Appel aux habitants de la Manche / Recherche Archives Saint Lô

Parcours individuels & récits de combattants
FredB

Re: Appel aux habitants de la Manche / Recherche Archives Saint Lô

Message par FredB »

Bonjour à tous et à toutes

Merci BenV pour cette piste. Je vais creuser ça en attendant de trouver quelqu'un pour la Fiche Matricule à Saint Lô.

Cordialement
Frédéric
FredB

Message par FredB »

Je remonte le sujet afin de réitérer la demande.

Si quelqu'un passe aux archives de Saint Lô, je suis très intéressé par une photo du Feuillet Matricule de :
Legrand Octave. Né le 14 Février 1889 à Pont Hébert. Manche. Matricule 1294 au recrutement de Saint Lô.

Cordialement
Frédéric
FredB

Message par FredB »

Je remonte le sujet afin de réitérer la demande.

Si quelqu'un passe aux archives de Saint Lô, je suis très intéressé par une photo du Feuillet Matricule de :
Legrand Octave. Né le 14 Février 1889 à Pont Hébert. Manche. Matricule 1294 au recrutement de Saint Lô.

Cordialement
Frédéric
FredB

Message par FredB »

Je recherche de l'aide pour un photo du feuillet matricule de ce soldat. Pour cause de recherche bloquée. Les archives de Saint Lô ne fournissant pas de copie par correspondance, je ne peux en aucun cas me déplacer jusque là. (Sauf coup de bol).

Cordialement
Frédéric

Cordialement
Frédéric
FredB

Message par FredB »

Bonjour à toutes et à tous
Et bonne année 2012

Legrand Octave Jules Pierre, 84e RI mort Au Skra di Legen (Serbie) Le 31 mai 1917.

Merci
Frédéric
Qui ne désespère pas ;)
FredB

Message par FredB »

Et bonne année 2012

Legrand Octave Jules Pierre, 84e RI mort Au Skra di Legen (Serbie) Le 31 mai 1917.

Merci
Frédéric
Qui ne désespère pas ;)
FredB

Message par FredB »

Persévérance !

Merci
Frédéric
Qui ne désespère pas ;)
FredB

Message par FredB »

Persévérance !

Merci
Frédéric
Qui ne désespère pas ;)
C'est le moment idéal pour relancer l'annonce !
benv

Message par benv »

Bonjour Frédéric,

J'ignore si vous avez finalement désespéré ou obtenu des réponses. Les numérisations et mises en ligne d'archives allant bon train ces temps-ci, ce "vieux" cas va pouvoir avancer.

Tout d'abord, les archives de la Manche ont mis en ligne les registres matricule ce qui fait que cette fameuse fiche est désormais accessible en quelques clics:

http://recherche.archives.manche.fr/?id ... &img_num=1

Vue 225.

En résumé:

Service au 136e RI
Août 1914: mobilisé au 136e RI
12 juin 1915: nommé caporal
13 août 1915: blessé au bois de la Gruerie (correspond au parcours du 136e RI, pas du tout au 84e)
5 sept. 1915: à l'hôpital à Clermont-Ferrand
22 sept. 1916: passé au dépôt du 84e RI (Hautefort, Dordogne)
24 octobre 1916: parti en renfort au 284e RI (Orient)
10 mai 1917: disparu lors de l'attaque du Skra di Legen
27 mai 1917: décédé dans un hôpital en Bulgarie

Pas de trace d'un passage dans un camp de prisonnier en Allemagne.

Mieux, les archives du CICR nous en disent encore un peu plus sur lui:

Image

Une première fiche qui nous donne peu d'informations, juste 18e Cie du 284e RI. Mais la cote R.102308 est beaucoup plus intéressante:

Image

Ainsi se clôt la fausse piste d'Octave Jules Pierre LEGRAND.....

Mais! bah oui, il y a un "mais"!

Les archives du CICR nous ouvrent une autre piste. Un Octave LEGRAND, 9ème compagnie du 84e RI.

Image

Là encore les cotes complémentaires sont intéressantes:

Image

Image

Image

Image

Image

Je ne suis pas un pro des archives allemandes et encore moins de la langue. Cependant je pense avoir compris que:

Sur le document daté du 2 décembre 1914, il est noté comme blessé à la jambe et se trouvant dans un hôpital de campagne à Guignicourt (ce qui colle avec la position du 84e RI à cette période). j'imagine que les mentions 5. 12. A. K. sont des informations sur cet hôpital.

Sur les autres documents j'ai compris qu'il était dans un hôpital auxiliaire fixe à Vieux-Brisach (peut être hôpital N°7) et qu'il à été échangé le 16 juillet 1915 à Constance (frontière Allemagne/Suisse).

Celui-ci me semble être un meilleur candidat comme destinataire de cette photo-carte. Seul problème, pas de trace d'un passage au camp de Munster. De plus la carte semble être adressée à un Octave LEGRAND de la 6e Cie du 84e. Alors erreur dans l'adresse qui expliquerai le fait qu'elle soit barrée? Pourquoi pas, mais reste encore l'erreur de compagnie, ce qui commence à faire beaucoup. Peut-être un autre Octave LEGRAND se cache-t-il quelque part.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Scolari

Message par Scolari »

bonjour

belle tenacité et recherche à Frédéric et Benoît.

Cependant attention, il y a une série d'erreur dans la recherche ( du fait du manque de source à l'époque)
au depart RIEN n'indique que Legrand Octave est né dans la manche et qu'il appartient au 84e.
l'unique source le journal des ardennes n'est pas suffisante.

il faut rester sur l'indice de départ, le seul fiable : le camp de Munster lager et le nom prénom.
il existe aussi une 3ieme piste :
legrand Octave, né le 23 juillet 1893 dans l'Oise. prisonnier le 24 aout 1914 à Hameln
camp de prisonnier Munsterlager 17 juin 1916.
il est du 54e RI - 7 compagnie (source CICR)

fiche matricule source AD Oise :
Image
Cordialement
Frédéric (Scolari)

edition :
il y aurait bien aussi un caporal du 145e Ri né en 1883. pris à Maubeuge le 08/19/1914.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Répondre

Revenir à « Parcours »