225° RI

Parcours individuels & récits de combattants
Bernard 2

Re: 225° RI

Message par Bernard 2 »

Bonjour à tous .
Mon intérêt pour le 225° RI vient du fait que mon grand-père maternel a fait la plus grande partie de la Grande Guerre dans ses rangs ( j'ai transmis son diplôme d'appartenance à la 60° DI , le 24/07/2011 , avec le même type de document relatif à la 38° DI ) .
Je n'ai trouvé , à ce jour , qu'un seul témoignage de combattant de ce régiment . C'est celui de l'Aspirant Pierre Auvray diffusé par l'association Santerre 14 18 .
Le 225° RI est cité plusieurs fois par Ernest Chaussis dans " Les rides du sol " . Il l'est également dans les ouvrages consacrés aux quatre Caporaux de Souain , par Blanche Maupas et Jacqueline Laisné .
Merci de me signaler d'autres éventuelles pistes . Si je peux , de mon côté , être utile , n'hésitez pas .
Meilleures salutations .
Bernard .
Manche14-18

Message par Manche14-18 »

Bonjour Bernard,
Le 225ème RI est, comme vous le savez sûrement, le régiment de réserve du 25ème RI, basé dans la Manche à Cherbourg, il fait partie de la 60ème division de réserve et combat aux côtés du 336ème RI, ce qui explique que les historiques relatifs à l’affaire Maupas en parlent. D’ailleurs, au moment de cette affaire regrettable, les deux régiments combattaient côte à côte, ayant des relations d’autant plus fortes que le 225ème est majoritairement composé de gens du Cotentin et le 336ème lui recrute surtout dans le pays de Saint-Lô et Coutances.
Le 225ème RI a écrit un historique officiel, d’une vingtaine de pages, que vous pouvez trouver sur le net, sans problèmes. Il a d’ailleurs dû être numérisé, si ma mémoire est bonne, par un des membres du forum. Vous y retrouverez les principales campagnes, la liste des morts et les diverses citations du régiment. J’ai, de mon côté, écrit sur les Manchois dans la Grande Guerre et j’ai donc été amené à parler du 225ème RI, vous pourriez donc retrouver des photos, des anecdotes et d’autres sources documentaires sur le régiment, en consultant « Les Manchois dans la Grande Guerre, Mémorial 14-18 », paru en 2008 aux éditions Eurocibles, mais vous pouvez aussi consulter bon nombre de documents aux Archives départementales de la Manche, à Saint-Lô Enfin, il y a tous les dépôts d’archives militaires « traditionnels » où vous avez énormément de matériau (je pensais d’abord aux JMO, par exemple, désormais sur le net, mais ils n’existent plus pour ce régiment, par contre, il y a bien d’autres sources, notamment via la 60ème division de réserve).
Voilà pour ces quelques précisions, en espérant vous avoir (un peu) aidé. Je reste à votre disposition. De mon côté, je recherche toujours des copies de photos, concernant des soldats du 225ème RI notamment, et toute autre unité de recrutement Manchois,
Cordialement,
Patrick
Bernard 2

Message par Bernard 2 »

Bonjour Bernard,
Le 225ème RI est, comme vous le savez sûrement, le régiment de réserve du 25ème RI, basé dans la Manche à Cherbourg, il fait partie de la 60ème division de réserve et combat aux côtés du 336ème RI, ce qui explique que les historiques relatifs à l’affaire Maupas en parlent. D’ailleurs, au moment de cette affaire regrettable, les deux régiments combattaient côte à côte, ayant des relations d’autant plus fortes que le 225ème est majoritairement composé de gens du Cotentin et le 336ème lui recrute surtout dans le pays de Saint-Lô et Coutances.
Le 225ème RI a écrit un historique officiel, d’une vingtaine de pages, que vous pouvez trouver sur le net, sans problèmes. Il a d’ailleurs dû être numérisé, si ma mémoire est bonne, par un des membres du forum. Vous y retrouverez les principales campagnes, la liste des morts et les diverses citations du régiment. J’ai, de mon côté, écrit sur les Manchois dans la Grande Guerre et j’ai donc été amené à parler du 225ème RI, vous pourriez donc retrouver des photos, des anecdotes et d’autres sources documentaires sur le régiment, en consultant « Les Manchois dans la Grande Guerre, Mémorial 14-18 », paru en 2008 aux éditions Eurocibles, mais vous pouvez aussi consulter bon nombre de documents aux Archives départementales de la Manche, à Saint-Lô Enfin, il y a tous les dépôts d’archives militaires « traditionnels » où vous avez énormément de matériau (je pensais d’abord aux JMO, par exemple, désormais sur le net, mais ils n’existent plus pour ce régiment, par contre, il y a bien d’autres sources, notamment via la 60ème division de réserve).
Voilà pour ces quelques précisions, en espérant vous avoir (un peu) aidé. Je reste à votre disposition. De mon côté, je recherche toujours des copies de photos, concernant des soldats du 225ème RI notamment, et toute autre unité de recrutement Manchois,
Cordialement,
Patrick
Bonjour Patrick , bonjour à tous .
Merci pour votre réponse et vos conseils . Je vais essayer , si cela est toujours possible , de me procurer " Les Manchois dans la Grande Guerre " . Je détiens , outre le diplôme de la 60°DI déjà présenté , un duplicata du livret militaire et deux photos , probablement prises en Alsace , de mon grand-père , ainsi que des documents de la 60°DI photocopiés à Vincennes ( je trouvais le JMO du 225° trop laconique ) . Si vous êtes intéressé , n'hésitez pas à me le faire savoir .
Cordialement .
Bernard .
Manche14-18

