Bonjour,
C'est mon premier contact sur ce site....J'espère suivre la bonen procédure?
Je suis en train de réaliser un document en plusieurs parties sur Saint-Cyr de 1818 à nos jours. J'ai déjà réalisé un catalogue sur les insignes de promotion de Saint-Cyr qui fait plus de 600 pages et que j'ai mis sur CD. Tout ce qui touche aux promotions des Saint-Cyriens m'intéresse : annuaires, photos d"évènements, articles de journaux, insignes, etc.. J'ai décidé d'inclure une page ou plusieurs pour chaque officier, quel que soit son grade, décédé (mort pour la France ou non) à condition de posséder au moins une photo et des éléments biographiques significatifs. Travail de très longue haleine. Le but est de créer un espace, le document lui-même, dans lequel chaque officier Saint-Cyrien sera honoré. Je ne m'intéresse qu'aux Saint-Cyriens UNIQUEMENT parce que je suis issu de cette Ecole et qu'il faut bien se limiter.
Si vous pouvez m'aider, d'une façon ou d'une autre, je vous en remercie d'avance.
Lieutenant-Colonel (ER) Yves SUZANNE
Promotion "de LINARES"
Saint-Cyriens
- IM Louis Jean
Re: Saint-Cyriens
Bonsoir à toutes et à tous,
"Travail de très longue haleine" ... understatement digne de Sandhurst!
Comment comptez-vous restituer ce travail? Site, Blog, Publication, ..., ? Une fois fini seulement? Par étapes?
Pour ma modeste part (imaginez les centaines d'autres...) j'ai plusieurs bulletins de promo (Croix du drapeau), des dizaines de photos, des documents .... Je serais heureux que ces archives profitent au plus grand nombre.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
"Travail de très longue haleine" ... understatement digne de Sandhurst!

Comment comptez-vous restituer ce travail? Site, Blog, Publication, ..., ? Une fois fini seulement? Par étapes?
Pour ma modeste part (imaginez les centaines d'autres...) j'ai plusieurs bulletins de promo (Croix du drapeau), des dizaines de photos, des documents .... Je serais heureux que ces archives profitent au plus grand nombre.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
-
Bonjour Monsieur,Bonjour,
Je suis en train de réaliser un document en plusieurs parties sur Saint-Cyr de 1818 à nos jours. J'ai déjà réalisé un catalogue sur les insignes de promotion de Saint-Cyr qui fait plus de 600 pages et que j'ai mis sur CD. Tout ce qui touche aux promotions des Saint-Cyriens m'intéresse : annuaires, photos d"évènements, articles de journaux, insignes, etc.. J'ai décidé d'inclure une page ou plusieurs pour chaque officier, quel que soit son grade, décédé (mort pour la France ou non) à condition de posséder au moins une photo et des éléments biographiques significatifs. Travail de très longue haleine. Le but est de créer un espace, le document lui-même, dans lequel chaque officier Saint-Cyrien sera honoré. Je ne m'intéresse qu'aux Saint-Cyriens UNIQUEMENT parce que je suis issu de cette Ecole et qu'il faut bien se limiter.
Si vous pouvez m'aider, d'une façon ou d'une autre, je vous en remercie d'avance.
Promotion "de LINARES"
Pouvez-vous regarder vos messages privés
Bien cordialement
Gérard GEHIN
-
Bonjour,
limitant mes recherches sur les combats d'août 1914 dans les Ardennes lors de la retraite entre Belgique et Bataille de La Marne, je " croise " régulièrement des Saints Cyriens tués ou disparus .
Ce premier mois de guerre fut une hécatombe d'hommes et d'officiers .
A partir d'une tombe et/ou d'une fiche Mémoire des Hommes, il serait possible de mieux connaitre ces Saints Cyriens .
Cordialement BB
limitant mes recherches sur les combats d'août 1914 dans les Ardennes lors de la retraite entre Belgique et Bataille de La Marne, je " croise " régulièrement des Saints Cyriens tués ou disparus .
Ce premier mois de guerre fut une hécatombe d'hommes et d'officiers .
A partir d'une tombe et/ou d'une fiche Mémoire des Hommes, il serait possible de mieux connaitre ces Saints Cyriens .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Merci de vos conseils.
Cordialement
Cordialement
Bonjour Cyr72,
J'ai l'image mortuaire d'un Saint-cyrien, Lieutenant de MONTI de Rezé, du 156è RI, mort au combat en Mai 1915, donnez moi votre adresse mail, que je vous envoie une copie.
Cordialement
Jérôme
PS : j'ai le même projet pour l'Officier Parachutiste Français en Indochine.
J'ai l'image mortuaire d'un Saint-cyrien, Lieutenant de MONTI de Rezé, du 156è RI, mort au combat en Mai 1915, donnez moi votre adresse mail, que je vous envoie une copie.
Cordialement
Jérôme
PS : j'ai le même projet pour l'Officier Parachutiste Français en Indochine.
Recherche tout ce qui concerne le 169è RI à Bois le Prêtre. Mon grand-père, caporal à la 1é Cie, y a été grièvement blessé à la face le 13 Mai 1915.

Merci de m'avoir répondu si vite.
Pour ma part, je vous promets des explications détaillées dès mon retour de vacances sur le choix du support de mon travail. Probablement un CD. Une version papier étant déraisonnable compte tenu du nombre de pages.
Naturellement vos documents m'intéressent. Je peux travailler à partir de photos, scans, photocopies...Ce qui est important n'est pas ce que je possède mais ce que je peux mettre dans mon ou mes futurs catalogues pour faire partager des souvenirs. Par exemple j'ai déjà repris la couverture du bulletin de la promotion "DE LA CROIX DU DRAPEAU" que vous avez mis sur le site car la photo est intéressante. Mon adresse email au cas où vous puissiez m'envoyer des infos : [email protected]
Cordialement
Un exemple d'une page pour un officier décédé
Voir mon message du 13 août qui vous est destiné. Je ne manie pas encore parfaitement le processus d'envoi desmessagesBonsoir à toutes et à tous,
"Travail de très longue haleine" ... understatement digne de Sandhurst!![]()
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Bonjour,
Promotion "de LINARES"
Bonjour,
Je possède 2 photos de mon grand oncle commandant du 14e BCA mitrailleurs GOETSCHY Charles René major de la promotion "Centenaire de l'école" 1906 - 1909. Malheureusement je ne trouve nulle part des photos de cette promotion. Peut être en avez vous ou d'autres personnes ont elles des renseignements qui pourraient m'intéresser. Merci. Cordialement.