En effet mon arrière arrière GP a été rappelé le 3 Août 1914 au 2ème RAP puis est passé le 1er Mars 1916 au 1er RAP d'après sa fiche matricule.
Or j'ai appris en parcourant le forum que le 2ème RAP à été dissous en Juin 1914 et ces batteries reversés à l'artillerie lourde.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette bizarrerie
Il serait intéressant de connaître l'âge exact de votre aïeul en août 1914 car voici quelques données concernant le 2ème R.A.P:
-de 1910 à début 1914, le 2ème R.A.P est un régiment d'artillerie de côte avec des batteries à Cherbourg et au Havre.
-au printemps 1914; les 2ème et 4ème R.A.P sont dissous pour créer des disponibilités aux nouveaux Régiments d'Artillerie Lourde créés de toute pièce (1er à 5ème R.A.L).Ces R.A.L sont créés à partir des groupes lourds existant déjà dans les R.A.C et de personnels provenant de l'Artillerie à Pied dont plusieurs batteries de côte sont dissoutes à cet effet.
-les batteries actives de côte du 2ème R.A.L conservées passent alors au 3ème R.A.P de Brest pour les batteries de Cherbourg et au 1er R.A.P pour celles du Havre.
Tout ceci est déjà passablement compliqué en ce qui concerne les transferts de personnels et de matériels des batteries actives mais il faut aussi modifier l'organisation des batteries de réserve et territoriales créées à la mobilisation.
Il semble bien qu'en août 1914, si le travail administratif est achevé en ce qui concerne les batteries de réserve, celui des batteries territoriales n'est pas achevé.Il faut dire qu'il faut changer des milliers de fascicules de mobilisation.
Ainsi, pour le 2ème R.A.P, je sais qu'un officier, tué en s'échappant de Maubeuge en septembre 1914, était toujours affecté administrativement au 2ème R.A.P au Havre alors qu'il était de fait affecté au 1er R.A.P.
Donnez nous le détail de la situation de votre aïeul afin d'y voir plus clair.
Votre aïeul était donc territorial en 1914.
Il est donc possible qu'il fasse partie des militaires territoriaux encore affectés "sur le papier" au 2ème R.A.P.
Connaissez-vous le lieu de son service militaire et celui de sa convocation en août 1914, je pencherai bien pour Le Havre au vu de son affectation ultérieure au 1er R.A.P?
Un exemple concret d'affectation au 2ème R.A.P en août 1914:
Dans son livre "Le Drame de Maubeuge", l'auteur, le général Clément-Grandcourt, un homme très bien renseigné, évoque la mort du capitaine Antonin Parassols, commandant la 13ème batterie territoriale du 2ème R.A.P (au Havre), batterie envoyée en renfort à Maubeuge en août 1914.
Ce capitaine est très grièvement blessé en s'échappant de Maubeuge après la chute de la forteresse en septembre 1914, il mourra de ses blessures le 27 octobre 1914.Si vous consultez sa fiche sur "Mémoire des Hommes", vous constaterez que son affectation mentionnée est "1er R.A.P" ce qui est conforme à l'issue de la dissolution du 2ème R.A.P au printemps 1914.Toutefois, si le général Clément-Grandcourt, qui travaillait sur des documents de première main, mentionne pour ce capitaine une affectation à la 13ème batterie du 2ème R.A.P, c'est que cette dénomination était encore employée en 1914.
La même situation a déjà été constatée pour des batteries territoriales du 4ème R.A.P du Camp Retranché de Paris qui apparaissent encore en appellation sur des JMO alors que le 4ème R.A.P a, lui-aussi, été dissous peu avant la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Mon aïeul a fait son service au 3ème bataillon d'artillerie à pied de Rueil. Il habitait dans le département de seine et oise, aujourd'hui les yvelines lors de son service dans l'armée d'active.
Il a effectué 2 périodes d'exercices au 16e bataillon d'artillerie à pied en 1900 et 1903 et une 3ème au 31ème régiment d'artillerie en 1910 pour cette 3ème période mon aïeul habitait l'Eure et loir.
Pour le lieu de convocation en 1914 je ne sais pas.
Il y a juste indiqué: Arrivé le 3 Août 1914 au 2ème Régiment d'artillerie à pied.
Passé le 1er mars 1916 au 1er régiment d'artillerie à pied.
Passé au 62è Régiment d'artillerie section demi-fixe a CA N°191 du gal centre en chef les armées du nord en date du 12 Janvier 1917.
Passé au 63è Régiment d'artillerie de Campagne le 1er Octobre 1917
Avant 1900, le 3ème Bataillon d'Artillerie à Pied est à Reims puis ensuite à Bizerte.
En 1900 et 1903, le 16ème Bataillon d'Artillerie à Pied est à Rueil.
En 1910, le 31ème R.A.C est au Mans.
Les affectations aux 62ème et 63ème R.A correspondent à des unités de D.C.A.
L'affectation du 1er octobre 1917 correspond à une réorganisation des unités de la DCA et à la création du 63ème R.A.Votre aïeul est certainement resté dans la même unité qui n'a connu qu'un simple changement d'appellation administrative comme c'est le cas pour la quasi totalité des unités de D.C.A au 1er octobre 1917.