MaM - Nom d'un soldat introuvable

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Guitardiere

Re: MaM - Nom d'un soldat introuvable

Message par Guitardiere »

Bonjour,
En ce qui concerne les MpF inscrits sur le MaM de ma commune, il y a bien sûr, comme partout, des noms qui figurent sur d’autres MaM, mais il vaut mieux 2 inscriptions qu’un nom oublié.
Mon problème concerne un Lemercier Louis, décédé en 1918, inscrit sur le MaM. Impossible de savoir qui il est.
Il ne figure pas :
dans les fiches de MdH
dans les reg. d’EC, décès (transcription)
dans le recensement de 1911 de la commune,
dans la liste initiale proposée au moment de la construction du MaM,
dans « l’état par communes des mobilisés ayant 21 ans accomplis au 1er avril 1919 qui y avaient leur domicile au moment de la mobilisation ». J’y ai retrouvé tous mes Poilus, MpF, PG, et autres, sauf ce Lemercier Louis.
Résultat négatif également chez les descendants de la famille Lemercier.
Existe-t-il, à la mairie, une liste officielle que je pourrais consulter, et qui donne les motivations des inscriptions sur le MaM ? Document à ce jour « inconnu » à la mairie.
Sinon quelqu’un aurait-il une autre piste ?
Merci de votre aide - Juliette
Guitardiere
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour

Avez-vous regardé dans l'église ? Il y a parfois une plaque ou un document avec les noms des personnes décédées pendant le conflit. Cette liste diffère parfois des noms inscrits sur le MAM ou apporte des informations complémentaires.

Vous pouvez toujours donner plus d'informations sur ce forum. Parfois, une variante dans le nom permet de trouver la solution.

Jérôme
Guitardiere

Bonjour Jérôme,
Il n'y a pas de plaque dans l'église, et cela ne m'aurait donné qu'un nom, celui qui est sur le MaM. Merci de votre intérêt. Juliette
Guitardiere
Achache

Message par Achache »

Boujour,

Avez-vous consulté les mariages 1912-1918 ?

Bien à vous,

[:achache:1]

Les Lemercier de l'Orne sur MDH:
LEMERCIER Albert Aimé 18-05-1880 61 - ORNE
LE MERCIER Albert Florentin 15-12-1879 61 - ORNE
LEMERCIER Auguste Fernand 27-03-1880 61 - ORNE
LEMERCIER Charles Modeste Louis 09-10-1888 61 - ORNE
LEMERCIER Dominique Isidore 28-08-1884 61 - ORNE
LEMERCIER Elie Gaston Octave 26-07-1892 61 - ORNE
LEMERCIER Georges Alexandre Auguste 25-02-1879 61 - ORNE
LEMERCIER Louis Joseph Lucien 16-09-1894 61 - ORNE
LEMERCIER Théodore Joseph Georges 12-09-1886 61 - ORNE
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bonifacio

Message par bonifacio »

bonjour

sur quelle commune est il inscrit? et avez vous la date de décés??

merci
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Juliette,

Quand un homme est absent d'une telle liste de sources, il y a de quoi se décourager !
Des Lemercier avec "Louis" comme prénom décédés en 1918 et nés dans le 61, il y en a (sachant que le 1er prénom n'était pas toujours l'usuel). Mais bien malin celui qui pourrait affirmer que celui que vous cherchez est l'un d'eux.
Qu'il ne soit pas dans le recensement de 1911, ni dans les actes d'état civil de la commune ne me paraît pas être un problème. Je vais me permettre une hypothèse qui pourrait expliquer son absence des documents officiels mais une inscription sur le MaM malgré tout : un fiancé, non natif de la commune, qui n'y résidait pas avant guerre. Un peu tiré par les cheveux, je l'admets, j'ai bien écrit une hypothèse. De même son absence de la première liste peut s'expliquer s'il était disparu et que le jugement n'a été rendu qu'après que la première liste ait été dressée. Ou bien il peut s'agit d'un non mort pour la France inscrit (j'en ai déjà vu sur les MaM) ou d'un inscrit dans une autre commune, ajouté ici suite aux demandes insistantes d'une famille. Il y a au final de nombreuses explications qui peuvent être données sur la présence de ce nom sur le MaM et son absence des documents. Mais cela ne fait en rien avancer la recherche de son identité. Bien au contraire puisqu'il semble pouvoir venir de n'importe où.
Peut-être pourriez-vous trouver une piste dans la presse locale en 1918 et dans les années jusqu'à l'inauguration du monument ?

Bien cordialement,
Arnaud
bonifacio

Message par bonifacio »

je me permet de vosu demander ces explications car dans memoire des hommes il y a un lemercier charles modeste louis décédé le 09/06/1918 qui faisait partie du recrutement d'argentan et né a argentan en 1888.

il se pourrait que cela soit votre soldat si vous etes de cette région;

souvent sur les MAM etait retranscrit le prenom usuel en l'occurence louis alors qu a l'état civil cela pouvait etre un deuxieme voir troisieme prenom.

ensuite il peut etre inscrit sur votre commune du fait d'y avoir simplement résidé lors de son incorporation ou par ces origines familiales
Guitardiere

Bonsoir,
Merci à tous pour vos suggestions.
Charles Modeste Louis Lemercier est bien décédé le 09 juin 1918, mais il figure sur le MaM d'Argentan, ville dont il est originaire. Il s'est marié à Vitry sur Seine le 19 mai 1917 avec Eugénie Albertine Lemercier. Celle-ci n'est pas originaire de ma commune. L'avis de décès a été envoyé à Argentan (logique). Les parents de C.M. Louis Lemercier n'ont aucun lien avec les Lemercier de ma commune. Je suis à nouveau dans l'impasse.
La mairie ne doit-elle pas justifier l'inscription d'un nom sur le MaM. Rien trouvé dans les délibérations du conseil municipal de l'époque.
Dans quel document peut-on trouver cette justification ?
Merci à tous de votre intérêt - Cordialement - Juliette
Guitardiere
jerome72

Message par jerome72 »

Bonsoir

Les document justifiant l'inscription sur un MAM n'ont pas forcément été conservés. Tout dépend qui a classé les archives de la commune.

Quelques pistes supplémentaires :
- dans le cimetière, il y a peut être une plaque ou un ex-voto à sa mémoire ? Pour ma part, cela m'avait permis de lever un doute sur une recherche
- Il travaillait dans une entreprise de la commune ? Regarder dans les archives municipales concernant les œuvres de bienfaisance, secours mutuels. Il a peut être bénéficié d'une aide quelconque (santé, école, ...)
- Il était propriétaire sur la commune ? Il est peut être inscrit sur une liste électorale ou sur une liste de déclaration (stock de vin, nombre d'animaux ... ). A condition bien sur que la mairie ait conservé toutes ses archives ou n'ait pas fait de tri par manque de place.

Mais avec seulement le nom, le prénom et l'année de décès, la recherche est ardue !

Cordialement
Jérôme
Guitardiere

Bonsoir Jérôme,
Merci pour vos conseils.
Malheureusement dans le cimetière il n'y a rien. Cela aurait été trop facile ... même les tombes des MpF ont déjà été relevées.
Il a peut-être travaillé sur la commune entre 1911 et 1914. Ouvrier agricole ? mais à l'époque les déclarations d'embauche n'étaient pas obligatoires.
La recherche continue ... Cordialement - Juliette
Guitardiere
Répondre

Revenir à « Parcours »