Bonjour à Tous,
Quelqu'un aurait-il un lien à me donner pour trouver l'organigramme du 26e RAC à la mobilisation.
Rien sur le jmo du 26e RAC
Le moteur de recherche du forum ne me donne rien.
Rien non plus dans la liste des organigrammes des régiments sur le forum.
La 7e DI ne donne rien non plus alors qu'elle donne pourtant les organigrammes des 101RI, 102RI, 103RI et 104RI.
Merci par avance.
Cordialement,
Alain
Organigramme du 26e RAC
Re: Organigramme du 26e RAC
Bonsoir,
A défaut d'un organigramme complet, vous pouvez en reconstitur une grande partie avec les JMO:
2e groupe : J.M.O. • 2 août 1914-5 mai 1919 • 26 N 950/3
1re batterie : J.M.O. • 2 août 1914-6 mai 1919 • 26 N 950/7
2e batterie : J.M.O.
4e batterie : J.M.O. • 2 août 1914-5 mai 1919 • 26 N 950/10
Bien à vous,
[:achache:1]
A défaut d'un organigramme complet, vous pouvez en reconstitur une grande partie avec les JMO:
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir,Bonsoir,
A défaut d'un organigramme complet, vous povez en reconstitur une grande partie avec les JMO:
Bien à vous,
Merci pour l'info.
J'avais exploré en partie ces pistes qui me donnent une bonne moitié de l'organigramme.
J'ai donc :
EM du 1er groupe, 1ère Bat et 2ème bat
EM du 2ème Groupe, 4ème, 5ème et 6ème bat
Il me manque :
EM du 26e RAC
3eme bat du 1er groupe
EM du 3ème groupe, 7ème, 8ème et 9ème bat
Cordialement,
Alain
Bonsoir,
Je joins l'organisation du 26ème R.A.C au 1er janvier 1914, cette organisation du temps de paix est valable pour le temps de guerre avec quelques changements de personnels officiers d'active en moins car ils sont affectés au "noyau actif" des unités mobilisées, ils sont remplacés dans leurs fonctions par des officiers de réserve.A la mobilisation, le 26ème R.A.C forme un groupe de renforcement (composé surtout de réservistes avec l'appoint d'un noyau actif) qui contribue (avec deux autres groupes provenant du 31ème et du 44ème R.A.C) à la formation de l'Artillerie Divisionnaire de la 54ème Division de Réserve.

Cordialement,
Guy François.
Je joins l'organisation du 26ème R.A.C au 1er janvier 1914, cette organisation du temps de paix est valable pour le temps de guerre avec quelques changements de personnels officiers d'active en moins car ils sont affectés au "noyau actif" des unités mobilisées, ils sont remplacés dans leurs fonctions par des officiers de réserve.A la mobilisation, le 26ème R.A.C forme un groupe de renforcement (composé surtout de réservistes avec l'appoint d'un noyau actif) qui contribue (avec deux autres groupes provenant du 31ème et du 44ème R.A.C) à la formation de l'Artillerie Divisionnaire de la 54ème Division de Réserve.

Cordialement,
Guy François.
Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Alain
- Vous avez dit 26e RAC: la tranchée belge réagit! Voici l'ordre de bataille de ce régiment au 5/8/1914 établi par le commandant A. GRASSET dans son ouvrage "La guerre en action - Le 22 août 1914 au 4e corps d'armée - ETHE" (Editions Berger-Levrault 1924) p. 129 :
Colonel BERTRAND
Lieutenant-colonel BUISSON (tué le 22/8/14)
1er groupe: commandant DURANDIN
- 1e batterie: capitaine MARCHAL
- 2e batterie: capitaine CALMEL
- 3e batterie: capitaine BOURDON
2e groupe: commandant APPERT
- 4e batterie: capitaine DEGUA
- 5e batterie: capitaine WACK
- 6e batterie: capitaine DEVOS
3e groupe: commandant SAVOUREAU
- 7e batterie: capitaine JOURDAN (blessé le 22/8/14)
- 8e batterie: capitaine MAISONS (blessé et fait prisonnier le 22/8/14)
- 9e batterie: capitaine BRUN (blessé le 22/8/14)
> ce dernier groupe, bloqué dans le village d'Ethe, sera particulièrement éprouvé lors des combats du 22/08/1914...!
- Un grand merci à Jean-François pour l'extrait de l'annuaire de 1914!
- Tout témoignage du 26e RAC sur ce combat est toujours le bienvenu. Merci d'avance!
- Une bonne soirée (bien douce...) de Bruxelles.
