A qui peut correspondre ce parcours?

Parcours individuels & récits de combattants
eneko75

Re: A qui peut correspondre ce parcours?

Message par eneko75 »

Bonjour,
J'ai une lettre d'un Basque (souletin) publié dans un journal, mais signé par des initiales (réelles ou non, je ne sais pas). Voici le peu d'indice qu'il donne sur son parcours:
Il a été en Belgique (Charleroi, je suppose). Ensuite "presque à Paris". Ensuite sur la côte de la mer du Nord (autour de Calais? il ne le précise pas). Il a du tellement marcher qu'il a été hospitalisé suite de fatigue durant 35 jours (il ne précise pas où). De là, ils l'ont envoyé au "dépôt de Bordeaux" (c'est quoi le dépôt? la caserne?). Cinq jours après, plusieurs d'entre sont envoyé en train vers une direction inconnue: ils arrivent à Marseille. Il ne dit pas exactement quand, mais d'après les descriptions, ça doit être l'été (1915). Ils installent des tentes. Assez vite après (le 20, mais il ne dit pas quel mois, septembre? octobre?), ils embarquent pour Salonique, avec une étape de deux ou trois jours à Malte.
J'ai cherché dans les Archives départemantales des Pyrénées Atlantiques, et j'ai trouvé aucun soldat dont le prénom commence par un A et le nom par un I qui corresponde à ce parcours.
J'ai demandé s'il existait des registres avec des listes de soldats qui ont embarqué pour Marseille, on m'a dit que non. Est-ce le cas?
Le parcours est un peu atypique pour un soldat basque. Normalement, après Charleroi, ils ont passé des mois dans l'Aisne, pas sur la côte Nord. Le régiment d'infanterie de Bordeaux (le 144e) aussi était dans l'Aisne. Donc qui a pu retourner à Bordeaux après un séjour sur la côte?
Quelqu'un peut m'éclairer? Merci d'avance
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
dépôt de Bordeaux" (c'est quoi le dépôt? la caserne?)
Oui… c’est le « centre d’administration » de l’Unité. Qu’il soit alors à Bordeaux ne signifie pas forcément qu’il s’agisse d’un régiment de la garnison de Bordeaux ; les dépôt des Rgts du Nord Este ont été « repliés » dans diverses régions à cause de la Guerre.
J'ai demandé s'il existait des registres avec des listes de soldats qui ont embarqué pour Marseille, on m'a dit que non. Est-ce le cas?
cette question a déjà été traitée ici:
pages1418/qui-cherche-quoi/soldats-emba ... 8652_1.htm
atypique pour un soldat basque. Normalement,
Malheureusement, il n'y a finalement guère de “parcours normal”, comme on le constate, le plus souvent, en décryptant les fiches matricules.
Votre basque peut très bien avoir été colonial, zouave, etc… et donc, d’emblée, assez loin du gros du recrutement « régional »…

La grosse difficulté, avec ce parcours que vos donnez, c’est donc que cet homme peut très bien avoir changé d’unité, et plusieurs fois, entre la bataille des frontières et son départ à Salonique…

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
eneko75

Message par eneko75 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Y a t-il des archives des centres d'administrations des Unités, eventuellement avec la liste des soldats qui arrivent et qui partent?
Répondre

Revenir à « Parcours »