Comme certains commencent a s'en apercevoir sur ce forum

Dans ce cadre, j'ai dernièrement fais aquisition de l'ouvrage de Pierre DUFOUR, "La Légion en 14-18" donc Eric BRONDY ( que je remercie vivement une fois de plus) m'avait très sympathiquement distillé quelques extraits...
C'est à propos de cet ouvrage que je voudrais réagir :
En effet, "La Légion en 14-18" est un des rares livres traitant du R.M.L.E durant la Grande Guerre. Sous une présentation très correcte et un prix abordable, il recèle de précieuses informations mais au delà de cet aspect, quelle ne fût pas ma déception d'en découvrir le contenu...
Avec tout le respect que je dois à M. Pierre DUFOUR dont je salue le travaille de recherche, force est d'avouer que son style est laborieux et sa syntaxe plutôt sommaire

Quand on s'attaque à "La Légion en 14-18" on a le sentiment étrange de lire une accumulation empirique d'extraits tiré de divers ouvrages de référence, de ci, de là, sans jamais le moindre effort de structuration, tant et si bien qu'il faut s'accrocher pour en comprendre les tenants et les aboutissants...
Pire, plus on progresse dans la lecture plus on a la désagréable impression que l'auteur n'a aucune forme de savoir concernant son sujet, il y a des infos, pleins d'infos, mais que l'ensemble est brouillon, confus et parfois peu circonstancié

Par exemple il site une date puis dans la foulée, des faits distincts qui ne semblent pourtant avoir aucune causalité. Plus loin il site des faits extrêments précis sans jamais en mentionner la date...
De la même manière, il passe d'une unité à l'autre sans la moindre distinction, parfois il identifie aussi précisement que fugitivement un bataillon, une compagnie, une section mais pour aussitôt repasser à autre chose, tant et si bien qu'on finit vite par y perdre son latin...
Bref, ce livre est frustrant et ressemble plus à un jeu de piste qu'à un oeuvrage aboutie... Outre le problème criant de structuration, je regrette amèrement que l'auteur ne nous est pas fait par de ses connaissances propres et de son analyse personnelle sur le sujet !!!
Enfin voilà, c'était mon premier coup de gueule sur le forum... et ça fait du bien de vider son sac

Amic@lement !!!
Lionel