Cherche confirmation

Parcours individuels & récits de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Cherche confirmation

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
J'avais signalé il y a quelque temps l'évasion en 1914 de Maubeuge par le commandant Charlier, je cherche cette fois confirmation sur une autre tentative, signalée dans "Le secret de la frontière 1815, 1871, 1914"
Le capitaine d'artillerie Parasol (sic) quitta Maubeuge avec sa batterie dans la nuit du 6 au 7 septembre, il prit par la forêt de Mormal, mais s'y heurta à d'assez sérieuses défenses et fut grièvement blessé.
S'agit-il du Commandant PARASSOLS Antonin Pierre Auguste du 1er RAP ( fiche MDH et dossier Leonore ) et le cas échéant quelle batterie :???:

On trouve dans les pages de généalogie de J. Seynaeve cette courte bio
PARASSOLS Antonin Pierre Auguste né le 24/4/1863 au n° 79, rue Lemercier, Paris 17ème ; Fils d'Etienne Marius François Antoine (22/11/1824 à Agde - ?), lieutenant de Cavalerie, chevalier de la LH, et de Marie Ange Elisabeth Agnès PARASSOLS ; Capitaine au 1er RAP (régiment d’Artillerie à pied) ; MPLF (blessures de guerre) le 29/10/1914 à l’hôpital de la Croix-Rouge de Bavay (Nord). Cimetière de Bavay (Nord). Photo de la tombe (sur laquelle le nom est orthographié PARASOLS) à l’abandon…..
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, il s'agit bien du capitaine Parassols du 1er R.A.P et de sa batterie territoriale.Le récit de cette évasion de Maubeuge figure dans le beau livre du général Clément-Grandcourt "Le drame de Maubeuge"-Payot-1935.
Il y a un problème sur l'unité en cause:
-une certitude: le capitaine Parassols appartient "officiellement" au 1er R.A.P.
-son unité est la 13ème batterie territoriale du 2ème R.A.P mobilisée au Havre.Le problème est que le 2ème R.A.P (comme le 4ème R.A.P) a été dissous au printemps 1914, donc avant la guerre.Cette dissolution des batteries actives du 2ème R.A.P n'a pas fait disparaître toutes les unités, notamment les unités mobilisées.Il semble (je dis bien, il semble, car je n'ai pas encore trouvé la confirmation de cette hypothèse) que les fascicules de mobilisation des batteries territoriales, qui devaient passer au 1er R.A.P dans le cadre de la réorganisation de l'artillerie à pied, n'avaient pu être modifiés avant le début de la guerre.Ce travail administratif non fait semble la seule explication possible de la mention de la "13ème batterie territoriale du 2ème R.A.P" par le général Clément-Grandcourt et d'autres auteurs, pourtant bien informés.
Il faut dire que la réorganisation de l'artillerie à pied et la dissolution de deux régiments et de 13 batteries actives de l'artillerie de côte avaient pour but de dégager des disponibilités en personnels pour créer les 5 nouveaux Régiments d'Artillerie Lourde (1er à 5ème R.A.L) affectés aux Armées.Cette réorganisation, entreprise depuis la parution des deux décrets de 1913 et 1914 prévoyant tout ceci, a commencé à être effective en avril 1914 et la réorganisation était toujours en cours à la déclaration de guerre.
Tout ceci n'enlève rien à l'énergie du Capitaine Parassols au moment de la capitulation de Maubeuge et l'officier a payé de sa vie sa courageuse initiative en refusant d'accepter l'humiliante reddition de la Place de Maubeuge.
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Merci Guy :jap:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Parcours »