 28 et 29 aout et 4 à Saint Hubert.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
après les combats de Maissin qui furent une victoire française, les régiments durent s'alligner et alors commença la retraite à travers les Ardennes jusqu'à la Bataille de la Marne .
Je recherche tous ces tués ou disparus dans les Ardennes en août 1914, j'en ai 2000 pour 1000 tombes .... Votre aide me permet d'avancer dans ce travail .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Popol

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour Bernard, Sophie, Jean-Yves, François et les autres amis de Maissin,

- Je viens d’achever la lecture du volumineux ouvrage de Jean-Claude DELHEZ « Le jour de deuil de l’armée française - 1ère partie » (2011), fruit de longues années de méticuleuses recherches. Je vous invite donc chaleureusement à lire ce travail critique. Pour le combat de Maissin (22+23/08/1914), je me permets de vous livrer les conclusions de l’auteur (p. 570 et s.). A vous de juger ! :

(…)

Le bilan :

(…) « Le bilan complet des pertes de cette bataille s’établit à 5.400 soldats, soit 3.600 Français, dont 1.200 tués, et 1.800 Allemands, dont 600 tués. Cela représente un rapport du simple au double en faveur des Allemands. Les deux régiments les plus meurtris, avec près d’un millier d’hommes hors de combat, sont l’ IR 118 et le 19e RI, qui se sont affrontés tout l’après-midi pour la possession de Maissin. Au plan matériel, les Français laissent 9 canons du 35e RA à l’ennemi et au moins une mitrailleuse du 118e RI ; les Allemands n’ont aucune perte de ce type, ayant récupéré le 23 le matériel abandonné le 22. Les auteurs français regardent généralement Maissin comme une victoire nationale sous prétexte du recul de la brigade Spesshardt et de la possession entière de Maissin en fin de journée du 22 août. Pour juger cette bataille, il faut la considérer dans son ensemble. Chronologiquement, Maissin débute le 22 en fin de matinée pour se terminer le 23 vers 9h. C’est donc au matin du 23, quand tout est fini, qu’il faut estimer la situation des belligérants. A ce moment, Maissin est aux Allemands du RK8. Certes, la brigade Spesshardt a bien retraité au soir du 22 en direction de Libin, sur une distance de cinq kilomètres. Mais dans le même temps, le gros du 11e corps reculait vers Bouillon, de vingt kilomètres, abandonnant la plupart de ses blessés à l’ennemi. Le désordre qui a prévalu dans ce recul, la panique parfois, le nombre de kilomètres parcourus, l’absence de sommeil, la fatigue de la bataille et les pertes en officiers placent le 23 août le 11e corps dans la même situation que son voisin, le 17e. C’est-à-dire qu’il n’est plus en état de reprendre le combat tant qu’il n’aura pas pu se reposer et se réformer. La possession du terrain parle donc en faveur des Allemands, ainsi que l’état et la situation des troupes à l’issue de la bataille. Le rapport des pertes dit la même chose : deux fois plus élevées en hommes chez les Français que chez les Allemands et un quart de l’artillerie divisionnaire de la 22e DI perdu. Or, ce résultat général favorable aux Allemands intervient dans un rapport de force qui leur est contraire. Dans la bataille de Maissin à proprement parler, les Français engagent un corps d’armée délesté de quatre bataillons en flanc-garde. Jusqu’à la nuit, les Allemands ne peuvent leur opposer qu’une brigade, aidée d’un régiment d’artillerie et d’un autre de cavalerie. Brigade relayée au crépuscule par quatre bataillons et des batteries de réserve. Au plus fort de la bataille, le 22 août de 14 à 18h, autour de Maissin, les Allemands opposent 6 de leurs bataillons à 20 français, 12 mitrailleuses à 40 et 36 canons à 72. Le rapport de force au combat oscille donc entre le double et plus du triple en faveur des Français. Dans ces circonstances, on comprend qu’il est difficile de soutenir la thèse d’une victoire française. Une troupe attaquée par un ennemi très supérieur, qui l’immobilise pendant plusieurs heures, lui cause des pertes bien plus sévères que les siennes, se retire du champ de bataille en même temps que lui, mais bien moins loin, et qui cède le relais à des renforts qui repoussent ensuite l’arrière-garde adverse et occupent le champ de bataille, cette troupe, qui a certes connu des moments de doute, ne peut être que victorieuse. Maissin est donc un succès pour les Allemands.

(…)

La bataille de Maissin, dont le sort était par ailleurs intimement lié à ce qui passait dans le même temps à Bertrix et à Anloy, est une victoire défensive allemande. Elle est fondée sur l’exploitation maximale par les Allemands du terrain et de leurs forces – quantitative et qualitative -, aidés en cela par les maladresses du commandement français dans le déploiement de ses troupes (le général Pamblet, les commandants de l’artillerie) et par les craintes exagérées d’Eydoux, qui évacue dans la précipitation un champ de bataille où il pouvait se maintenir. »

- Vos réactions et témoignages sont donc toujours les bienvenus!

- Un bon après-midi (bien tourmenté ...) de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
acesar55

Message par acesar55 »

- Vos réactions et témoignages sont donc toujours les bienvenus!
Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi mais je vois déjà les canons bretons pointer vers Thonne-la-Long.

Cordialement,

Alain
los

Message par los »

Bonsoir Alain

Pourquoi voulez vous que les bretons tirent à boulet rouge sur le livre de JC Delhez ? :???:

Apparemment ce livre est le fruit de longues années de méticuleuses recherches qui permettent à JC Delhez de donner son avis sur la victoire ou la défaite française de Maissin donc, je ne vois pas ou il y a à sortir le canon. :???:

Personnellement, je m'abstiens de tout commentaires pour l'instant car je n'ai pas lu le livre et suis donc, par conséquent, très mal placée pour cautionner ou émettre une critique sur cet ouvrage.

Amicalement
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain

Pourquoi voulez vous que les bretons tirent à boulet rouge sur le livre de JC Delhez ? :???:

Apparemment ce livre est le fruit de longues années de méticuleuses recherches qui permettent à JC Delhez de donner son avis sur la victoire ou la défaite française de Maissin donc, je ne vois pas ou il y a à sortir le canon. :???:

Personnellement, je m'abstiens de tout commentaires pour l'instant car je n'ai pas lu le livre et suis donc, par conséquent, très mal placée pour cautionner ou émettre une critique sur cet ouvrage.

Amicalement
Re,

Au temps pour moi.

Je pensais qu'affirmer que Maissin était une victoire allemande allait vous faire réagir mais bon, je me suis trompé.

On va quand même attendre la réaction de Jean-Yves qui risque d'être quelque peu différente. :(

Personnellement, je n'ai pas lu le livre de Jean-Claude bien qu'il soit déjà chez moi (cadeau de Noël) ; vivement le 26/12 !

Amicalement,

Alain

los

Message par los »

Re bonsoir Alain

Pas de soucis Alain ;) .
Je ne vous cacherais pas que c'est la première fois que j’entends dire que Maissin est une victoire allemande, mais, comme dit précedement, n'ayant pas lu le livre, je ne peux honnêtement pas donner un avis sur l'ouvrage de JC Delhez et ses affirmations.

Juste une petite précision: si le 11e CA a reculé, c'est suite à la retraite du 17e CA qui découvrait son flanc. Par conséquent, il se retrouvait très en flèche.
Si le 17e CA s'était maintenu, peut être que la journée du 23 aurait été différente... (Oui, je sais, avec des si, on mettrait Paris en bouteille...)

Amicalement
Répondre

Revenir à « Parcours »