Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit coup de main,en faisant des recherches sur mon arrière grand père, j'ai aussi fait des recherches sur son père, et je ne sais pas si il a fait la guerre de 1870.Peut etre quelqu'un pourra m'aider merci et excuser moi à l'avance de m'écarter de la grande guerre.
Si on ne sait pas s'il a combattu, on peut en tout cas dire qu'il a été mobilisé au 25e Ri à partir du 14 octobre 1870. Qu'a-t-il fait ensuite, l'extrait montré par l'image ne le dit pas.
Bonjour,
J'aurais besoin d'un petit coup de main,en faisant des recherches sur mon arrière grand père, j'ai aussi fait des recherches sur son père, et je ne sais pas si il a fait la guerre de 1870.Peut etre quelqu'un pourra m'aider merci et excuser moi à l'avance de m'écarter de la grande guerre.mesimages/8600/DSC00465.jpg
S'il a été mobilisé en 1870 et qu'il est arrivé au dépôt de son régiment le 14 octobre 1870, je doute que votre aïeul ait pu participer à un quelconque combat de cette guerre.
En effet, la guerre franco-prussienne de 1870 débute vraiment début août 1870 et les tous derniers combats conduits par les armées de province ont lieu fin janvier 1871. Or, avant de partir au combat, il fallait suivre une période de formation qui durait à l'époque 3 mois, ce qui nous amène aussi fin janvier.
Quant au 25e RI, je ne sais pas où était son dépôt en 1870 (il rejoindra La Rochelle en 1873) mais le régiment, qui appartenait à la 1ère brigade de la 4e division d'infanterie du 6e corps d'armée (Canrobert), a été engagé à Rezonville le 16 août, puis à Saint-Privat le 18 août. Il a ensuite partagé le sort de l'armée Bazaine encerclée à Metz et qui se rendra le 27 octobre 1870.
Il semble y avoir eu un 25e régiment de marche mis sur pied début octobre 1870 au sein du 14e corps d'armée appartenant à l'armée de Paris. En revanche je n'ai pas trouvé de trace d'un 25e de marche dans les différentes armées de province qui ont tenté sans succès de poursuivre la lutte après les défaites initiales ayant conduit à Sedan et Metz.