Bonsoir à toutes et tous,
Depuis un peu plus d'un an j'essaye à la demande des descendants de trouver les circonstances de la mort de Léon Auguste Leroy, tué le 30 avril 1916 à la Vaux-Ferry (Marbotte - 55).
Léon-Auguste appartenait au 6e RAP. D'après des recherches réalisées par memorial genweb sur les morts de cette unité enterrés dans la nécriopole de Marbotte, deux autres artilleurs sont morts ce même jour, dont l'un appartenait à la 7e batterie (Simide Maurice Edmond; Boyavalle Fortuné). Cette découverte me permet de conclure que Léon-Auguste devait donc être lui aussi de cette batterie.
Or, la consultation du JMO de la 7e batterie indique que celle-ci est dissoute le 29 février 1916 et que les artilleurs sont reversés dans les 16e et 24e batterie du 11e RAP.
Rien du côté de la 16e batterie et je n'arrive pas à comprendre comment en date du 29 février 1916, les artilleurs de la 7e batterie du 6e RAP peuvent être versés à la 24e batterie du 11e RAP alors même que cette batterie d'après le JMO est dissoute le 1/12/1915 et que ses hommes sont versés au 9e groupe du 81e RAL (JMO introuvable).
Je ne vois que trois possibilités pour qu'il y ait eu plusieurs morts dans cette batterie le 30/04/1916 :
- tir de contre batterie,
- accident de tir ayant fait éclater la pièce,
- tir au but sur l'abri des artilleurs.
Merci à ceux qui seront en mesure de m'éclairer.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Recherche cause du décés de Leroy Léon Auguste, 6e RAP
-
Re: Recherche cause du décés de Leroy Léon Auguste, 6e RAP
Bonjour,
Il faut tenir compte des réorganisations nombreuses des Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P).
Une des plus importantes a lieu le 1er mars 1916, toutes les unités des R.A.P sont réorganisées, il y a donc une "ancienne" 7ème batterie du 6ème R.A.P du 2 août 1914 au 29 février 1916 puis une "nouvelle" 7ème batterie du même Régiment, créée le 1er mars 1916 à partir de différentes ressources et qui n'a aucun rapport avec "l'ancienne" 7ème batterie.
Il faut donc d'abord savoir avec certitude quelle est la batterie d'affectation de l'intéressé en 1914.
Il faut aussi prendre en compte que plus de la moitié des JMO des batteries d'artillerie manque au SHD pour des raisons diverses.
Cordialement,
Guy François.
Il faut tenir compte des réorganisations nombreuses des Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P).
Une des plus importantes a lieu le 1er mars 1916, toutes les unités des R.A.P sont réorganisées, il y a donc une "ancienne" 7ème batterie du 6ème R.A.P du 2 août 1914 au 29 février 1916 puis une "nouvelle" 7ème batterie du même Régiment, créée le 1er mars 1916 à partir de différentes ressources et qui n'a aucun rapport avec "l'ancienne" 7ème batterie.
Il faut donc d'abord savoir avec certitude quelle est la batterie d'affectation de l'intéressé en 1914.
Il faut aussi prendre en compte que plus de la moitié des JMO des batteries d'artillerie manque au SHD pour des raisons diverses.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonsoir Guy François et toutes et tous,
Merci bien pour cette première réponse.
Je confirme que Léon Auguste était bien enrolé à la 7e batterie lors de son incorporation. Il n'a vraiment pas eu de chance car natif en 1881, quand il a passé sa visite en 1902 de mémoire pour son incorporation il avait été jugé inapte. C'est la seule trace que l'on trouve de lui dans les registres contenus aux AD54.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Merci bien pour cette première réponse.
Je confirme que Léon Auguste était bien enrolé à la 7e batterie lors de son incorporation. Il n'a vraiment pas eu de chance car natif en 1881, quand il a passé sa visite en 1902 de mémoire pour son incorporation il avait été jugé inapte. C'est la seule trace que l'on trouve de lui dans les registres contenus aux AD54.
Bien cordialement.
Frédéric Steinbach
Bonjour,
Compte-tenu du lieu et de la date du décès, je pense que l'intéressé faisait plutôt partie de la 7ème batterie du 6ème R.A.P de NOUVELLE FORMATION, donc à compter du 1er mars 1916.Cette batterie du 2ème Groupe du 6ème R.A.P a été créée le 1er mars 1916 à partir de la 2ème Batterie Territoriale du 6ème R.A.P qui s'est scindée en deux pour former les 6ème et 7ème Batteries de nouvelle formation.
Quelques JMO de ces formations existent, voir aussi l'artillerie lourde du 8ème Corps d'Armée à cette date et le JMO de la fraction du 6ème R.A.P détachée à la 1ère Armée (26 N 1187/2) qui contiennent peut-être des renseignements.
Cordialement,
Guy François.
Compte-tenu du lieu et de la date du décès, je pense que l'intéressé faisait plutôt partie de la 7ème batterie du 6ème R.A.P de NOUVELLE FORMATION, donc à compter du 1er mars 1916.Cette batterie du 2ème Groupe du 6ème R.A.P a été créée le 1er mars 1916 à partir de la 2ème Batterie Territoriale du 6ème R.A.P qui s'est scindée en deux pour former les 6ème et 7ème Batteries de nouvelle formation.
Quelques JMO de ces formations existent, voir aussi l'artillerie lourde du 8ème Corps d'Armée à cette date et le JMO de la fraction du 6ème R.A.P détachée à la 1ère Armée (26 N 1187/2) qui contiennent peut-être des renseignements.
Cordialement,
Guy François.
-
Bonsoir,
Merci bien pour ces précisions et explications car je m'y perds un peu dans les mouvements des unités d'artillerie. Je vais donc explorer ces nouvelles pistes.
Cordialement.
Frédéric Steinbach
Merci bien pour ces précisions et explications car je m'y perds un peu dans les mouvements des unités d'artillerie. Je vais donc explorer ces nouvelles pistes.
Cordialement.
Frédéric Steinbach