Bonjour à tous,
Une fois encore un petit appel à l'aide pour m'aider à décrypter le décès du soldat PERRIN Jean Alexis.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1279362471
J'espère d'ici peu recevoir sa transcription de décès et peut-être son registre matricule.
Néanmoins dans cette attente, merci d'essayer d'éclairer ma lanterne.
Il est déclaré caporal au 99è RIT et MPF le 8/01/1915 en Belgique
Lieu, date et régiment ne semblent pas coller ensemble.
Qu'en pensez vous ?
Quel est selon vous le nom de la commune ?
Je note aussi une erreur sur la date de naissance (26/07/1883 au lieu de 1884)
J'ai aussi du coup des doutes sur la classe : 1904 ou 1903 ?
Et ce soldat possède 2 numéros de matricule au recrutement...
Beaucoup d'anomalies potentielles pour une seule fiche.
Cordialement
Pierre
99è RIT en Belgique en janvier 1915 ? A décrypter
Re: 99è RIT en Belgique en janvier 1915 ? A décrypter
Bonjour Pierre
Simple suggestion qui me semble mieux correspondre géographiquement, Burnhaupt le Haut (68).
Cordialement
FABRICE
Simple suggestion qui me semble mieux correspondre géographiquement, Burnhaupt le Haut (68).
Cordialement
FABRICE
Bonsoir à tous
Merci Fabrice
Bonne piste car le nom correspond bien à la position du 99è RIT (masi alors pourquoi Belgique ?). Le JMO détaille tous les blessés, mais même à d'autres dates, pas de trace d'un Perrin.
Que penser de l'indication "ambulance 2 groupe du Nord" ?
Cordialement
Pierre
Merci Fabrice
Bonne piste car le nom correspond bien à la position du 99è RIT (masi alors pourquoi Belgique ?). Le JMO détaille tous les blessés, mais même à d'autres dates, pas de trace d'un Perrin.
Que penser de l'indication "ambulance 2 groupe du Nord" ?
Cordialement
Pierre
Bonsoir Pierre
Un peu tiré par les cheveux, le rédacteur a pu confondre avec Brunehaut en Belgique à quelques kms au nord de Saint Amand les Eaux.
Pour "ambulance groupe nord" je sèche, on parle bien du groupe sud dans le JMO, il doit donc y avoir un groupe nord sans doute rattaché à un autre régiment mais lequel?
Cordialement
FABRICE
Un peu tiré par les cheveux, le rédacteur a pu confondre avec Brunehaut en Belgique à quelques kms au nord de Saint Amand les Eaux.
Pour "ambulance groupe nord" je sèche, on parle bien du groupe sud dans le JMO, il doit donc y avoir un groupe nord sans doute rattaché à un autre régiment mais lequel?
Cordialement
FABRICE
- Eric Mansuy
Bonjour,
Il s'agit du Groupement Nord de la défense de Belfort (général Sauzède).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Il s'agit du Groupement Nord de la défense de Belfort (général Sauzède).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour à tous
Je pense que cette fois le mystère est à peu près résolu.
Jean Alexis PERRIN, né le 26/07/1883 (et non 1884) à Servant dans le 63
Classe 1904 Riom en non 1903 (en réalité omis en 1903 - première fois que je vois ça au passage !), matricule 1683
Mobilisé le 6/08/1914, à la 13è COA.
C'est ensuite que débute le jeu de piste. Son registre matricule fait état d'une affectation au 103è RIT (logique car il habite alors la région de St Étienne) et ça ne va plus loin
Mais le 103è RIT n'est pas dans le secteur de son lieu de décès.
Sa fiche MDH fait état d'une appartenance au 99è RIT.
Effectivement le JMO du 99è RIT fait état de l'arrivée d'un détachement de 150 hommes en provenance du 103è RIT le 20/10/1914.
Le 99è RIT s'installe alors de façon durable dans le secteur de Seppois le Bas.
Mais ça ne colle pas tout à fait avec le lieu déclaré de décès, à savoir Burnhaupt-le-Haut qui est plus au Nord
En lisant le JMO du 99è RIT on trouve que le 27/11/1914 le 1er Bataillon est affecté au 371è RI (jusqu'au 20/01/1915)
Donc petit tour dans le JMO du 371è RI (vous suivez toujours ?) et là on trouve la 18è Compagnie en 1è ligne à Michelbach (juste à coté de Burnhaupt le Haut) qui dans la nuit du 26 au 27/12/1914 a subi une vive fusillade avec 4 tués et 17 blessés dont notre homme le caporal Perrin.
Reste la transcription de décès qui, elle, fait état d'un corps retrouvé en procédant à l'assainissement du champ de bataille à Burnhaupt le Haut (Alsace) le 14/01/1915, cadavre identifié d'après sa plaque et effets personnels, avec décès fixé au 8/01/1915. Pouquoi ? Le JMO du 371è RI apporte un élément de réponse.
Notre homme est blessé le 27/12/1914, son nom figure au JMO, on retrouve certains de ses camarades blessés, morts peu après mais dans des hôpitaux du secteur (à Belfort).
Mais visiblement sa blessure n'est pas grave et il doit a priori participer avec le 371è RI à l'attaque que Burnhaupt le Haut les 7 et 8 janvier 1915. On se bat dans les rues même du village et le 371è RI doit finalement se replier.
Il n'y a pas d'état nominatif des pertes si ce n'est un bilan global : 18 tués, 147 blessés et 467 disparus ! Dont, toujours a priori, le caporal Jean Alexis PERRIN (marié et père de deux enfants au moins d'après mes recherches).
Cordialement
Pierre
Je pense que cette fois le mystère est à peu près résolu.
Jean Alexis PERRIN, né le 26/07/1883 (et non 1884) à Servant dans le 63
Classe 1904 Riom en non 1903 (en réalité omis en 1903 - première fois que je vois ça au passage !), matricule 1683
Mobilisé le 6/08/1914, à la 13è COA.
C'est ensuite que débute le jeu de piste. Son registre matricule fait état d'une affectation au 103è RIT (logique car il habite alors la région de St Étienne) et ça ne va plus loin
Mais le 103è RIT n'est pas dans le secteur de son lieu de décès.
Sa fiche MDH fait état d'une appartenance au 99è RIT.
Effectivement le JMO du 99è RIT fait état de l'arrivée d'un détachement de 150 hommes en provenance du 103è RIT le 20/10/1914.
Le 99è RIT s'installe alors de façon durable dans le secteur de Seppois le Bas.
Mais ça ne colle pas tout à fait avec le lieu déclaré de décès, à savoir Burnhaupt-le-Haut qui est plus au Nord
En lisant le JMO du 99è RIT on trouve que le 27/11/1914 le 1er Bataillon est affecté au 371è RI (jusqu'au 20/01/1915)
Donc petit tour dans le JMO du 371è RI (vous suivez toujours ?) et là on trouve la 18è Compagnie en 1è ligne à Michelbach (juste à coté de Burnhaupt le Haut) qui dans la nuit du 26 au 27/12/1914 a subi une vive fusillade avec 4 tués et 17 blessés dont notre homme le caporal Perrin.
Reste la transcription de décès qui, elle, fait état d'un corps retrouvé en procédant à l'assainissement du champ de bataille à Burnhaupt le Haut (Alsace) le 14/01/1915, cadavre identifié d'après sa plaque et effets personnels, avec décès fixé au 8/01/1915. Pouquoi ? Le JMO du 371è RI apporte un élément de réponse.
Notre homme est blessé le 27/12/1914, son nom figure au JMO, on retrouve certains de ses camarades blessés, morts peu après mais dans des hôpitaux du secteur (à Belfort).
Mais visiblement sa blessure n'est pas grave et il doit a priori participer avec le 371è RI à l'attaque que Burnhaupt le Haut les 7 et 8 janvier 1915. On se bat dans les rues même du village et le 371è RI doit finalement se replier.
Il n'y a pas d'état nominatif des pertes si ce n'est un bilan global : 18 tués, 147 blessés et 467 disparus ! Dont, toujours a priori, le caporal Jean Alexis PERRIN (marié et père de deux enfants au moins d'après mes recherches).
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierre
Belle recherche, bien alambiquée.
Cordialement
FABRICE
Belle recherche, bien alambiquée.
Cordialement
FABRICE