je recherche pour un ami, la sépulture du sous-lieutenant TALIGAULT Alexis mort suite de blessures de guerre le 19 février 1915 à Perthes les hurlus n) matricule 11688 classe 1905. il à été blessé le matin (2blessures 1 à l'aine, l'autre à la cuisse) avec les recherches que nous avons faites nous savons qu'il est mort le soir vers 23 heures.c'est tellement précis (c'était un gradé, d'autres n'ont pas eu ce privilège) que nous ne comprenons pas pourquoi nous ne trouvons pas l'endroit où il repose.
nous avons bien sûr suivi la chronologie logique c'est à dire que nous avons contacté en dernier ressort le service des sépultures de guerre de METZ qui n'a pas pu nous en dire plus, alors je m'en remets à votre sagacité avec espoir d'y parvenir.
nous avions supposé qu'il pouvait être inhumé à Suippes car c'est là que le régiment allait se reposer, ou à Laval sur tourbe où certains étaient soigné dans l'église mais après avoir pris contact téléphonique avec les communes concernées nous n'avons rien trouvé.
merci d'avance de votre aide...
jean luc
recherche la sépulture du sous-lieutenant TALIGAULT
Re: recherche la sépulture du sous-lieutenant TALIGAULT
Bonjour,
ce dernier est peut-être dans le cimétière de son lieu de naissance ou dans celui de son dernier domicile connu. La transcription de son décès à été faite à Tours. Avez vous téléphoné à cette mairie pour leur demandé, si par hasard, il existe une sépulture à son nom dans le cimétière de cette ville. Dans les grande villes, il y a un concierge qui détient un listing des tombes.
Avez vous trouvé le monument aux morts où il est inscrit ?
Bonne soirée
Maryse
ce dernier est peut-être dans le cimétière de son lieu de naissance ou dans celui de son dernier domicile connu. La transcription de son décès à été faite à Tours. Avez vous téléphoné à cette mairie pour leur demandé, si par hasard, il existe une sépulture à son nom dans le cimétière de cette ville. Dans les grande villes, il y a un concierge qui détient un listing des tombes.
Avez vous trouvé le monument aux morts où il est inscrit ?
Bonne soirée
Maryse
maryse
l'ami pour lequel je lance cette recherche a commencé par là et n'a trouvé aucune traces.
donc on suppose que c'est dans les cimetières militaires des différentes communes citées dans ma demande. il faudrait bien sûr s'y rendre, car quand j'ai téléphoné , l'une des communes avait eu des archives détruites pendant la guerre suivante...
donc on suppose que c'est dans les cimetières militaires des différentes communes citées dans ma demande. il faudrait bien sûr s'y rendre, car quand j'ai téléphoné , l'une des communes avait eu des archives détruites pendant la guerre suivante...
jeanluc
réponse à Maryse
je ne voudrais pas obstruer le forum avec des formules de politesse, mais cependant je voulais vous remercier pour votre réponse, c'est la moindre des choses
jean luc
je ne voudrais pas obstruer le forum avec des formules de politesse, mais cependant je voulais vous remercier pour votre réponse, c'est la moindre des choses
jean luc
jeanluc
Bonjour
Rassurez-vous, Jean Luc, on "n'obstrue pas le Forum avec des formules de politesse".
Nous sommes même bon nombre à apprécier une salutation initiale, et une autre finale dans chaque message... Et la Charte de ce Forum recommande chaudement cet usage
...
Bien à vous,
[:achache:1]
Rassurez-vous, Jean Luc, on "n'obstrue pas le Forum avec des formules de politesse".
Nous sommes même bon nombre à apprécier une salutation initiale, et une autre finale dans chaque message... Et la Charte de ce Forum recommande chaudement cet usage

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Jean-Luc,
Une piste à creuser !
Sur le MaM d'Ambroise (37) serait transcrit un "A. TALIBOT" - serait-ce votre homme ? avec une erreur de transcription ??
Pas de fiche sur MdH non plus à ce nom.
C'est mince mais ça vaut le coup de contacter la mairie d'Ambroise !
Bien cordialement
Michel
Amboise bien sur !
Une piste à creuser !
Sur le MaM d'Ambroise (37) serait transcrit un "A. TALIBOT" - serait-ce votre homme ? avec une erreur de transcription ??
Bien cordialement
Michel
Amboise bien sur !
Bonjour,
y a t'il un document indiquant une formation sanitaire? car pour declarer un deces peut aussi se faire sans cadavre, si deux temoins certifient le deces ses circanstances il peut être transcrit par l'officier d'état civil du corps, donc est on sur que le corps n'est pas reste dans un nomansland? donc reste sans sepulture c'est aussi une possibilité
Cordialement
Pierre
y a t'il un document indiquant une formation sanitaire? car pour declarer un deces peut aussi se faire sans cadavre, si deux temoins certifient le deces ses circanstances il peut être transcrit par l'officier d'état civil du corps, donc est on sur que le corps n'est pas reste dans un nomansland? donc reste sans sepulture c'est aussi une possibilité
Cordialement
Pierre
pierre
Bonjour,
je reprends car ma syntaxe laissait à désirer j'ai envoyer avant d em'être relu
y a t'il un document indiquant une formation sanitaire? à t'on d'autres informations? la fiche sur MDH étant succint
On peut aussi declarer un décés sans cadavre, si deux temoins certifient le deces ses circonstances, le lieu; le déces peut être transcrit par l'officier d'état civil du corps, donc est-on sûr que le corps n'est pas reste dans un nomansland? car il reste aussi cette possibilité d'un corps laissé sans sépulture?
cordialement
Pierre
je reprends car ma syntaxe laissait à désirer j'ai envoyer avant d em'être relu
y a t'il un document indiquant une formation sanitaire? à t'on d'autres informations? la fiche sur MDH étant succint
On peut aussi declarer un décés sans cadavre, si deux temoins certifient le deces ses circonstances, le lieu; le déces peut être transcrit par l'officier d'état civil du corps, donc est-on sûr que le corps n'est pas reste dans un nomansland? car il reste aussi cette possibilité d'un corps laissé sans sépulture?
cordialement
Pierre
pierre
merci pour ces infos qui vont être exploitées dans les prochains jours.
merci encore à tous.
jean luc
merci encore à tous.
jean luc
jeanluc
Bonjour Jean-Luc,
Une piste à creuser !
Bien cordialement
Michel
Amboise bien sur !
comment pouvez-vous savoir qu'il y a un dénommé A TALIBOT sur le MAM d'Amboise en Indre et Loire ? peut-être habitez-vous Amboise ou par quel moyen que je serais heureux de connaitre et que bien sur j'ignore, vous pouvez le savoir ? c'est vrai que je pourrais bien y aller moi-même voir, mais je sais que sur ce forum les participants s'enrichissent les uns les autres et on fini par trouver des choses intéressantes.
jean luc
jeanluc