recherche carte sur 34 RI Septembre 1914 Craonne

Parcours individuels & récits de combattants
yanissea

Re: recherche carte sur 34 RI Septembre 1914 Craonne

Message par yanissea »

Bonjour,

Je débute sur ce forum et je recherche des informations sur mon arrière grand-oncle mort à Croanne le 14 septembre 1914. Je construis un petit dossier à l'aide des JMO et infos sur internet. Par contre, j'ai du mal à trouver une carte du 14/09/14 avec le détail des déplacements des 2 bataillons (1 est resté en réserve) ainsi que l'emplacement des forces allemandes et de leur éventuel mouvement.
Le JMO est surprenant car les infos du 14 sont contredites par l'Etat Major souligné au crayon... Quel était donc la situation de la bataille ce jour là... Craonne a-t-elle été évacuée...?
Mon grand oncle a été tué par une baillonnette allemande selon ma grand-mère... J'essaie de situer le moment de la journée: soit le matin où la bataille fait rage, soit vers 16h30 lorsque le commandant est tué...

JMO 36e DI: 1 bataillon en réserve à Oulches et les 2 autres du 34e RI sur les routes sud de Craonnelles.
Le 13: Craonne évacuée par les allemands, mais le 14, une colonne allemandes toutes armes descend du nord sur Corbiny et Craonne...
Si vous avez plus d'infos je suis preneur...!
Merci d'avance
Cordialement
Y.ImageImageImageImage
jmm

Message par jmm »

Bonjour,

Pour recouper les informations avez vous essayer de consulter les JMO du 18°CA ainsi que celui de la 71°BI dont faisait parti le 34°et le 49°RI.

Craonne semble avoir été évacué le 15 septembre car le 14 2 bataillons du 144°RI l'occupent encore.

Cordialement

Jean Michel
Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
yanissea

Message par yanissea »

Bonjour,

Effectivement il me restait à visiter le JMO du 18eme CA. L'ordre de mission pour la 36e DI est moulin de Vauclerc avec son plateau et Hurtebise...
Donc les combats de cette journée semblent plus se dérouler du côté du moulin de Vauclerc que du village de Craonne...
Le JMO du 34 eme RI est pauvre en information pour cette journée du 14... Dommage...
Par contre Craonne sera évacuée le 16 septembre...
Merci pour votre réponse
Yanissea
Répondre

Revenir à « Parcours »