On a "gagné" la guerre ... avec ça :

Alain Dubois-Choulik

Re: On a "gagné" la guerre ... avec ça :

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Finalement, dans la catégorie " bricolé sur le pouce" à part une chambre à air tendue entre deux branches ( seulement un dessin), la bonne vieille fronde avait eu son heure de gloire :
Image

Coté "brochet", c'est le surnom français, on voit parfois le projectile, jamais l'engin. Il faudrait savoir comment l'appelaient ceux d'en face ...
Cordialement
Alain
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Voilà deux autres types de lance-grenades

Image

Image

Cordialement

Gilles
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Dans la première photo, on reconnait la "sauterelle", c'était déjà sophistiqué, mais il fallait "tenir compte de l'allongement du ressort " -merci M. Scheromm-.
Image
Dans la seconde on voit un fusil (lebel) coincé dans l'affut, le tromblon VB dépassant en haut à gauche, avec un approvisionneur à droite, pour augmenter la cadence, à moins qu'on ne puisse pas réarmer le fusil ainsi coincé ..
Cordialement
Dommage qu'on ne sache pas de quel "Boyau of ... " il s'agit.
Alain
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
Un autre engin engin de circonstance utilisé dans les tranchées et pour lequel l'instruction préconisait de s'abriter avant de tirer: la bombarde Guarnier qui expédiait des grenades D.R.
Cordialement
Cyril
humanbonb

Message par humanbonb »

Voici sur la première photo un lance sauterelle, je pense que c'est son appellation !!!
Image
Et sur cette deuxième photos un lance grenade Guidetti
Image

Si vous pourriez mettre des photos de lance grenade, ca serait sympa est c'est très instructif !!!
Merci à vous et bonne soirée.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Une parenthèse pour Poséidon dont le message "m'interpelle" car je viens de terminer la saisie sur excel des morts du 57ème RI pour l'année 14. Donc, du 23 août (baptême du feu) jusqu'au 31 décembre.
1026... Sur un total de 2650 ou 2700... Soit 40% rien que pour 14...
Je pense que le 57ème est un régiment d'infanterie "type", je veux dire dans la fourchette moyenne des pertes. On trouve plus, ou moins, mais il est dans la moyenne. J'ai donc enregistré 2619 fiches à ce jour, mais le fait de mettre sur excel l'année 14 seulement, je dois dire que comme dit la chanson "ça m' fait quelque chose".
Mais pour en revenir aux schlimblick lance-patates, effectivement les enseignements des conflits antérieurs mais récents n'ont pas été retenus.
Cela dit, il fallait bien trouver des moyens pour balancer tout ça par dessus les lignes rapprochées, alors avant la normalisation et la production d'engins efficaces, il y a eu effectivement des inventions "maison" et des initiatives à la Dubout, mais qui n'en sont pas moins louables.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Mr (ou Mme ?) Invité, je viens à la boite aux lettres avant de me coucher, et je voudrais vous demander de bien lire les textes avant d'écrire, celà éviterait certaines polémiques parties de rien (à l'inverse d'autres parties de beaucoup !)
Je laisse Poséidon répondre, mais à mon humble avis de lecteur basique "b et a = ba", il évoquait le haut commandement, les décideurs, et non pas "les soldats dont nous parlons ici, ceux qui sont sur les photos" et qui les pauvres bougres s'évertuaient à trouver des moyens sur le tas !
A moins que vous ne soyez un trool ? :roll: :shock:
humanbonb

Message par humanbonb »

Quel type de grenade était utilisé pour "les sauterelles" ???Si vous aviez des photos de différents lanceurs sa serait po mal dutout...
a++
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

C'est lassant, ne pouvez vous pas suivre le fil du sujet sans en rajouter ?

Peut-être que Joël Huret pourrait créer une nouvelle branche au forum : POLEMIQUES

Cela nous ferait des vacances et nous ne serions pas obligé de subir les conséquences de ces apartés qui n’apportent rien à notre recherche de connaissances sur un sujet qui nous intéresse et par la même, certainement moins lus, s’éteindraient d’eux mêmes.

Le venin jeté, une autre photo, c’est autre chose que le Lebel !

Image

Cordialement

Gilles

Source La Guerre documentée
humanbonb

Message par humanbonb »

La photo que tu publie c'est une sauterelle ou un lance sauterrelle ???
Merci à toi
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »