Christian, vous devriez nous en dire plus [:francine laude:9]
Bonjour Francine,
Dans un premier temps, merci à vous ainsi qu'autres membres du forum qui se sont penchés sur la question.
Tout, tout, tout, je dirai tout sur ....
le sujet qui me perturbe actuellement!
Je voudrais retracer le parcours du 148èRI depuis le mois d'août 14, le moment de son départ pour la Belgique, jusqu'aux combats pour arrêter l'offensive allemande. La stabilisation du front. Octobre Novembre 14
Ceci pour faire très court.....
Voici le début...
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/archi ... 22060.html
Comme je vais à Berry-au-Bac et environs, je tenais à retrouver les tombes de soldats de ce régiment dans les cimetières du secteur.
J'ai donc retrouvé des soldats et quelques officiers tués entre septembre et novembre 14, de Jacquelot de Boisrouvray, Renon, Arnaud, Guilmin, Pedehontaa, Dechin, Plusquellec, Arthaud (mais muté au 120ème) Courty....
Parmi eux deux officiers retrouvés en effet sur la liste qui a initié ce fil.
Jacquemin et Forestier. J'ai cherché donc à en savoir plus sur eux dans:
MDH, les fiches décès,
MDH, les sépultures
Archives départementales, les matricules,
Le JMO du 148ème et les notes manuscrites du colonel Cadoux
L' historique
Gallica, le journal officiel, je me suis même un peu égaré dans les forestiers, soldats forestiers
les sites généa....
les relevés des cimetières
plus tout ce que j'ai trouvé sur le net ( avec les précautions d'usage)
Après cette collecte, je me suis retrouvé avec des homonymes mais au prénom différent qui étaient :
officiers ( lieutenant ou S/lieutenant)
présents au 148ème ri mais aussi des similitudes avec d'autres régiments 110ème et 138ème RI
de classes différentes, 1913, 1915...
tués sensiblement à la même période. 14 ou 17 septembre, 1 ou 12 novembre,
Toutes ces informations ... Je ne parviens pas à remettre les pièces en place. Qui est qui, qui était où?
Voilà la raison de mon appel à l'aide. Éviter la confusion
Je cherchais donc au travers de cette recherche les lieux d'inhumation pour ces soldats, sous-officiers et officiers (qui en août 1914 sont passés dans ma commune pour y défendre le pont sur la Meuse) afin d'y aller faire quelques photos sur base de cartes postales anciennes du secteur.
J'ai fait le même travail pour les officiers inhumés dans les cimetières de Souain, La Crouée, Sainte-Menehould.... et là pas de problème.
ex pour le lieutenant de Jacquelot de Boisrouvray (le corps retrouvé en 1934 et une stèle commémorative) et le capitaine Renon..
Bon j’abrège.
Voilà donc mon soucis actuel
Qui est qui?
Encore une fois merci de votre aide et de votre patience
cordialement
Christian

avec de la chance on retrouve parfois une photo de soldat (site bien connu de tous)
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès