Saint-cyr Promotion "de MONTMIRAIL" 1912-14

Parcours individuels & récits de combattants
Guilhem LAURENT

Re: Saint-cyr Promotion "de MONTMIRAIL" 1912-14

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Francine, Armand, Daniel et Jean-Claude pour ces notices.

Afin de compléter celles-ci, voici les portraits des officiers présentés.

Amicalement

Guilhem

KERNAFFLEN de KERGOS (de) Pierre Guénolé Alain Marie

Image

SUE Edouard Séraphin Joseph

Image

LA BARRE de CARROY (de) Alain Marie Joseph

Image

PINTA Luc Pierre Paul

Image Image
On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Lors de mes navettes Verdun-Paris, j'ai vu ce monument au bord de la route.
Image
Cordialement
JLK
Claude-Sophie

Message par Claude-Sophie »

Bonjour à toutes et à tous,
toute nouvelle sur ce forum, je viens d'apprendre grâce à ce post qu' Adrien Eugène de Lysniewski était de la promotion de Montmirail , mes sincères remerciements à 169RI qui en est l'initiateur et à tous ceux qui contribuent à l'etoffer.
Parmis vous quelqu'un aurait-il, s'il-vous-plait, une photo ou d'autres renseignements que ceux qui suivent sur cet Adrien Eugène de Lysniewski, né le 08 mar 1893 à Sidi-bel-Abbès (Algérie), mort le 9 avril 1915 au Bois de Malancourt dans la Meuse ( le 25 sep 1912 il avait été affecté pour un an au 112e RI )
Il était frère d'Eugène promotion "de la Grande Revanche"
je précise qu' il apparaît sur « Guerre 1914-1918. Tableau d’honneur. Morts pour la France. », Paris, 1921, Publications de La Fare, p 611, mais il n'y est pas précisé qu'il était cyrard de la promotion "MONTMIRAIL"
Cordialement
Claude-Sophie
Image
Guilhem LAURENT

Bonjour à toutes et à tous,

Merci beaucoup Jean-Luc pour cette photographie. Je me permets d'archiver. Entre Verdun et Paris, cela fait une sacré distance... pour la légende est-il possible d'avoir le lieu exact ? Merci.

Claude-Sophie, vous trouverez ci-dessous le portrait d'Adrien Eugène DE LYSNIEWSKI du 111e RI. Ce document est extait de l'album de la promotion "De Montmirail". A Saint-Cyr, il appartenait à la 22e brigade du 6e groupe.

Image

J'ai fait des recherches dans ma documentation. Malheureusement, je ne possède aucune autre information sur ce jeune officier.

De plus, pour faire suite à votre demande sur son frère de la promotion "De la Grande Revanche", je vous précise que dans le livre d'or de la promotion "De la Grande Revanche" il n'y a pas de portrait d'Eugène Gaëtan Marie DE LYSNIEWSKI.

Amicalement

Guilhem
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonsoir Guilhem,
merci pour ces portraits !

Bonne soirée à tous

Amicalement
Francine
jlk

Message par jlk »

Entre Verdun et Paris, cela fait une sacré distance... pour la légende est-il possible d'avoir le lieu exact ? Merci.
Image
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Claude-Sophie
Bonjour à tous,

Adrien Eugène de LYSNIEWSKI

Adrien Eugène de LYSNIEWSKI, né le 9 mars 1893 à Sidi-Bel-Abbès (Département d’Oran, Algérie), tué le 9 avril 1915 au Bois de Malencourt (Meuse), Lieutenant, 111e Régiment d’infanterie, Matricule inconnu, classe 1913, n° 1.531 au recrutement d’Alger (Acte transcrit à Alger, le 1er juin 1917, n° 875/204).

Fils de Gaëtan de LYSNIEWSKI, chef de la comptabilité à l’Ouest-Algérien (en 1891) ; domicilié en 1912 à Alger, au 5, rue Géricault.

Frère de :

Lucien de LYSNIEWSKI, décédé à l’âge de 4 ans en Juillet 1890 ;

... de LYSNIEWSKI, né vers 1890 à ... (...), étudiant en droit en 1912.

Eugène Gaëtan de LYSNIEWSKI, né le 28 juillet 1895 à Marseille (Bouches-du-Rhône), tué le 9 juin 1916 au Bois des Chevalier, à Vaux-lès-Palameix (Meuse), Lieutenant, 160e Régiment d’infanterie, Matricule n° 123, classe 1915, n° 2.960 au recrutement d’Alger (Acte transcrit à Alger, le 18 sept. 1916, n° 1.671/80).

Très probablement parent du jeune sculpteur :

Maurice Adrien OSTRZESZ de LYSNIEWSKI, né le 16 juin 1884 à Affreville – aujourd’hui Khemis Miliana – (Département d’Alger, Algérie), tué le 22 octobre 1914 à La Creute (Aisne), Soldat de 2e classe, 4e Régiment de marche de zouaves, Matricule n° 018.535, classe 1914, n° 1.547 au recrutement d’Alger [Acte transcrit à Paris (Ve Arr.), le 25 juill. 1915, n° 472/862].

Boursier de la Ville d’Alger à l’École spéciale militaire (Délib. du 20 déc. 1912).

● « Bulletin municipal officiel de la Ville d’Alger », Annexe au bulletin du 20 janvier 1913, « Procès-verbal de la séance du 20 décembre 1912 », p. 2.

Image
Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Claude-Sophie

Message par Claude-Sophie »

Bonjour Guilhem et Daniel,
Bonjour à tous,
merci infiniment à vous Guilhem, pour cette photo, c'est déjà plus que je n'espèrais, elle m'émeut terriblement !
et à vous Daniel, pour tous ces renseignements, effectivement, Adrien et Eugène de Lysniewski étaient les cousins de Maurice, le sculpteur, dont le dernier monument, rélisé juste avant son départ pour le front, n'a été inauguré qu'en 1920 bien après sa disparition.
Merci encore à vous deux pour ces recherches que vous avez bien voulu effectuer pour moi :jap: :jap: ,
Je vous souhaite un trés bon après-midi.
Bien amicalement.
Claude-Sophie.
Mondiion

Message par Mondiion »

Bonjour à tous,
J'ai rajouté une notice sur Jean Allard-Méeus, qui faisait partie de cette promotion Montmirail, reprenant des notes de son petit neveu Yves-Marie Adeline.

Mondion
Guilhem LAURENT

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci beaucoup Jean-Luc pour cette précision.

Merci également à Mondion pour la notice biographique de Jean ALLARD-MEEUS

Daniel, très bonne recherche. J'archive !

Amicalement

Guilhem
Répondre

Revenir à « Parcours »