Bonjour ,je recherche le parcours du 55eme régiment d'infanterie basé à Pont Saint Esprit dans le Gard durant le conflit 1914-1918. En effet mon arrière grand oncle Jean Baptiste Pailhès ( un ardèchois) à été incorporé dans ce régiment . Par contre , j'ai un petit souci , c'est que celui-ci à été transféré durant les combats au sein du 58eme RI . Sur sa fiche il est précisé "2eme classe du 58eme régiment d'infanterie venu du 55eme RI" . J'ignore à quel moment des soldats du 55eme sont passés au 58eme . Quelqu'un pourrait il m'aider a voir plus clair sur ce sujet . En effet ne pouvant mettre une date sur ce changement , j'ai du mal à remonter son parcours . Pour plus de précision mon arrière grand oncle Jean-Baptiste Pailhès à été tué à l'ennemi le 10 Aôut 1915 sur la commune de Ville sur Tourbe ( Marne) et repose dans la nécropole nationale de Pont du Marson dans la Marne ( Tombe n° 7525). Autre question : Comment savoir la date exacte d'une incorporation durant ce conflit ?
Merci d'avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter . Amicalement .
55eme RI
- Arnaud Carobbi
Re: 55eme RI
Bonjour André et bienvenue sur le forum,
Pour répondre à vos questions vous avez besoin d'un document : la fiche matricule de cette personne. Elle est disponible aux Archives départementales du département où vivait votre arrière grand oncle l'année de ses 20 ans.
Voici les informations qui vous seront utiles pour demander copie de ce document aux Archives départementales du Gard (30) :
Jean-Baptiste Pailhès,
Bureau de recrutement de Pont-Saint-Esprit, classe 1901, matricule 1523.
Toutes les informations utilisées ci-dessus se trouvent sur la fiche de "Mort pour la France" que vous avez déjà trouvé.
Quant aux explications sur son passage d'un régiment à un autre, elles dépendent de son parcours : nous ne pourrions vous donner que des hypothèses. Autant trouver le document qui vous donnera un début de réponse.
Voici la page des AD30 :
http://www.gard.fr/fr/nos-actions/temps ... erche.html
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Pour répondre à vos questions vous avez besoin d'un document : la fiche matricule de cette personne. Elle est disponible aux Archives départementales du département où vivait votre arrière grand oncle l'année de ses 20 ans.
Voici les informations qui vous seront utiles pour demander copie de ce document aux Archives départementales du Gard (30) :
Jean-Baptiste Pailhès,
Bureau de recrutement de Pont-Saint-Esprit, classe 1901, matricule 1523.
Toutes les informations utilisées ci-dessus se trouvent sur la fiche de "Mort pour la France" que vous avez déjà trouvé.
Quant aux explications sur son passage d'un régiment à un autre, elles dépendent de son parcours : nous ne pourrions vous donner que des hypothèses. Autant trouver le document qui vous donnera un début de réponse.
Voici la page des AD30 :
http://www.gard.fr/fr/nos-actions/temps ... erche.html
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Merci Arnaud de votre aide précieuse . Je suis en train de faire un travail de recherches sur ce membre de ma famille tombé un peu dans l'oubli . Je suis vraiment curieux de connaitre son cheminement durant cette période difficile . Encore une fois merci et à bientot j'espère sur ce forum . Amicalement .
Bonjour , j'ai peut-être une piste concernant le changement de régiment de mon arrière grand-oncle . En effet les 55e RI et 58e RI se sont croisés le 18 dècembre 1914 . Le 58e et venu relever le 55e . Est ce à ce moment là que le soldat Pailhès est passé du 55e au 58e ? Peut être ! En tous cas je continue mes recherches dans cette voie et on verra bien. Cordialement à tous .
- Arnaud Carobbi
Bonjour André,
Ce n'est qu'une hypothèse. Tant que vous n'aurez pas la fiche matricule, vous ne pourrez faire autre chose que des suppositions.
Le passage d'hommes d'un régiment à un autre au moment d'une relève, c'est une situation que je n'ai pas encore rencontré (rien d'impossible toutefois). Ce qui ne plaide pas en sa faveur, c'est qu'il est tué plusieurs mois après : pourquoi mentionner alors une situation qui daterait de décembre ? A mon avis, cette mention laisse plutôt sous-entendre qu'il y était depuis peu de temps au moment de sa mort.
Cordialement,
Arnaud
Ce n'est qu'une hypothèse. Tant que vous n'aurez pas la fiche matricule, vous ne pourrez faire autre chose que des suppositions.
Le passage d'hommes d'un régiment à un autre au moment d'une relève, c'est une situation que je n'ai pas encore rencontré (rien d'impossible toutefois). Ce qui ne plaide pas en sa faveur, c'est qu'il est tué plusieurs mois après : pourquoi mentionner alors une situation qui daterait de décembre ? A mon avis, cette mention laisse plutôt sous-entendre qu'il y était depuis peu de temps au moment de sa mort.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir Arnaud , effectivement je ne suis que sur des suppositions . J'ai fait un courrier aux archives départementales du Gard pour obtenir une copie de sa fiche matricule . J'ai également ecrit à la mairie de son domicile de l'époque afin d'obtenir d'eventuels documents sur les circonstances de son décès ( fiche de transcription) . Je commence à avoir pleins d'infos sur le parcours de son premier régiment ( 55e RI Pont Saint Esprit ) mais à quel moment fut t il incorporé ? Je ne le sait pas exactement . Si je me fie au tableau des classes , celle de 1901 fut appellée dès aôut 1914 , il n'y a donc pas de raisons qu'il ne fut pas incorporé à cette date . J'ai quand même lu quelque part que les jeunes réformés furent appellés en renfort ( cause de grosses pertes sur le front ) en 1915 . Ce n'est donc pas facile et j'attend avec impatience la fiche de matricule . Merci de vos conseils et infos Arnaud et à bientôt sur le forum .
- Arnaud Carobbi
Bonsoir André,
[quotemsg] Si je me fie au tableau des classes , celle de 1901 fut appelée dès août 1914 , il n'y a donc pas de raisons qu'il ne fut pas incorporé à cette date.[/quotemsg]
Et bien si justement, il est tout-à-fait possible qu'il n'ait pas été appelé en même temps que les autres en raison de sa profession, de son affectation avant guerre (service auxiliaire, réformé...). Ça, vous le serez avec certitude grâce à la fiche matricule. De plus, il a pu ne connaître que le dépôt du 55e RI ou avoir été affecté au 255e RI (régiment de réserve du 55e RI). Un changement de régiment peut-être lié à un retour de blessure aussi, à une sanction (mais dans ce cas, ce n'est pas noté dans la fiche matricule). Vous voyez, chaque parcours est individuel, même si de grandes lignes sont faciles à tracer.
Pour la mairie, celle où se trouve la transcription de son acte de décès est Saint-Cirgues-en-Montagne (Ardèche). La date et le lieu de la transcription sont aussi notés sur la fiche de mort pour la France.
En espérant que vous ayez des réponses rapides et surtout les informations attendues,
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
[quotemsg] Si je me fie au tableau des classes , celle de 1901 fut appelée dès août 1914 , il n'y a donc pas de raisons qu'il ne fut pas incorporé à cette date.[/quotemsg]
Et bien si justement, il est tout-à-fait possible qu'il n'ait pas été appelé en même temps que les autres en raison de sa profession, de son affectation avant guerre (service auxiliaire, réformé...). Ça, vous le serez avec certitude grâce à la fiche matricule. De plus, il a pu ne connaître que le dépôt du 55e RI ou avoir été affecté au 255e RI (régiment de réserve du 55e RI). Un changement de régiment peut-être lié à un retour de blessure aussi, à une sanction (mais dans ce cas, ce n'est pas noté dans la fiche matricule). Vous voyez, chaque parcours est individuel, même si de grandes lignes sont faciles à tracer.
Pour la mairie, celle où se trouve la transcription de son acte de décès est Saint-Cirgues-en-Montagne (Ardèche). La date et le lieu de la transcription sont aussi notés sur la fiche de mort pour la France.
En espérant que vous ayez des réponses rapides et surtout les informations attendues,
Bonnes recherches,
Bien cordialement,
Arnaud
Bonjour Arnaud , merci de votre réponse . Vous ne me donnez pas trop le moral mais je sait que vous avez raison et que tout peut être envisagé concernant la parcours de mon grand oncle . J'attend avec impatience sa fiche matricule . Je viens de recevoir aujourd'hui la fiche de transcription de la commune ou résidait mon soldat . Celle ci ne m'apprend pas grand chose si ce n'est le grade et le nom des temoins qui sont portés sur cette fiche . Une petite erreur s'est glissée dans cette fiche . En effet la fiche de trancription indique que la mort est survenue le 16 aôut 1915 alors que la fiche etablie par le corps d'armée indique le 10 aôut 1915 . Encore merci Arnaud de vous interesser à mes recherches et à bientot sur le forum . André
Bonjour , je viens de recevoir une réponse des archives départementales du Gard . La fiche matricule de mon soldat Jean-Baptiste Pailhès est bien repertoriée aux AD 30 et je doit m'y rendre pour la consulter car l'etat de ce document ne permet pas les photocopies . Merci à Arnaud pour ses conseils et à bientot sur le forum pour vous tenir au courant de l'évolution de mes recherches concernant le parcours de mon soldat du 55e d'infanterie . Cordiamlement à tous . André07
Bonjour . Recherche personne sympa sur ce forum résidant dans la région de la nécropole de Pont de Marson à Minaucourt ( Marne) pour faire une photo de la tombe n° 7525 au nom de Pailhès Jean - Baptiste . Merci d'avance à celle ou celui qui pourra me rendre ce service . Cordialement , André 07