Bonjour Bernard,
Je suis toujours intéressé par les archives concernant les régiments de la Manche et je veux bien des copies, dans la mesure du possible, de vos documents. Quant aux photos prises en Alsace, ce sont probablement celles de la mi-novembre décembre 1918, où les réservistes de la Manche sont cantonnés à la frontière, face au Rhin.
Quant aux "Manchois dans la Grande Guerre", j'ai bien peur qu'il soit dur à trouver, mais sait-on jamais...
Bon courage dans vos recherches,
Cordialement,
Patrick
Manche14-18

Bonjour à tous, bonjour Bernard,
Comme promis, voici une petite synthèse des sources disponibles dans la Manche sur le 225 RI en 1914-1918 :

1° / Archives départementales de la Manche, consultation sur place
Historique du 225 RI, Anonyme, Editions Gillot, Paris, 1936
1 J 43, Correspondance de guerre du soldat Osmont, cycliste à la 19ème compagnie du 225 RI , Bricquebec. Très riche sur la vie quotidienne des soldats de cette unité, couvre la période de 1914 à 1918, si ma mémoire est bonne avec des lacunes pour 1917.
La Semaine religieuse du diocèse de Coutances et Avranches, notamment les récits de l’abbé Achard de Leluardière, du 336 RI, sur le secteur du Bois-Sabot en août 1915
La presse locale (plusieurs dizaines de titres, mais environ 3 à 4 pour le Nord –Cotentin, base de recrutement du 225 RI dont l’incontournable « Cherbourg-Eclair »).

2° / Fonds privés
Les historiques des communes, où l’on retrouve des mentions relatives au 225 RI (Histoire de la commune de Pierreville, Mémorial d’Agon-Coutainville, Millières, Lessay pendant la guerre…)
L’Annuaire de la Manche, 1915-1922, Editions Le Tual, Saint-Lô, 1922. Bon compte-rendu de la guerre dans le département, mais en quelques pages
Les notes et petits historiques rédigés par les curés vers 1916-1917, mais plus fréquemment par les instituteurs, pour leur paroisse ou leur commune.
Les listes mémoriales de victimes par commune, pour le Nord Cotentin mont aussi été utiles, car il est parfois question des engagements de chacun, des citations,…
Les carnets privés sont souvent très riches et moins / non censurés, la correspondance du front aussi, dans une moindre mesure, mais elle est souvent très fournie en petites informations qui mont souvent permis d’accréditer ou non des faits. Par exemple, j’ai actuellement à étudier un ensemble de près de 300 courriers d’une famille de tanneurs de Bricquebosq, près de Couville dans le nord-Cotentin, qui écrit presque tous les jours à son fils, mobilisé au 225 RI. Curieusement, il a ramené de la guerre toutes ses lettres.

Enfin, on obtiendrait aussi des indications en suivant le 336 RI, pour lequel curieusement, il semble qu’il y ait plus de sources, peut-être parce qu’on a fait davantage de recherches dessus, notamment à cause de « l’affaire des fusillés de Souain ». Le 336 combattait aux côtés du 225, mais je ne vous apprends rien…

Mais peut-être que d’autres membres du forum pourront ajouter des pistes, notamment du côté des archives militaires.
Cordialement,
Patrick

Répondre

Revenir à « Parcours »