commémo du 11 novembre

fernande sonntag

Re: commémo du 11 novembre

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
Je suppose que beaucoup d'entre nous vont commémorer demain le jour de l'armistice dans leur ville ou village.
Pourquoi pas nous faire partager sur le forum, cette journée ...(photo)
(pour ma part, je serais à VERDUN demain)
bien à vous,
Fernande
awaloo

Message par awaloo »

Pour les habitants du coin... et les autres :
http://www.alsapresse.com/jdj/02/11/09/ ... cle_5.html

awaloo
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
A LAHONCE, dans les Pyrénées-Atlantiques, non loin de la rive gauche de l' Adour et de Bayonne, à l' occasion de la cérémonie du 11/11, la dernière lettre du poilu CHERRUAULT, Emile du 54ème RI a été lue en présence de son petit fils et de la famille.Grosse émotion et façon originale
de rendre hommage à nos "grands anciens". A ma connaissance c' est la première fois que dans ma région d' élection la commémoration se passe ainsi.
Ne sachant pas encore envoyer documents et photos, voici ce que dit sa fiche MDH : CHERRUAULT, Emile, Louis - 2ème classe - 54 RI - MPF 15 juillet 1915 - Hôpital n° 4 de Verdun - Blessure de Guerre - Né le 18 février 1883 à Pouancé ( 49 ).
La lettre est datée du 9 juillet 1915, des Eparges. Nature de la blessure: balle explosive au visage.Il avait 32 ans....
Bien cordialement.
Jean RIOTTE.
Loic

Message par Loic »

Pour ma part j'étais dans le 78 avec mon groupe de reconstitution je mettrais en ligne les photos d'ici quelques jours.
Patrick ROCHET

Message par Patrick ROCHET »

Commentaire "journalistique" entendu sur France Info aujourd'hui.

Patrick.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Image

Bonjour à tous,

Cérémonie plutôt réussie à Versailles (Yvelines).
Beaucoup de monde, mais tout de même moins que de noms gravés sur le monument....

Image Image Image

Image Image

Amicalement,

Stéphan
vincentb160174

Message par vincentb160174 »

Beaucoup de monde et superbe cérémonie à Rethondes, dans la clairière de l'armistice.
Malheureusement, les photos que j'ai fait ont été supprimées par erreur... Trop triste...
Sinon il y avait environ 300 enfants, le Bagad de Lann Bihoué, un détachement du 35Ri, et plein d'autres encore..
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
voici notre journée au pas de course :
10 h monument aux Morts village d'Avocourt
Image
11H 30 Commémoration à Verdun
Image
14h commémoration à Varennes en Argonne - Monument aux Morts Américain
Image
délégation Américaine (dépot de gerbes par les enfants de Varennes et
la présence de nombreux poilus de diverses associations.
Image
cordialement,
Fernande et Marc
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
il faisait gris en ce 11 novembre 2005 dans le Vouzinois, mais la fidélité des communes ne diminue pas . Je me trouvais dans un de ces villages : appel aux Morts, minute de silence, lecture du message du Secrétaire d'Etat aux Anciens Combattants, vin d'honneur .
Cordialement BB

