Bonjour,
J'effectue actuellement des recherches sur le 14ème RI, j'ai réussi à réunir des lettres d'un soldat. J'ai quelques questions. Sur ça fiche "Mort pour la France", il est mentionné "Jugement déclaratif de décès" et je ne sais pas à quoi ça correspond. Ensuite, ce soldat a été versé dans une compagnie de dépôt composée de plusieurs sections des bataillons du régiment en novembre 1914, avez vous des renseignements sur ces dépôts. Enfin sur ces lettre, je retrouve aux dates d'écriture des abréviations à la place des mois, exemple, "le 3 gbu, ou "obr", ou encore "xbre", il s'agit, je pense des mois de novembre, octobre et décembre. Savez vous d'où viennent ces abréviations?
Merci d'avance.
Simon Beder
14ème RI
- Arnaud Carobbi
Re: 14ème RI
Bonjour Simon,
Je ne répondrai qu'à la dernière question :
8bre ou obre = octobre
9bre = novembre
Xbre = décembre
octobre = 8e mois de l'ancien calendrier romain (octo =8) d'où 8bre
novembre = 9e mois de l'ancien calendrier romain (novem = 9) d'où 9bre, idem pour décembre : 10e mois.
Cordialement,
Arnaud
Je ne répondrai qu'à la dernière question :
8bre ou obre = octobre
9bre = novembre
Xbre = décembre
octobre = 8e mois de l'ancien calendrier romain (octo =8) d'où 8bre
novembre = 9e mois de l'ancien calendrier romain (novem = 9) d'où 9bre, idem pour décembre : 10e mois.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Re: 14ème RI
Merci Arnaud pour ces précisions.
Si vous avez d'autres renseignements n'hésitez pas à me les faire parvenir.
Cordialement.
Simon
Si vous avez d'autres renseignements n'hésitez pas à me les faire parvenir.
Cordialement.
Simon