croix de guerre

Parcours individuels & récits de combattants
Framboise

Re: croix de guerre

Message par Framboise »

bonjour, je cherche pourquoi mon arrière grand-oncle Henri Isaac Debienne a eu la croix de guerre ? Il est chevalier de la légion d'honneur, médecin, membre de la société d'agriculture sciences, belles lettres et art d'Orléans. Il est décédé à Chécy dans Le loiret en 1946. J'ai une photo de lui en uniforme et portant sa décoration
andrée
armand

Message par armand »

Bonjour framboise

Bienvenue sur le forum

Une présentation dans la rubrique "qui est qui" pourrait être utile !
Votre profil est passionnant. Internet permet de discuter d’une passion commune avec des participants de tous les continents, origines, cultures et métiers. Nous vous encourageons à vous présenter dans la rubrique ‘Qui est Qui’, donnez à vos contacts le tournis de voir se rétrécir le monde…

• Vous présenter dans cette rubrique n'est pas obligatoire, mais en savoir plus sur vous, vos passions et vos motivations à rejoindre notre Forum permettra aux membres de vous aider au mieux, ou de s'adresser à vous pour les sujets les plus pertinents.

Pourquoi n'utilisez vous pas les formules de politesse en usage sur ce forum (bonjour, cordialement,...) ?
Vos messages seront d’autant plus lus et appréciés qu’ils débuteront par un ‘bonjour’, et finiront par un ‘amicalement’. Toute autre formule de politesse est la bienvenue ! *

*Extrait de la Charte de ce forum

Cordialement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Framboise

Message par Framboise »

Bonjour Armand
pardonnez moi d'avoir omis des formules que j'utilise pourtant quotidiennement. Un peu de fatigue en a été la cause...je n'ai d'alleurs pas cliqué sur le bon smiley que je souhaitais souriant. Je connais mal votre forum et vais aller voir "qui est qui". Avec mes excuses, bien cordialement
andrée
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Andrée, sur ce Forum.

Votre parent est-il cet homme:

19800035/1328/53917
Nom DEBIENNE
Prénoms Henri Edmond Isaïe
Sexe M
Date de naissance 1871/02/26
Lieu de naissance Pas-de-Calais ; Ruminghem
Lieu conservation dossier Archives nationales ; site de Fontainebleau
Date dernier document du dossier 1922
N° de notice c-153884

C'est le seul que j'ai trouvé dans la base de la Légion d'Honneur; mais son dossier ne comporte aucune pièce; et je note une différence de prénom: Isaac/Isaïe, ce qui, pour un vieux "bibliste" comme moi, "n'est pas du tout la même chose"... ;)

Si c'est bien lui, il est donc de la classe 1891, et a dû faire la Guerre en tant que médecin et dans un grade élevé.
Aussi je vous invite à poser de nouveau votre question dans la rubrique d Service de Santé, et sous un titre différent dans lequel son nom DEBIENNE apparaisse.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Framboise

Message par Framboise »

Bonjour, très grand merci pour votre réponse rapide. C'est bien mon parent. (il se nomme Isaïe sur son acte de décès). J'ai cherché son numéro matricule en 62, sans le trouver. A Fontainebleau son dossier est en cours de numérisation.
merci pour votre gentillesse, bien cordialement
andrée
Achache

Message par Achache »

re...

d'après le moteur de recherche de ce Forum, il y a un DEBIENNE dans ce sujet:

pages1418/qui-cherche-quoi/organigramme ... 8937_1.htm

mais je ne sais si c'est le même; on le trouve au 45e RAC:

pages1418/qui-cherche-quoi/organigramme ... htm#t36870

45e RAC (août 14), source : JMO

Commandant le régiment : colonel CONSIGNY
Adjoint : lieutenant-colonel HECQ
Adjoints : capitaine BESSIERE, lieutenants GARNIER, THOMAS et JOLLY

1° groupe : commandant VACHEROT, adjoint : lieutenant NORIOT
Agent de liaison au colonel : lieutenant PAILLAT
Echelon : lieutenant LAGNY
Appro : lieutenant GAGNEUX
Médecin : aide-major 1° classe DEBIENNE

Ce 45e RAC étant d'Orléans, il est tout à fait plausible qu'un médecin de Chécy dans le loiret y ait servi.

S’il s’agit bien de votre parent, vous pouvez lire ce JMO :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

où on le trouve cité :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 052__T.JPG

Il a sans doute quitté ce 1er Gr 45e RAC tout à la fin de 1916, pour une autre affectation que je n'ai pas encore trouvée.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai trouvé la mention du Médecin de réserve aide-major de 1ère classe Debienne (Henri-Edmond-Isaïe) dans deux documents:

-Annuaire des officiers de 1914: affectation de mobilisation: 45e R.A.C d'Orléans, promu au grade d'aide-major de 1ère classe le 11 août 1905.

-Carnet de mobilisation de la 1ère batterie du 45e R.A.C: ce document très rare, le seul de ce type que j'ai vu en quarante cinq années de recherches, a été heureusement conservé par un officier ayant servi au 45e R.A.C.Il retrace toutes les opérations à entreprendre par la batterie à la mobilisation générale.
Le 45e Régiment d'Artillerie de Campagne (R.A.C) est le régiment d'artillerie organique du 5e Corps d'Armée, il est donc organisé à quatre groupes de canons de 75 mm modèle 1897 (48 pièces).
La 1ère batterie du 1er Groupe du 45e R.A.C est l'unité support du 1er Groupe, c'est cette batterie qui a en compte les matériels de l'état-major du 1er Groupe (en plus de ses matériels propres), voilà pourquoi on trouve la mention du service médical et du service vétérinaire du 1er Groupe dans le carnet de mobilisation de la 1ère batterie.
Voici la page qui décrit l'organisation générale dans laquelle s'inscrit la 1ère batterie, on voit que le médecin de réserve aide-major de 1ère classe Debienne est le médecin du 1er groupe (1ère, 2ème et 3ème batteries):
Image
Les chevaux des officiers de l'état-major du 1er Groupe du 45e R.A.C sont fournis par la 1ère batterie (dont celui du médecin Debienne):
Image
J'espère que ces documents "bruts" et contemporains de la mobilisation d'août 1914 vous intéresseront.
Cordialement,
Guy François.
Framboise

Message par Framboise »

Bonsoir C'est magnifique! je suis un peu noyée dans tous ces renseignements (l'armée m'était plutôt étrangère jusqu'à lors, la plupart de mes recherches s'étant effectuées dans la marine, pour mes ancêtres du côté maternels)Je vais essayer de tout comprendre et ne sais comment vous remercier pour votre efficaité et votre gentillesse. Vraiment, merci du fond du coeur
andrée
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai continué quelques recherches pour trouver:

-Henri-Edmond-Isaïe Debienne a été promu médecin aide-major de 2ème classe le 6 juin 1898 (premier grade des officiers médecins).Son affectation pendant son service militaire n'est pas précisée dans les annuaires 1898 et 1899.

-A partir de 1902, son affectation dans la réserve est au 4e Régiment de Hussards de Meaux, cette affectation dure plusieurs années.

-Son affectation dans la réserve passe ensuite au 30e Régiment d'Artillerie de Campagne d'Orléans jusqu'en 1912.

-De 1912 à 1914, son affectation dans la réserve passe au 45e R.A.C d'Orléans, régiment d'artillerie nouvellement créé dans le cadre de l'augmentation de l'artillerie au niveau du Corps d'Armée.

Si vous avez une photographie du médecin aide-major de 1ère classe Debienne en uniforme, nous la verrions avec plaisir car ces recherches font revivre le passé et donnent envie de mettre un visage sur cet officier médecin!
Cordialement,
Guy François.
Framboise

Message par Framboise »

C'est extraordinaire. Je en sais pas comment vous trouvez tout cela en si peu de temps (je sais peu de choses des moteurs de recherche surtout en ce domaine). Encore autant de mercis qu'on peut en dire!
la photo que j'ai, doit être scannée et la préparation des Journées Européennes du Patrimoine mobilise le scanner( je suis présidente d'une assoc du patrimoine dans ma commune). Je vais vous envoyer la seule photo que j'ai (sur laquelle il a la décoration) très rapidement. merci encore bonne soiréeencore.
andrée
Répondre

Revenir à « Parcours »