Voici la liste des cérémonies commémoratives de ce vendredi 11 novembre qui nous a été communiquée par les communes :
Vouziers: rassemblement à 9 h 30 place Carnot ; cérémonies à 9 h 50 au monument aux morts de Blaise ; à 10 h 10 au monument aux morts de Condé ; à 10 h 30 au monument tchèque de Bobo ; à 10 h 50 au monument aux morts de Chestres ; à 11 h 10 au cimetière militaire de Chestres ; à 11 h 40 sur la place Carnot; réception à l'hôtel de ville à 12 h 10.
Alland'huy-et-Sausseuil : rassemblement à 11 heures devant la mairie, défilé, dépôt de gerbe puis vin d'honneur.
Apremont : rassemblement à 10 h 45 place de l'église, dépôt de gerbe au monument aux morts suivi d'un vin d'honneur.
Attigny : rassemblement à 11 h 15 devant la mairie, défilé, dépôt de gerbe au monument aux morts, vin d'honneur puis distribution de brioches aux enfants.
Authe : cérémonie à 11 h 45, dépôt de gerbe puis vin d'honneur.
Bar-les-Buzancy : rassemblement devant la mairie à 9 h 45, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur en mairie.
Bayonville : rassemblement à 10 heures devant le monument aux morts, dépôt de gerbe puis vin d'honneur à la salle du conseil municipal.
Belleville-et-Châtillon : rassemblements et dépôts de gerbes à 9 h 30 à Châtillon-sur-Bar et à 10 heures à Belleville puis vin d'honneur.
Belval-Bois-des-Dames : rassemblement devant le monument aux morts à 10 h 45, dépôt de gerbe, vin d'honneur.
Boult-aux-Bois : rassemblement devant la mairie à 11 heures, défilé jusqu'au cimetière, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur à la salle des fêtes.
Bourcq: cérémonie à 11 heures au monument aux morts suivie d'un vin d'honneur en mairie.
Brieulles-sur-Bar : rassemblement devant la mairie à 11 h 30, dépôt de gerbe puis vin d'honneur à la salle des fêtes.
Briquenay : rassemblement à 10 h 45 devant la mairie, dépôts de gerbes au monument aux morts et au cimetière puis vin d'honneur.
Buzancy : rassemblement à 10 heures devant la mairie, dépôt de gerbe à 10 h 15 au monument aux morts puis vin d'honneur à la salle du 3e âge.
Challerange : rassemblement sur la place à 10 h 15, défilé vers le monument aux morts à 10 h 30, dépôt de gerbe puis vin d'honneur à la salle polyvalente.
De Charbogne à Pauvres
Charbogne : rassemblement à 11 h 15 devant le cimetière, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur à la salle des fêtes.
Contreuve : rassemblement à 11 h 30 au monument aux morts, dépôt de gerbe puis vin d'honneur.
Ecordal : rassemblement à 11 heures devant la mairie, dépôt de gerbe puis vin d'honneur à la salle du 3e âge.
Falaise : rassemblement à 11 h 30 devant la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur à la salle polyvalente.
Fléville : rassemblement à 16 h 30 sur le site du monument du 16e d'infanterie US, place de la mairie, avec la venue d'une délégation de la garde nationale de Pennsylvanie et de la 1ère division d'infanterie US.
Fossé : rassemblement à 17 heures devant la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur.
Givry-sur-Aisne :rassemblement à 11 heures devant la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur à la salle polyvalente.
Grandpré : cérémonie cantonale organisée par l'UNC du canton avec un rassemblement à 11 h 45 au monument aux morts
Harricourt : rassemblement à 10 heures devant la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur.
La Berlière : rassemblement à 11 heures devant le monument aux morts, lecture du message et dépôt de gerbe.
La Croix-aux-Bois : rassemblement à 11 heures devant la mairie, dépôt de gerbe à 11 h 15 au monument aux morts puis vin d'honneur et distribution de brioches aux enfants.
Le Chesne : rassemblement à 11 h 30 devant la mairie puis vin d'honneur en mairie.
Longwé : rassemblement au monument aux morts à 11 h 45, dépôt de gerbe puis vin d'honneur au foyer.
Machault: cérémonie à partir de 10 heures aux deux monuments aux morts suivie d'un vin d'honneur dans l'ancienne école maternelle.
Manre : rassemblement à 11 h 30 avec un dépôt de gerbe au monument aux morts suivi d'un vin d'honneur.
Marvaux-Vieux : rassemblement à 11 h 30 au monument aux morts, dépôt de gerbe puis vin d'honneur.
Mont-Saint-Martin : rassemblement à 11 heures au monument aux morts, dépôt de gerbe et vin d'honneur.
Montcheutin : rassemblement à 10 h 45 devant la mairie, dépôt de gerbe à 11 heures puis vin dÔhonneur à la salle des fêtes.
Neuville-Day : rassemblement à 11 heures avec les anciens combattants devant la mairie, défilé à 11 h 15 puis dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur.
Noirval : rassemblement à 11 heures devant la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur.
Olizy-Primat : dépôt de gerbe à 10 h 15 au monument aux morts d'Olizy, vin d'honneur et distribution de brioches aux enfants.
Pauvres: cérémonie à 10 h 30 au monument aux morts suivie d'un vin d'honneur à la salle polyvalente.
De Rilly à Vrizy
Rilly-sur-Aisne : rassemblement à 10 h 30 devant la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur.
Saint-Lambert-et-Mont -de-Jeux : rassemblement à 11 heures devant la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur.
Saint-Pierremont: cérémonie à 11 heures au monument aux morts suivie d'un vin d'honneur à la salle des fêtes.
Saint-Morel : rassemblement à 11 h 30 au monument aux morts, dépôt de gerbe puis vin d'honneur à la salle du foyer rural.
Sainte-Marie : rassemblement à 11 h 30 au monument aux morts, dépôt de gerbe et vin d'honneur.
Sauville : rassemblement à 11 heures devant la mairie, remise de trois médailles, dépôt de gerbe puis vin d'honneur.
Savigny : rassemblement à 10 h 45 devant la mairie, dépôt de gerbe à 11 heures puis vin d'honneur à la salle des fêtes.
Sugny : rassemblement à 11 heures au monument aux morts, dépôt de gerbe et vin d'honneur.
Tailly : rassemblement à 9 h 30 devant le monument aux morts, dépôt de gerbe, lecture du message puis vin d'honneur à la salle des fêtes.
Tannay: cérémonie à 11 h 30 au monument du 16e BCP puis aux deux monuments aux morts du village. Suivi d'un vin d'honneur en mairie.
Thénorgues : rassemblement à 11 heures au monument aux morts, dépôt de gerbe et vin d'honneur à la salle polyvalente.
Tourteron : rassemblement à 11 heures sur la place de la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts, visite du carré militaire à 11 h 15 puis vin d'honneur à la salle des fêtes.
Vandy : rassemblement au monument aux morts à 11 h 15, dépôt de gerbe puis vin d'honneur.
Vaux-en-Dieulet : cérémonie cantonale à 12 heures au monument aux morts, dépôt de gerbe, remise de décoration puis vin d'honneur.
Verpel : rassemblement à 11 heures devant la mairie, dépôt de gerbe au monument aux morts puis vin d'honneur.
Vrizy: cérémonie à 11 h 30 au monument aux morts et sur la tombe des Canadiens suivie d'un vin d'honneur.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Comme à mon habitude, je n'ai pas participé à une céremonie officielle de commémoration. Cependant, comme bien souvent, je me suis rendu avec mon fils au parc Georges Brassens dans le 15e arrondissement de Paris.
Ce parc est construit sur l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Je me suis donc rendu devant les deux monuments dédiés aux employés des abattoirs tombés en 1914-1918.
Honneur et souvenir aux patrons et ouvriers bouchers des abattoirs de Vaugirard Morts pour la Patrie 1914-1918
Aux Morts de l'Industrie Chevaline

Quelle ne fut pas ma surprise de constater que le monument de l'industrie chevaline continue à se dégrader (Je me suis fait une raison) et qu'un superbe amas de 3 poubelles vertes remplaçait avantageusement les gerbes florales. :oops:
Malheureusement, je n'avais pas d'appareil photo et en suis désolé.

Une note positive, quand même, les nombreuses plaques 39-45, que l'on trouve dans les rues, ont toutes été fleuries.

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »