recherche sur un poilus artilleur ligne de la Marne
-
Re: recherche sur un poilus artilleur ligne de la Marne
Bjr,
je suis nouveau sur ce forum et cela par hasard (recherche sur mon pays Chipotte-Chapelotte sur google).
Voyant vos connaissance sur cette terrible guerre, je fais appel a vous pour connaitre le "terrible chemin de mon grand-père"(comme pour tous d'ailleurs, je pense), celui-ci m'ayant jamais parlé de cette guerre,sinon, qu'une seule fois, par des larmes et une petite phrase je cite "c'était terrible mon gamin, terrible !" (j'avais 7 ans). Mon père m'ayant interdit de reposer cette question a mon grand-père (chose que j'ai bien compris dès années plus tard) j'ai appris que celui-ci était artilleur sur la ligne de la Marne (secteur inconnu) et "torpillant" la ligne allemande avec 2 ou 3 camarades poilus, un obus et tombé sur cette batterie déchiquetant ces copains de guerre, lui seul en ressortira vivant mais dans un état mental qu'ont imagine. La guerre pour lui était finie, d'après mon père et mon oncle il ne s'en ait jamais remis.
Pour conclure, je cherche des infos sur son parcours, son régiment, son secteur au moment des faits ....ces états de service,je ne sais comment procéder, je m'en remet à vous.
Il s'agit d' Auguste Boilin, artilleur, né en 1897 à Orchamps-39-
Merci et bravo pour votre dévouement à perpétuer la mémoire de nos "poilus", respect à eux et devoir de mémoire..
cdlt
bernard
Bonsoir,
et bienvenue,Bernard, sur ce Forum.
La Marne c'est grand,et vague
; et l'Artillerie, c'est un peu compliqué...
Le mieux à faire est donc de commencer par relever (photo bien lisible) la fiche matricule de monsieur votre grand père; voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... .htm#t7907
quand vous l'aurez, montrez la nous, et l'on pourra commencer à préciser sans doute son parcours.
Bien à vous,
[:achache:1]
La Marne c'est grand,et vague

Le mieux à faire est donc de commencer par relever (photo bien lisible) la fiche matricule de monsieur votre grand père; voyez:
quand vous l'aurez, montrez la nous, et l'on pourra commencer à préciser sans doute son parcours.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonsoir,
La Marne c'est grand,et vague; et l'Artillerie, c'est un peu compliqué...
Bien à vous,
Merci de votre réponse, j'ai trouvé son n° de matricule au AD, mais le problème sera ,après la récupération de cette fiche, sa diffusion sur le net visiblement interdite, de plus la numérisation est interdite, la photo autorisé, bref ce n'est pas simple ! des infos de votre part pour m'éclairer sur cette démarche.
merci. Cdlt
bernard
re...
Chaque dépôt d'AD édicte ne "sauce" réglementaire sans cohérence avec ses homologues...
N'ayez crainte: la numérisation et la mises en ligne sont d'autant moins interdites que de nombreuses AD les font elles-mêmes; voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/avancement-n ... htm#t28960
Sinon,on pourra éventuellement procéder par MP à partir de vos photos.
Bien à vous,
Chaque dépôt d'AD édicte ne "sauce" réglementaire sans cohérence avec ses homologues...
N'ayez crainte: la numérisation et la mises en ligne sont d'autant moins interdites que de nombreuses AD les font elles-mêmes; voyez:
pages1418/qui-cherche-quoi/avancement-n ... htm#t28960
Sinon,on pourra éventuellement procéder par MP à partir de vos photos.
Bien à vous,
Achache
-
Bjr,
je serai au AD. de Besançon d'ici 15jrs, si vous avez une demande à me formuler, n'hésiter pas je ferai le nécessaire.
Cdlt
je serai au AD. de Besançon d'ici 15jrs, si vous avez une demande à me formuler, n'hésiter pas je ferai le nécessaire.
Cdlt