Bonsoir Frédéric,
Merci pour vos recherches. Effectivement au départ rien sur cette carte ne la relie au 84e RI. Mais comme les deux pistes trouvées par l'autre Frédéric menaient au 84e RI et que je suis un peu monomaniaque j'avais laissé mes œillères.
Benoît
Appel aux habitants de la Manche / Recherche Archives Saint Lô
Re: Appel aux habitants de la Manche / Recherche Archives Saint Lô
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
http://84eri.canalblog.com/
Bonsoir,
toute réponse participe à la recherche. cela permet de confronter les hypothèses.
voici la mienne, mon hypothèse, basée sur de l'intuition, sans fondement logique évident :
vous m'avez mis sur la voie avec votre hypothèse : le 345e Ri est AUSSI basé à Maubeuge en septembre 1914.
notre intervenant Frederic B est localisé dans le Pas-de-Calais. il s'est vu confié une carte postale par quelqu'un ( première hypothèse sans fondement) du même secteur géographique. (alors qu'il existe mille autres possibilités (achat internet- achat brocante- famille-amis hors département, déménagement professionnel...)
en photographie, perso j'y connais rien. et pourtant les 2 personnes ont l'air d'un certain âge, je pense comme vous à des territoriaux ou lors d'une période d'exercice. (donc plutot des réservistes)
de ce fait, on aurait un soldat d'un certain âge habitant vers le Pas-de-Calais recevant une carte postale lors de son passage dans un camp de prisonnier à Munster.
à l'aide du CICR, il y a cette fiche et d'autres :
recto

verso

à l'aide des AD du Pas de Calais :
Legrand Octave, matricule 1254, classe 1903, bureau de Béthune

Cordialement
Frédéric (Scolari)
toute réponse participe à la recherche. cela permet de confronter les hypothèses.
Je pense que les hommes sur cette photo sont du 4e RIT, régiment territorial lié au 84e RI.
D'après le site du chtimiste ce régiment à été fait prisonnier en 1914 à Maubeuge. Ensuite rien, si ce n'est des hommes au dépôt commun des 84e RI, 284e RI et 4e RIT.
Donc des prisonniers ou des hommes au dépôt.
Benoît
voici la mienne, mon hypothèse, basée sur de l'intuition, sans fondement logique évident :
vous m'avez mis sur la voie avec votre hypothèse : le 345e Ri est AUSSI basé à Maubeuge en septembre 1914.
notre intervenant Frederic B est localisé dans le Pas-de-Calais. il s'est vu confié une carte postale par quelqu'un ( première hypothèse sans fondement) du même secteur géographique. (alors qu'il existe mille autres possibilités (achat internet- achat brocante- famille-amis hors département, déménagement professionnel...)
en photographie, perso j'y connais rien. et pourtant les 2 personnes ont l'air d'un certain âge, je pense comme vous à des territoriaux ou lors d'une période d'exercice. (donc plutot des réservistes)
de ce fait, on aurait un soldat d'un certain âge habitant vers le Pas-de-Calais recevant une carte postale lors de son passage dans un camp de prisonnier à Munster.
à l'aide du CICR, il y a cette fiche et d'autres :
recto

verso

à l'aide des AD du Pas de Calais :
Legrand Octave, matricule 1254, classe 1903, bureau de Béthune

Cordialement
Frédéric (Scolari)
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Bonjour,
Merci à vous ! Je suis resté éloigné de ce forum un moment et quelle surprise de voir ce sujet avancer. J'habite prés de Vendin les Béthune et la carte appartient à une amie qui habite aussi prés de là. La carte à été trouvée dans une brocante du coin.
Octave Jules Pierre était donc une mauvaise piste. J'ai sans doute étais un peu vite à me jeter sur le premier prisonnier semblant convenir. L'erreur du 84e RI est aussi très bête de ma part, mon envie d'avancer à été la cause de fausses conjectures (sur des liens évidents mais hors sujet.)
Merci à vous Frédéric et Benoît pour votre aide.
Cordialement
Frédéric
Merci à vous ! Je suis resté éloigné de ce forum un moment et quelle surprise de voir ce sujet avancer. J'habite prés de Vendin les Béthune et la carte appartient à une amie qui habite aussi prés de là. La carte à été trouvée dans une brocante du coin.
Octave Jules Pierre était donc une mauvaise piste. J'ai sans doute étais un peu vite à me jeter sur le premier prisonnier semblant convenir. L'erreur du 84e RI est aussi très bête de ma part, mon envie d'avancer à été la cause de fausses conjectures (sur des liens évidents mais hors sujet.)
Merci à vous Frédéric et Benoît pour votre aide.
Cordialement
Frédéric