54 eme colonial

Parcours individuels & récits de combattants
panzer91
Messages : 21
Inscription : lun. juin 20, 2011 2:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par panzer91 »

:) Bonjour a tous, nouveau venu sur le forum, je recherche des renseignements sur le 54 eme Colonial. Ce régiment a combattu en Serbie lors de la grande guerre. Dans le cadre de recherches sur les enfants de la commune de Tigery (91), il y a un soldat du nom de : Maillot Robert,2eme classe caporal, qui est tué a l'ennemi le 14 Octobre 1916 à Kénali Serbie. Etant natif de cette commune, j'ai entrepris de refaire le parcours de ces Braves. ( il y en a des millions d'autres )..Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 992
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir

En l'absence de JMO et d'historique en ligne pour le 54e RIC, voici quelques éléments et pistes pour retracer le parcours de votre marsouin tué à l'ennemi à Kenali.

Le 4e RMIC (régiment mixte d'infanterie coloniale) est formé début mars 1915 avec les 1er et 2e BTS (bataillons de tirailleurs sénégalais) venant d'Algérie et un bataillon européen formé par le dépôt du 4e RIC (Toulon).
Embarqué pour l'armée d'Orient, il devient 54e RIC le 6 août 1915.

Il appartient d'abord à la 2e brigade mixte d'infanterie coloniale de la 1re division d'infanterie du CEO, puis, fin septembre 1915, il passe à la 1re brigade mixte d’infanterie coloniale, toujours dans la même division. Cette division devient la 17e DIC (division d'infanterie coloniale) en janvier 1916 et la 1re BMIC, qui comporte toujours le 54e RIC, devient la 33e BIC (brigade d'infanterie coloniale).

Vous trouverez en ligne les JMO suivants :
- 1re DI du CEO : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
- 17e DIC : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
- 1re BMIC suivie de 33e BIC : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Concernant les combats de Kenali, celui livré par le 54e RIC n'est malheureusement traité que très sommairement parce que l'EM de la 33e BIC et le régiment avait été mis aux ordres de la division serbe.

Cordialement
Eric
panzer91
Messages : 21
Inscription : lun. juin 20, 2011 2:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par panzer91 »


Bonsoir et merci Patrice ainsi que Eric..bonne soirée a bientot..panzer91
rotale
Messages : 86
Inscription : dim. oct. 31, 2010 2:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par rotale »

Bonsoir et merci Patrice ainsi que Eric..bonne soirée a bientot..panzer91
Bonjour,

Avez vous cherché la fiche matricule de ce soldat ? C'est le point de départ indispensable avant toute recherche.

A lire le memento : pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm

Sa fiche mémoire des hommes : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 4163321053

D'après cette fiche, robert Maillot est né le 4 mai 1895. Sa classe d'appel est donc 1915. Il faut chercher sa fiche matricule aux archives départementales du 78 (recrutement de Versailles) à la classe 1915 (numéro de matricule 3571).

Cordialement,
Olivier

panzer91
Messages : 21
Inscription : lun. juin 20, 2011 2:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par panzer91 »


Bonsoir et merci Rotale pour vos renseignements. ..panzer91
alecrb
Messages : 3
Inscription : mar. août 05, 2014 2:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par alecrb »

Bonjour à tous
je m'appelle Alexis
je me suis inscrit sur ce forum pour honorer la memoire de mon ar ar grand pere Louis Suriray servi dans la 54 colonial
bonne journėe
Alexis
alecrb
Messages : 3
Inscription : mar. août 05, 2014 2:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par alecrb »

Par ailleurs savez vous pourquoi
je ne sais pas le l'endroit des sėpultures de mes ancetres ?
Je suis allė sur le site de la defense mais pas moyens de les trouver ?
savez vous pourquoi?
Alexis
rapace2780
Messages : 14
Inscription : mer. mai 06, 2015 2:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par rapace2780 »

Quelle source précise la date de changement de nom du 4e mixte en 54e RIC ? L'historique (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR) n'est pas précis sur la date exacte (août 1915).
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 992
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: 54 eme colonial

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour

Pour la date du 6 août, référence: "Historique des troupes coloniales pendant la guerre 1914-1918 (fronts extérieurs)" aux éditions Charles Lavauzelle (1931). Page 42.
Mais, sachant que les 6e, 7e et 8e mixte sont dans le même cas, en se reportant au JMO ou historiques en ligne on observe plutôt la date du 16 août 1915 (historique du 56e RIC & du 57e RIC ; JMO du 58e RIC).
On peut donc raisonnablement penser que la bonne date est le 16 août.

Cordialement
Eric
Répondre

Revenir à « Parcours »