Bonsoir Alain
- Vous avez dit 26e RAC: la tranchée belge réagit! Voici l'ordre de bataille de ce régiment au 5/8/1914 établi par le commandant A. GRASSET dans son ouvrage "La guerre en action - Le 22 août 1914 au 4e corps d'armée - ETHE" (Editions Berger-Levrault 1924) p. 129 :
Colonel BERTRAND
Lieutenant-colonel BUISSON (tué le 22/8/14)
1er groupe: commandant DURANDIN
- 1e batterie: capitaine MARCHAL
- 2e batterie: capitaine CALMEL
- 3e batterie: capitaine BOURDON
2e groupe: commandant APPERT
- 4e batterie: capitaine DEGUA
- 5e batterie: capitaine WACK
- 6e batterie: capitaine DEVOS
3e groupe: commandant SAVOUREAU
- 7e batterie: capitaine JOURDAN (blessé le 22/8/14)
- 8e batterie: capitaine MAISONS (blessé et fait prisonnier le 22/8/14)
- 9e batterie: capitaine BRUN (blessé le 22/8/14)
> ce dernier groupe, bloqué dans le village d'Ethe, sera particulièrement éprouvé lors des combats du 22/08/1914...!
- Un grand merci à Jean-François pour l'extrait de l'annuaire de 1914!
- Tout témoignage du 26e RAC sur ce combat est toujours le bienvenu. Merci d'avance!
- Une bonne soirée (bien douce...) de Bruxelles.
Bien cordialement
Paul Pastiels
Paul Pastiels
Bonjour à tous,
Merci Guy François et merci Paul pour vos infos et docs sur le 26 RAC.
J'ai maintenant de quoi reconstituer son Staff.
J'étudie justement les combats d'Ethe où la 7eDI a perdu près de 5000 hommes.
Je profiterai de la marche commémorative du 21/08 à Ethe pour visualiser l'endroit où ces combats se sont déroulés.
Il y a un site pas mal fait (à mon avis) qui décline ces combats. Qu'en pensez-vous ?
http://www.sambre-marne-yser.be/article ... rticle=100
Cordialement,
Alain
Merci Guy François et merci Paul pour vos infos et docs sur le 26 RAC.
J'ai maintenant de quoi reconstituer son Staff.
J'étudie justement les combats d'Ethe où la 7eDI a perdu près de 5000 hommes.
Je profiterai de la marche commémorative du 21/08 à Ethe pour visualiser l'endroit où ces combats se sont déroulés.
Il y a un site pas mal fait (à mon avis) qui décline ces combats. Qu'en pensez-vous ?
http://www.sambre-marne-yser.be/article ... rticle=100
Cordialement,
Alain
Bonjour,
J'ai visionné rapidement le site que vous évoquez.Il n'est pas sans intérêt mais il faut surtout lire le livre du Ct Grasset dont les références ont été rappelées par "popol".
Un point tout de même à mentionner sur ce site: pas un mot sur les massacres de prisonniers français et de civils belges commis notamment à Ethe et Gomery, tâche ineffaçable et crimes de guerre impunis imputables à la "belle armée du Kaiser" (voir en particulier le livre du Médecin-Inspecteur Simonin "De Verdun à Mannheim", éditions Vitet, 1917).
Cordialement,
Guy François.
J'ai visionné rapidement le site que vous évoquez.Il n'est pas sans intérêt mais il faut surtout lire le livre du Ct Grasset dont les références ont été rappelées par "popol".
Un point tout de même à mentionner sur ce site: pas un mot sur les massacres de prisonniers français et de civils belges commis notamment à Ethe et Gomery, tâche ineffaçable et crimes de guerre impunis imputables à la "belle armée du Kaiser" (voir en particulier le livre du Médecin-Inspecteur Simonin "De Verdun à Mannheim", éditions Vitet, 1917).
Cordialement,
Guy François.
Re,Bonjour,
Cordialement,
Guy François.
Merci Guy François pour vos commentaires.
Je suppose que ces livres ne sont pas faciles à trouver. Je vais quand même regarder.
Il est vrai que le site proposé ne parle pas des massacres de civils et de militaires prisonniers ou blessés.
Lorsqu'on parcourt la ligne Baranzy / Neufchateau on trouve tout un tas de monuments qui rappellent les massacres de civils et de militaires hors de combat.
Pas facile de savoir ce qui a conduit à de tels massacres. Des références sont faites, sur certains sites, à des franc-tireurs, espionnage et aide à l'armée française qui auraient conduit à ces exactions ?
Merci encore.
Cordialement,
Alain