Cherche à retrouver soldat du 51e RAC - NON DÉCÉDÉ

Parcours individuels & récits de combattants
gateausoso

Re: Cherche à retrouver soldat du 51e RAC - NON DÉCÉDÉ

Message par gateausoso »

Bonjour,
J'aimerais savoir comment consulter la liste des soldats du 51e RAC, pas seulement ceux qui sont morts. Jusqu'ici, je n'ai pu retrouver que des listes de soldats décédés. J'ai plusieurs lettres en ma possession écrites de la main d'un soldat qui a bien connu mon ancêtre Adrien Daulée, mort le 20 septembre 1914 à St-Pierre-Lès-Bitry, et qui écrivit à ma famille pour décrire la tombe d'Adrien et quelques souvenirs. Malheureusement, je n'ai pas réussi à identifier ce soldat qui n'est pas mort durant la grande guerre puisqu'il est revenu sur les lieux ou est tombé son ami après la guerre. Sur l'une des lettres, on peut cependant lire ceci:

Image

Et voici un extrait d'une de ses lettres:

Image

Merci de votre aide.

Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Votre ancêtre appartenait à la 22e batterie du 51 RAC, qui passera au 251 RAC lors de sa création en 1917.
Il figure sur la liste des décédés de l'historique de ce régiments.

Cordialement.

Yves
gateausoso

Message par gateausoso »

Je vous remercie pour votre réponse rapide. J'ai beaucoup de renseignements sur mon ancêtre Adrien Daulée, mais je cherche expressément la liste des soldats qui étaient dans son régiment (qui en effet deviendra le 251 RAC en avril 1917) mais qui ne sont pas morts, afin de retrouver le nom du soldat qui l'accompagnait lors de sa mort et qui, ensuite, écrivit longuement à la famille Daulée en 1918. Ou bien alors, la liste des adjudants du 251e RAC qui ne sont pas décédés durant la guerre.

Je suis désolée, je suis un peu novice dans le domaine, je ne sais pas ou trouver les listes des soldats qui ne sont pas décédés. J'ai édité mon message ci-haut pour clarifier ma requête.
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue, gateausoso, sur ce Forum.

Pas de JMO 22e Bie du 51e RAC; mais celui de son groupe:

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

le brigadier Daulée y est inscrit aux pertes p 15/22;

peut être y trouverez vous mention de cet adj. Labour ou Savour; mais c'est très aléatoire...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Yves Thoer

Message par Yves Thoer »

Bonjour.

Dans la lettre que vous nous présentez, il écrit en tant qu'adjudant, est-elle datée ? Si il était adjudant en 1914, il est possible qu'il soit passé Sous-Lieutenant avant la fin de la guerre, la recherche serait alors plus facile.
Pour la signature je pencherais assez pour Sabourin ou un nom approchant. Nom assez bien représenté dansla zone de recrutement du 11 CA.

Cordialement.
Yves.
gateausoso

Message par gateausoso »

Merci. La lettre est datée du 22 mars 1918. Vous dites que la recherche serait plus facile s'il était passé Sous-Lieutenant. Dans la lettre, il dit qu'il est à l'arrière pour suivre un cours de chef de section qui s'est terminé le 26 mars 1918. Cela aide-t-il? Mais ou devrais-je chercher l'information?
Répondre

Revenir à « Parcours »