Bonjour,
Je recherche les pages de l'historique du 413e RI pour la période de février à mai 1916.
Merci. Cordialement, Hervé.
413e RI février à mai 1916
- Eric Mansuy
Re: 413e RI février à mai 1916
Bonjour Hervé,
Voici ce que l'on trouve dans l'historique :
"Du 30 novembre 1915 au 30 mars 1916, le régiment, reformé après les pertes qu'il a subies, est successivement mis au repos et à l'instruction, puis il occupe un des secteurs tranquilles d'Alsace (Largitzen).
Le 413e R.I. (lieutenant-colonel BRAULT) reste en ligne dans le secteur d'Haudiomont en juin et juillet 1916..."
Désolé, c'est bien mince, en tout cas dans l'historique de chez Mame (Tours) !
Bien cordialement
Eric Mansuy
P.S. Il n'est pas impossible qu'il y ait plus à trouver sur le 413e dans les sources traitant du 414e R.I. (?)
Voici ce que l'on trouve dans l'historique :
"Du 30 novembre 1915 au 30 mars 1916, le régiment, reformé après les pertes qu'il a subies, est successivement mis au repos et à l'instruction, puis il occupe un des secteurs tranquilles d'Alsace (Largitzen).
Le 413e R.I. (lieutenant-colonel BRAULT) reste en ligne dans le secteur d'Haudiomont en juin et juillet 1916..."
Désolé, c'est bien mince, en tout cas dans l'historique de chez Mame (Tours) !
Bien cordialement
Eric Mansuy
P.S. Il n'est pas impossible qu'il y ait plus à trouver sur le 413e dans les sources traitant du 414e R.I. (?)
Bonjour Eric,
Très heureux de vous retrouver et merci pour votre réponse, je poursuis mes recherches en regardant du côté du 414e.
Amicalement, Hervé.
Très heureux de vous retrouver et merci pour votre réponse, je poursuis mes recherches en regardant du côté du 414e.
Amicalement, Hervé.
- Eric Mansuy
Rebonjour,
Si c'est la partie "Sundgau" qui vous intéresse (Entre-Largues, Largitzen, les deux Seppois et Pfetterhouse), je peux vous compiler quelque chose (des éléments bien intéressants se trouvent dans le tome 3 du Journal de Campagne de Dubail, avec en prime une carte bien sympathique). Dites-moi ce qui vous serait utile, dans ce cas, et je vois ce que je peux faire !
Amicalement
Eric Mansuy
Si c'est la partie "Sundgau" qui vous intéresse (Entre-Largues, Largitzen, les deux Seppois et Pfetterhouse), je peux vous compiler quelque chose (des éléments bien intéressants se trouvent dans le tome 3 du Journal de Campagne de Dubail, avec en prime une carte bien sympathique). Dites-moi ce qui vous serait utile, dans ce cas, et je vois ce que je peux faire !
Amicalement
Eric Mansuy
- Eric Mansuy
Bonjour Claude,
Oh non, il suffit d'avoir deux-trois copies d'historiques (merci Jean-Luc
) et de se souvenir de l'endroit où elles sont rangées lorsqu'un ami a besoin d'aide ! D'ailleurs, pour une fois que quelqu'un semble s'intéresser à notre "front calme", j'en profite pour rouler des mécaniques à peu de frais !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Oh non, il suffit d'avoir deux-trois copies d'historiques (merci Jean-Luc

Bien cordialement
Eric Mansuy
Bonjour Eric,
Merci pour votre proposition, ce n'est malheureusement pas ce secteur qui m'intéresse actuellement mais celui de Verdun. Dommage !
Cordialement, Hervé.
Merci pour votre proposition, ce n'est malheureusement pas ce secteur qui m'intéresse actuellement mais celui de Verdun. Dommage !
Cordialement, Hervé.
- Eric Mansuy
Bonjour Hervé,
Eh bien, de toute évidence, le 413e R.I. est arrivé à Verdun après l'offensive. Il a apparemment subi ce qui est communément appelé par ici "l'offensive de diversion dans le Sundgau".
Amicalement
Eric Mansuy
Eh bien, de toute évidence, le 413e R.I. est arrivé à Verdun après l'offensive. Il a apparemment subi ce qui est communément appelé par ici "l'offensive de diversion dans le Sundgau".
Amicalement
Eric Mansuy