Fusillés de la Grande Guerre - Iconographie

Denis Rolland

Re: Fusillés de la Grande Guerre - Iconographie

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Merci à Stéphane et à François Noury qui, décidément, semble faire une fixation sur ma personne.
Cordialement
Denis Rolland
francois noury

Message par francois noury »

Bonsoir,

détrompez-vous Denis, j'ai simplement hier soir été accroché par votre très négative critique sur ce film "joyeux noël" et ai réagi vivement. Ce matin, comme à mon habitude, plus zen, dernier du fil j'ai éffacé ma prose (une forme d'auto-censure), considérant qu'elle était inappropriée, surtout un peu sèche. Conscient que je fus cependant lu plusieurs fois (je me suis levé tard), j'ai ici rappelé mon sentiment premier, ce en y mettant plus de forme et d'humour.

Bien cordialement, François
Denis Rolland

Bonsoir,
La photo de l'exution publiée dans "regard de soldat" vient d'être publiée dans le journal "Le Monde". Je n'ai donc pas d'état d'âme pour la mettre sur ce forum.
La légende qui est donné dans le livre est que les taches blanches sont celles des impactes de balles de soldats qui auraient tiré (très) au dessus de la tête du condamné. Cette exécution serait celle de Flirey.
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Denis Rolland

Image
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir,

pour ceux que ça intéresse, le numéro 29 de 14-18, le magazine de la Grande Guerre, consacre un dossier intiutlé "les fusillés pour l'exemple".

Ce dossier comprend plusieurs articles : un sur les fusillés Français par le Général Bach, un sur les fusillés en Italie par Giorgio Rochat, et un sur les fusillés de Vingré par Eric Labayle.

Cordialement.

BL
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous,
En réponse à la question de Denis Rolland qui demande si cette photo est bien prise à Flirey, je lui répond NON. En effet, dans le livre dans lequel a été publié cette photo (dans lequel il y a de magnifiques documents de trés grandes qualités), le fils du photographe essaye de justifier que cette photo a été prise à Flirey. Il va même essayé de retrouver l'endroit de cette prise de vue, en omettant un certain nombre de détails.
- Il dit que la photo a du être prise de l'une des maisons en ruines, or, le village n'étant pas à son emplacement actuel, il n'y avait pas de maisons dans ce secteur.
- Sur ce document de 1915, nous ne trouvons guère trace de l'existence d'une forêt en dehors de quelques arbres isolés, or sur les photos aériennes de 1917/1918, la forêt est bien présente.
- Contrairement à ce qu'il avance, ces hommes ont bien été jugés à Flirey et fusillés à Manonville et non l'inverse. Leur sépulture a été découverte au début des années 20 à proximité de ce village.
Je déplore le peu de recherches historiques qui a été réalisé pour ce qui traite de cette question dans cet ouvrage, les auteurs ont privilégié la justification d'un document plutôt que la réalité historique. Sans de plus amples informations, il se peut que nous soyons en présence d'un document relatant l'exécution des "fusillés de Flirey", mais n'oublions pas que dans ce secteur, il y a eu d'autres exécutions durant cette même année 15.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Denis Rolland

Bonjour,
Merci à Frédéric Steinbach pour sa réponse qui confirme ce que je pensais. En fait, postant ce message mon opinion était faite mais je voulais, sans influncer les lecteurs du forum, recueillir leurs observations.
Voici l'extrait de la lettre que j'ai adressée à l'éditeur et au journal Le Monde :

""Sans dénier l’intérêt de cette photographie, je précise qu’elle n’est pas unique. Jean Daniel Destemberg dans « Les chemins de la mémoire » (Editions du Signe, 1996, p.44) a publié trois clichés exceptionnels que j’ai parfaitement identifiés et localisés. La Revue Historique des Armées (1998, n°3, p. 50) a aussi publié deux photographies d’une exécution à Pierrefonds (Oise) que j’ai aussi identifiées. D’autres photographies ont été publiées dans différentes revues pendant et après la guerre, notamment dans « Le Miroir ».

