"Parlez moi longuement de mon Emile..."

Parcours individuels & récits de combattants
Hotchkiss62

Re: "Parlez moi longuement de mon Emile..."

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour à tous!

Lettre assez émouvante que j'ai acquise ce matin, écrite par (je pense) une marraine de guerre ayant commençé une romance avec "son" Poilu, MONTELS Emille, du 9éme Artillerie de campagne, servant d'une piéce de Crapouillot, et tué à la fille morte le 10 septembre 1916.

La lettre est adréssée au meilleur ami de Emile, et la pauvre dame supplis ce dernier de lui raconter la "fin" de son aimé... Et d'aller fleurir sa tombe.... :(

Image

Image

Image

Image

Une rapide recherche m'apprend quelques détails concernant le Maréchal des Logis MONTELS....
Image

Bombardement ou Obus isolé demande Mme Pétain? Le jmo du 9éme d'artillerie de campagne nous le dira peut etre?

Image

Quelle deception! Rien de plus de ce coté..... :???:
Image

Je décide donc d'appeler le service des sépultures de la Meuse/Argonne afin de leur demandé si notre homme à une tombe... La réponse, aprés un court moment:
"La famille à demandé le rapatriement du corps dans les année 1920..."

J'appelle donc sa commune natale, St Gervais sur mare, et je tombe sur une Dame trés sympathique m'affirmant que plusieur soldat de la grande guerre sont entérré dans le cimetiére du village suite aux rapatriement de corps de l'immédiat d'aprés guerre...
Touchée par l'histoire, elle m'a promis de chercher dans les états civil et de photographier sa tombe si elle existe toujours.... :)

Ainsi, en passant par là en vacance, je pourrai peut etre un jour exaucer le souhait d'une pauvre femme au coeur meurtri, de fleurir la tombe de son amant... Une belle histoire à raconter dans mon futur livre.

Si vous avez des photo de crapouillot du 9éme, des renseignements supplémentaire sur les positions de la fille morte pour que je puisse aller y faire des photo, ou autre document interressant pour "l'enquete", n'ésitez pas! ;) Merci beaucoup à tous!!!!

Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Bostock

Message par Bostock »

Bonsoir,
Belle lettre...
La fiche matricule d'Emile est consultable en ligne sur le site des archives de l'Herault. Pas de précision sur son décès mais qq informations sur lui.

Cordialement
Bostock
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Merci de votre commentaire Bostock!
J'ai effectivement regardé sa fiche sur le site... On y apprend nottament qu'il fut bléssé pendant ses classe par un coup de pied de cheval... :sweat:
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Répondre

Revenir à « Parcours »