Bonjour,
Mon oncle, Gazeau Théodomir Victor inhumé à la NN Bois Roger à Amblény o2, est décédé à l'ambulance 2/51 le 4 Octobre 1918 à 10h30 suites à blessures de Guerre selon l'acte de décès établi le même jour. Il était affecté à la 5è Cie de mitrailleuses du 232è RI. Suivant le JMO , cette unité opérait dans le secteur de Vauxaillon. Or sur sa fiche matriculaire il est écrit " Blessé le 3 Octobre 1918 au bois d'Haumont près de Samogneux (Meuse),plaies multiples par éclats d'obus ". 180 Kms séparent Samogneux de Amblény. Pourtant sur les JMO du 232è pour cette période les noms des blessés, tués ou disparus sont notés au jour le jour or il n'y figure pas.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cette énigme?
A l'avance merci
Gérard
Renseignements portés sur fiche matriculaire ? Enigme
Re: Renseignements portés sur fiche matriculaire ? Enigme
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
Bonjour Gérard,
Sans doute était-il au 32e R.I.
Bien cordialement
Michel
Sans doute était-il au 32e R.I.
Bien cordialement
Michel
Bonjour Jacques,
Le mystère s'épaissît !
L'ambulance 2/51 était à Ambleny (02) à cette période et cela correspond également à la situation du 232e R.I.
Amicalement
Michel
Le mystère s'épaissît !
L'ambulance 2/51 était à Ambleny (02) à cette période et cela correspond également à la situation du 232e R.I.
Amicalement
Michel
Bonjour Michel
J'ai fait un pointage des blessés tués ou disparus du 232è RI avec les noms qui figurent au JMO . Certains ne figurent pas sur le JMO . Le 32è était effectivement dans le Secteur Verdun Aurait-il été détaché ?
Gérard
J'ai fait un pointage des blessés tués ou disparus du 232è RI avec les noms qui figurent au JMO . Certains ne figurent pas sur le JMO . Le 32è était effectivement dans le Secteur Verdun Aurait-il été détaché ?
Gérard
Bonsoir tous
Bonsoir Michel,
Sur les conseils de notre ami Achache, je me suis adressé à SAMHA Limoges
J'ai reçu copie du Billet d'Hôpital qui me précise le lieu et l'heure de la blessure : Gare d'Anizy le Chateau le 2 Octobre 1918 à 17h . J'ai en plus des précisions sur la nature des blessures.
Le mystère est éclairci. Il y a bien erreur sur la fiche matricule.
Encore merci à tous
Bonsoir Michel,
Sur les conseils de notre ami Achache, je me suis adressé à SAMHA Limoges
J'ai reçu copie du Billet d'Hôpital qui me précise le lieu et l'heure de la blessure : Gare d'Anizy le Chateau le 2 Octobre 1918 à 17h . J'ai en plus des précisions sur la nature des blessures.
Le mystère est éclairci. Il y a bien erreur sur la fiche matricule.
Encore merci à tous
Bonjour,
Qui peut me dire si le 114e RI était présent lors de la bataille de Berry au Bac du 16 avril 1917 ?
Sûrement, car mon grand oncle qui en faisait parti à était "tué à l'ennemi" à Sapigneul le 17 avril 1917. J'ai lu plusieurs récit de la bataille mais jamais je n'ai entendu parler du 114e.
Merci si vous avez une réponse.
Qui peut me dire si le 114e RI était présent lors de la bataille de Berry au Bac du 16 avril 1917 ?
Sûrement, car mon grand oncle qui en faisait parti à était "tué à l'ennemi" à Sapigneul le 17 avril 1917. J'ai lu plusieurs récit de la bataille mais jamais je n'ai entendu parler du 114e.
Merci si vous avez une réponse.
Excusez moi je suis novice et je me suis trompé d'endroit pour poser me question.
- Eric de Fleurian
Bonjour
Le 114e RI ne monte en ligne que dans la nuit du 17 au 18 avril avec sa division, la 152e DI, pour relever des éléments de la 40e DI qui a participé à l'attaque du 16 avril dans le secteur de Sapigneul.
Votre grand oncle doit être le tué signalé dans le JMO pendant la relève.
Référence JMO du 114e RI dont voici le lien d'accès direct : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (à partir de la page 10).
Cordialement
Eric
Le 114e RI ne monte en ligne que dans la nuit du 17 au 18 avril avec sa division, la 152e DI, pour relever des éléments de la 40e DI qui a participé à l'attaque du 16 avril dans le secteur de Sapigneul.
Votre grand oncle doit être le tué signalé dans le JMO pendant la relève.
Référence JMO du 114e RI dont voici le lien d'accès direct : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (à partir de la page 10).
Cordialement
Eric
Bonjour Eric,
Grâce a vous j'en connais un peu plus sur ce grand oncle, en effet ce doit être de lui que parle l'officier qui a fait le compte rendu dans le JMO.
Je commence juste des recherches concernant cet oncle et ensuite j'en ferais pour mon grand père, son frère, qui lui a eu la chance de revenir.
J'attends une réponse des Archives Départementale pour voir leurs états de services. Pour l'oncle j'ai trouvé sa fiche sur "Mémoires des Hommes" mais pour mon grand père je n'ai rien du tout.
Merci de votre bienveillance
Cordialement
Gyslain
Grâce a vous j'en connais un peu plus sur ce grand oncle, en effet ce doit être de lui que parle l'officier qui a fait le compte rendu dans le JMO.
Je commence juste des recherches concernant cet oncle et ensuite j'en ferais pour mon grand père, son frère, qui lui a eu la chance de revenir.
J'attends une réponse des Archives Départementale pour voir leurs états de services. Pour l'oncle j'ai trouvé sa fiche sur "Mémoires des Hommes" mais pour mon grand père je n'ai rien du tout.
Merci de votre bienveillance
Cordialement
Gyslain