RECHERCHE DE LIEU

roger bonnard

Re: RECHERCHE DE LIEU

Message par roger bonnard »

je cherche a préciser le lieu exact de disparition de mon grand-père:
antoine PERRET 371eme régiment d'infanterie tué à l'ennemi le 6 decembre 1915 à DUBLAJNI (orthographe incertaine) SERBIE.
impossible de situer sur une carte,le lieu a peut ètre changé de nom ?
suite à mes recherches sur internet je suppose qu'il s'agit de l'episode de la retraite du VARDAR.
est ce que je suis sur la bonne voie ?
alain

Message par alain »

Bonjour, j'ai trouvé ceci sur l'Historique du 371 e :
<< Par le pont de Strumitza et Mirovea le régiment atteignit le 9 décembre Guevgheli d'ou il repartait le lendemain pour Doiran, en réserve de la division anglaise qui se repliait sous la pression de l'ennemi .

De nouveau en premiere ligne avec une batterie de montagne à Vladaya, le 371 e attendait retranché sur la frontiere grecque, du 13 au 17 décembre, la décision germano-bulgare, l'arret de la marche de leurs troupes ou la violation de la frontiere grecque .

Le 17 décembre, la 57 e division se repliait sur le camp retranché de Salonique . >>

Voici aussi la copie de la citation reçue par le régiment à l'ordre de la division :

le 371 e ri et son chef le Lieutenant colonel Richard auguste jean Charles .
Ayant reçu l'ordre d'entamer avec son régiment une action offensive vers le monastere d'Arkangel, l'a poursuivi avec opiniatreté pendant 10 jours, repoussant en rase campagne , toutes les contre-attaques de jour et de nuit d'un ennemi très supérieur en nombre . A repoussé, le 3 décembre une forte reconnaissance ennemie dirigée sur Vosjan, facilitant ainsi le repli de la 114 e brigade qui devait commencer à la tombée de la nuit ;

placé le lendemain en 1ere ligne à Bistrenci-Dubljani, a tenu tete à une attaque menée par 4 bataillons et 3 batteries bulgares et conduite jusqu'au corps à corps grace à un épais brouillard . Bien que ses avants postes aient été coupés par cette attaque furieuse, a résisté sur sa 2 eme ligne, ne s'est replié qu'a partir de minuit ainsi qu'il en avait reçu l'ordre .

A couvert ainsi jusqu'à la fin les troupes et le matériel qui se trouvaient à Demir Kapu et le col de Celevec par lequel s'écoulaient les troupes de la rive gauche du Vardar .

Le Général Leblois , commandant la 57 e DI

cela vous permettra je l'espere de mieux situer le lieu

Alain
dominique rhety

Message par dominique rhety »

Bonjour,

Effectivement, comme le dit Alain, le 371e est chargé de barrer la route des Bulgares afin de protèger l'évacuation de Démir Kapou qui se termine dans la nuit du 6 au 7 .
" Deux trains sont chargés, prets à partir . Le temps passe vite ; on s'inquiète du 371e ; pourra-t-il tenir jusqu'au bout ? " - Jean SAISON : D'Alsace à la Cerna - Plon, 1918 .

Doubliani est donc situé sur la rive gauche du Vardar, quelques kilomètres au nord de Démir Kappou .
Je tiens, à votre disposition une carte d'époque de la Macédoine sur laquelle vous situerez facilement cette localité .

Cordialement .
Dominique Rhéty
Répondre

Revenir à « Recherches »