Fusillés de la Grande Guerre - Iconographie

francois noury

Re: Fusillés de la Grande Guerre - Iconographie

Message par francois noury »

Bonjour à tous,

Image

le dessin ci-dessus n'est pas d'époque (voir source dans le lien de l'image). Stéphan, en cherches tu également? Bah tu sais les faire :wink: .

Je vous laisse deviner, si je l'ai apprécié (ce dessin)!

amicalement, François
francois noury

Civils exécutés, t'en veux aussi?

Image
francois noury

les sépultures peuvent aussi donner des renseignements (MPLF ou à jamais bannis?), ci-dessous, la tombe du fusillé cité dans les carnets de Barthas, photo provenant du blog d'Alain Chaupin.

Hélas, je n'ai pas pris la photo (est-ce une iconographie? :roll: ) de la sépulture d'un pestiféré: celui de Séricourt.

Image

Amicalement, François

PS: désolé de "déposer" en plusieurs fois, j'ai recherché via le net.
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonsoir à toutes et à tous,

Stéphan, amies et amis du forum, dans le bouquin de grande qualité de Nicolas Meaux et Marc Combier, "Regard de soldat - La Grande Guerre vue par l'artilleur Jean Combier 1914 - 1918" (Paris, Editions Acropole, 2005) vous trouverez à la page 154 - 155, une photographie de l'exécution le 20 avril 1915, d'un caporal (Antoine Morange) et de trois soldats (Félix Baudy, François Fontanaud, Henri Provost) de la 5e compagnie du 63e régiment d'infanterie à Flirey, prise secrètement par Jean Combier, lui-même. Il me semble avoir déjà vu cette photo... image subliminale...?

Document saisissant, que je ne peux malheureusement mettre en ligne. Cet ouvrage vient de paraître, cela ne se fait pas... Quoique, au regard de la publicité que je fais sur ce livre (deuxième message) je pourrai peut-être... si les auteurs nous lisent ??? On ne sait jamais.

Deux pages (152 - 153) reviennent sur ces faits. Une autre photo, prise 90 après, sur les lieux même de l'exécution, par le fils de Jean Combier, Marc, agrémente le récit.

Image

A suivre

Bien cordialement

Guilhem LAURENT
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Bonsoir à tous. :D
Je me suis rappelé que j'ai acheté en Mars un livre intitulé "Images secrètes de la Guerre" édité par la société anonyme Les illustrés français et regroupant "200 photographies censurées en France".
J'y ai (re)jeté un oeil et j'ai scanné 17 pages concernant les exécutions et encore j'en ai laissées quelques unes.
Et pour ne pas changer, je n'arrive toujours pas :evil: :evil: à coller des images dans les messages!!!
Si quelqu'un peut m'indiquer la démarche à suivre ou veut bien le faire à ma place pour que tout le monde profite de ces scans, je serais bien heureux.
Cordialement.
Laurent :wink:
francois noury

Bonsoir,

Guilhem: nous placer ces images ne peut qu'inciter à acheter le livre.

M. Dgitt, si vous m'envoyez les n'images là: af.noury chez laposte.net, je les place. Je n'explique plus comment placer des n'images, car utilise une méthode périmée qui me convient.

cordialement, François
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir à tous,

Merci pour ces nombreuses contributions.

Guilhem, ta pub à outrance marche : ce bouquin, je le veux !! :wink: Je pense que tu as raison de ne pas passer l'image. La référence est notée, laissons vivre ce livre !

François : à priori, le fil est ouvert à toutes les contributions, même s'il est vrai - mais je ne l'avais pas précisé - que dans mon esprit je l'orientais davantage sur les exécutions de militaires par des militaires...

Merci à tous.

Une dernière précision : j'ai lancé ce fil comme ça ; je n'ai pas l'intention d'exploiter personnellement ces documents ! Simplement, maintenant, on saura qu'ils sont là, et où chercher le cas échéant.

Amicalement,

Stéphan

P.S. waouh !! je viens de voir en page d'acueil du forum : le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Mar Nov 08, 2005 0:28. Mazette...
laurent gosset

Message par laurent gosset »

Re. :D
Petite précision, le livre "Images secrètes de la Guerre" date de mai 1933.
Pour la "traçabilité" des images scannées.
Cordialement.
Laurent :wink:
Marc Pilot

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Je me souviens avoir consulté des photos dans un service du SHAAT il y a quelques années, il y avait deux photos d'une exécution (double il me semble) prises à Pierrefonds (Oise) à travers le feuillage, manifestement il s'agissait de documents authentiques et d'assez bonne qualité. Le prix d'une repro n'était pas dans mes moyens, si quelqu'un en avait une...

Cordialement
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
du livre du gradé d'infanterie ;
Les peines ;
La mort : La peine capitale peut-être infamante ou non ; dans ce dernier cas, le condamné conserve jusqu'au dernier moment ses insignes et même la croix de la légion d'honneur. Si la peine de mort est infamante, la dégradation ne précède pas l'exécution, le condamné est passé par les armes dépouillé de tout insigne.
Les crimes punis de la peine de mort avec dégradation sont : la trahison, les voies de fait envers un supérieur avec préméditation, le refus d'obéissance pour marcher contre l'ennemi ou des rebelles armés, le pillage, l'incendie, l'espionnage, la désertion à l'ennemi, les armes portées contre la France ; de la peine de mort sans dégradation : les voies de fait envers un supérieur pendant le service ou à l'occasion du service, les violences envers une sentinelle, la désertion avec complot en présence del'ennemi, le dépouillement d'un blessé à qui il est fait de nouvelles blessures, l'abandon du poste en présence de l'ennemi.

Je pense que le rappel de cet article a son importance dans ce sujet
et cadre avec toute l'horreur de ces photos.
ccordiales salutations,
Fernande
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »