" Le 10 novembre, départ du premier renfort de la classe 14. Musique en tête , 600 hommes partent . Le 20 novembre , préparation pour le second renfort de 400 hommes ,cette fois c’est mon tour. Réveil à 5 heures du matin, départ à 11 heures après avoir écouté le discours du commandant Robert .Les clairons sonnent au chant puis le détachement s’ébranle dans les rues de Morlaix. Nous partons vers la gare en entonnant la Marseillaise. Les femmes et les enfants pleurent à notre arrivée à la gare.
11 heures 30, on s’embrasse et enfin nous embarquons en silence. Notre train est garni de fleurs. A 12h15, heure du départ, le train siffle et nous voilà partis, adieu Morlaix !!!!!de bons souvenirs reviennent en passant sur le viaduc .Une salve de fusil Lebel nous adresse un dernier adieu et le convoi s’ébranle vers la frontière.
1 er arrêt en gare de Saint Brieuc , la gare est noire de monde. On nous offre du café, beaucoup de mes amis achètent des cartes postales et les expédient . Je reste un peu à l’écart car je me sens seul au monde .Les larmes me montent aux yeux en pensant beau coup à mon pauvre père, à mes sœurs et nièces que j’ai laissés au pays avec les maudits Allemands. "
Laurent