Cette photographie ne peut être l’exécution des Flirey pour les raisons suivantes:

1- Pour Flirey, comme dans les autres exécutions multiples, les 4 soldats ont été fusillés ensemble, le « règlement du service de place » de 1909 l’imposait. Donc il y avait 4 pelotons d’exécution. L’angle de la photographie est suffisamment large pour dire qu’il n’y a ici qu’un seul homme de fusillé.
2- Jean Combier appartenait au 1er R.A.C. de la 16e division d’infanterie du 8e Corps d’Armée. Les fusillés de Flirey appartenaient au 63e R.I. de 23e division d’infanterie du 12e Corps d’Armée. Or une exécution se déroule toujours devant les troupes concernées par l’infraction qui a conduit à l’exécution. C’est la base même de l’exemplarité. Le détachement de soldats qui participe à la cérémonie appartient donc au régiment, à la division ou plus rarement au Corps d’Armée concerné. Il est donc très peu probable que Jean Combier ait pu assister à l’exécution de Flirey.

3- Le lieu d’exécution retrouvé par Marc Combier est aussi contestable. Les fiches de décès des fusillés de Flirey, que j’ai pu consulter, indiquent Manonville comme lieu de décès et non Flirey qui est le lieu de l’incident.

En ce qui concerne les commentaires qui accompagnent cette photographie il a aussi à dire :

1- L’officier qui commande le détachement a son sabre levé, donc il n’a pas encore ordonné « feu ». Dès lors on ne peut pas voir d’impacts de balles.
2- Les taches blanches, supposées être des impacts, sont très hautes ce qui signifierait que les hommes ont tiré très au dessus, s’exposant ainsi à des représailles alors qu’il leur suffisait de viser légèrement au dessus. De plus, le terrain étant très en pente et recouvert de végétation, les balles pénétraient directement dans le sol sans ricochet. Ces taches blanches sont très probablement des altérations de la photographie.
3- Un problème d’échelle se pose pour l’homme qui va être exécuté. Il apparaît plus grand que les tireurs du peloton, ce qui est contraire à l’effet de perspective. Ce n’est évidemment qu’en analysant l’original qu’on pourrait lever ce doute.

Si l’authenticité de cette photographie est bien confirmée, on peut alors s’interroger sur l’identité du condamné et le lieu de scène. Après avoir consulté un certain nombre de documents et notamment mon fichier des condamnés, il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un soldat de la 16e D.I. ni de la 23e D.I. Dès lors il y a un doute sur l’attribution à Jean Combier du cliché, d’autant plus qu’il était, à l’origine, en possession de son ami Léaument.""

Cordialement

Denis Rolland
casabast

Message par casabast »

les sépultures peuvent aussi donner des renseignements (MPLF ou à jamais bannis?), ci-dessous, la tombe du fusillé cité dans les carnets de Barthas, photo provenant du blog d'Alain Chaupin.

Hélas, je n'ai pas pris la photo (est-ce une iconographie? :roll: ) de la sépulture d'un pestiféré: celui de Séricourt.

http://histobully.canalblog.com/images/DURAND_Louis.jpg

Amicalement, François

PS: désolé de "déposer" en plusieurs fois, j'ai recherché via le net.
-----Bonjour. Je viens de découvrir par hasard ce forum et la discussion relative à un soldat fusillé à SERICOURT. J'habite le village voisin, SIBIVILLE. Un de mes oncles, était secrétaire de mairie à Séricourt. Etant à l'époque en Gendarmerie, il m'avait conté qu'un gendarme, pour l'exemple, avait été fusillé à hauteur du pont de chemin de fer de Séricourt. M. WILLERVAL DE SERICOURT , suivant les dires de mon défunt oncle, aurait fait inhumer ce gendarme dans son propre caveau de famille, dans le petit cimetière de Séricourt. Si cet écrit peut vous être utile j'en serai heureux. Etant retraité de cette arme j'aimerai connaitre vos découvertes concernant ce gendarme et plus particulièrement son identité. Cordialement. Jean MARECHAL
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »