9ème zouave

Parcours individuels & récits de combattants
goudal3monts

Re: 9ème zouave

Message par goudal3monts »

Hello, tout d'abord merci pour votre acceuil...
Voilà la motivation de mon inscription à votre forum ;
Il se trouve qu'il y a quelques années déjà je me suis mis à la recherche avec mon père d'informations concernant 2 des grand-oncles de mon père "mort pour la France"...
L'un d'entre est mort au combat aux environs d'Ypres le 15 mai 1915 au lieu dit "Het Sas" ( une écluse ou les adversaires se faisaient face sur chacunes des rives ). Ayant comme activité de loisirs, la reconstitution historique ( 15ème siècle, 16ème siècle et fin 18ème siècle ) je m'étais dit à l'époque que la grande guerre serait un espace de recherches plus facile d'accès...
Grâce aux nouvelles technologies et en particuliers internet, j'ai pu en premier lieu retrouvé les fiches de décès des grand-oncles et c'est d'ailleurs grâce à celles-ci que j'ai pu déterminé la "géographie" des lieux...Du moins, étant seulement à quelques kilomètres d'Ypres, nous avons pu retrouvé les lieux mais à l'époque pas la tombe...Alors, je n'avais pas encore connaissance de ceci ;

Nom : GRENU Mention: « Mort pour la France »
Prénom : Ernest Joseph
Grade : soldat
Unité 9°Zouaves
Matricule :
Recrutement : Lille
Classe 1913
Date de décès : 15/05/1915
Lieu de décès : Het Sas

Lieu d’inhumation :
Pays : France
Département : Pas-de-Calais
Commune : ABLAIN-ST-NAZAIRE
Lieu : Nécropole nationale "NOTRE-DAME-DE-LORETTE"
Type de sépulture : Tombe individuelle
Carré : 18
Rang : 8
N° : 3583
Indice :
Du coup, ceci a relancé ma motivation que j'avais mis en suspend...

Ce que, désormais, j'aimerais exploré ; c'est les détails militaires du 9ème Zouaves, mes questionnements sont multiples car si j'ai bien compris le 9ème était un régiment "africain" ayant une base dans le sud de la France ! ...Cordialement Goudal
Chercher, comprendre, apprendre, partager, et enfin transmettre...
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, Goudal, sur ce Forum.

Pour commencer, vous avez le JMO 9e RMZ ici:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3

Vous pourrez aussi voir aux AD Lille pour relever la fiche matricule de monsieur GRENU;

cf:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
goudal3monts

Merci pour ces liens, y'à de quoi faire...:)
Pour ce qui concerne mon "ancêtre" mort au combat, je lis la date sur la fiche de décès à savoir le 15 mai 1915, est-ce qu'à cette date il y a eu des évènements particuliers comme une grande offensive ou ce serait plutôt à prendre dans une certaine "continuité" dans le déroulement des combats ? Je demande cela au cas ou, car le jmo semble se terminer en Mars de la même année ( cela dit en l'épluchant, j'arriverais sans doute à obtenir la suite !? )...
Est-ce que les jmo contiennent parfois des renseignements sur l'état des pertes du jour avec le détail des noms des morts ?...

Bon, je me doute bien que vous ne pouvez pas tout savoir mais au cas ou vous auriez approfondi cette période plus particulièrement, du coup vous seriez peut être en mesure d'éclairer ma lanterne ? De même, je serais preneur sur toutes informations (liens internet ou autres) concernant le 9ème Zouave, par exemple comment ce fait-t-il qu'un gars originaire de Roncq ( je précise ce "village" à l'époque se trouve être à seulement une petite dizaine de kilomètres d'Ypres lieu de décès du 2ème classe Ernest Joseph Grenu, ouvrier agricole et donc pas un militaire professionnel )
Pareillement, je me demande pourquoi sa sépulture est dans le Pas-De-Calais et non dans le périmètre immédiat du lieu de décès vu qu'il y a un nombre important de cimetière militaire dans la zone d'Ypres ?
Bon, son frère ( une fratrie composée de 5 frères à l'origine et donc 2 sont mort en 14-18 ) est lui décédé à l'hôpital des Jacobins de Troyes suite à des blessures lors de combats dans l'Est de la France...

Merci encore pour votre aide, je sens que je vais avancer dans mes recherches, le tout étant d'avoir les clés pour établir les précisions qui me manquent encore...
goudal3monts

Bon je dois vous faire mes excuses car en faisant une lecture plus approfondie des jmo, je m'aperçois qu'il y a bien des détails quand à l'attaque subie par les zouaves à Het Sas...Je crois qu'il va me falloir dépiauter l'ensemble des écrits de jmo pour me faire une idée plus précise...Apparemment, les hommes le 15 mai on subit une attaque aux fusils et à la mitrailleuse et les pertes ont été importante, il semblerait ( et là je ne suis pas étonné car je connais assez bien les environs géographique de cette attaque ), ils pataugeaient dans des ruisseaux "fangeux" ( je reprends le terme employé par l'officier qui à remplit le carnet ), bref enlisés jusqu'aux genoux probablement vu que les lieux sont quasiment marécageux une bonne partie de l'année malgré les nombreux fossés de drainage...Encore inconstructible aujourd'hui et les lieux sont restés des patures à vaches, rares sont les champs exploités en plantations...Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je parierais qu'à l'époque ils ont eu un mal de chien à creuser des tranchées stables...Cela dit quand on lit les récits d'époque, bien rare furent les tranchées non boueuses ! ;) Wait and see...
valier

Message par valier »

Bonjour,
Le 9° Zouaves a été constitué de 2 bataillons du 1° RZ (Alger) et du 4° (Tunis) qui opéraient avant-guerre au Maroc. Il fait partie de la 153° DI.
Leur n° respectifs étaient 2, 3 et 1.
Bonne journée.

Jacques

Vous pouvez lire ceci : pages1418/forum-pages-histoire/Armee-d- ... 1522_1.htm
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
goudal3monts

Merci pour cette précision sur le 9ème Zouave, cela va me permettre de réduire encore mes champs de recherches....;)
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Pour info, vous pouvez aussi voir, entre autres, le JMO SS 2e BC:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 064__T.JPG

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

JMO 2e BC:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 012__T.JPG

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
goudal3monts

Merci, pour votre aide qui m'est précieuse, je viendrais régulièrement vous informer de mes avancées que j'espère fructueuse...
Répondre

Revenir à « Parcours »