Bonjour à tous,
Sur un vieux journal de 1915, j'ai trouvé ces 2 citations sans les prénoms des soldats soit :
Nogues, soldat de 2e classe au 153e RI " Agé de 56 ans, a donné un bel exemple de dévouement à la Patrie en s'engageant pour faire campagne avec son fils, jeune soldat de la classe 14. A été tué dans la tranchée par un éclat d'obus tandis que son fils était grièvement blessé à ses cotés".
Nogues, soldat de 2e classe au 153e RI " A été grièvement blessé d'un éclat d'obus dans la tranchée en faisant le coup de feu tandis que son père, agé de 56 ans, engagé volontaire pour la durée de la guerre, était tué à ses cotés"
En consultant les fiches des MPLF, le père pourrait être Jean, Pierre, Antoine Nogues tué le 22/01/15 à Poëcapelle et le fils Marius Joseph Nogues tué le 06/04/15 à Vlamertinghe.
Si l'un de vous a connaissance de ce fait de guerre, merci de me confirmer les prénoms de ces 2 soldats.
Cordialement
FABRICE
153e RI père et fils
Re: 153e RI père et fils
Re bonjour
En consultant le JMO du 153e au 22/01/15, le père serait bien Jean, Pierre, mais le fils aurait pour prénom Georges (pas de fiche MPLF).
Ma question reste, est ce bien Georges ?
Cordialement
FABRICE
En consultant le JMO du 153e au 22/01/15, le père serait bien Jean, Pierre, mais le fils aurait pour prénom Georges (pas de fiche MPLF).
Ma question reste, est ce bien Georges ?
Cordialement
FABRICE
-
Bonjour Fabrice
Serais tu passé à côté ? si c'est bien de lui dont il s'agit

Bonne journée, amicalement
alain
Serais tu passé à côté ? si c'est bien de lui dont il s'agit

Bonne journée, amicalement
alain
alaindu 512010
Bonjour Alain,
J'espère que tu vas bien.
Je ne suis pas passé à coté, mais le JMO du 153e dit que le fils est un Nogues Georges pas Marius. Si Georges est bien le bon, il n'y a pas de fiche MPLF, donc il n'est pas mort à la guerre. C'est pour çà que j'espère qu'une personne connait cette histoire et pourra me valider ou Georges ou Marius.
Cordialement
FABRICE
J'espère que tu vas bien.
Je ne suis pas passé à coté, mais le JMO du 153e dit que le fils est un Nogues Georges pas Marius. Si Georges est bien le bon, il n'y a pas de fiche MPLF, donc il n'est pas mort à la guerre. C'est pour çà que j'espère qu'une personne connait cette histoire et pourra me valider ou Georges ou Marius.
Cordialement
FABRICE
-
RE Fabrice
Ca va merci; en regardant la fiche du père je lis : décès transcrit à Cette Hérault, je crois qu'il faut lire Sète rue de la revolution ( cette rue existe à Sète ) lieu de son dernier domicile, peut être du fils également ; sur mem gen web il y a un monument aux morts à Sète ,mais sans noms, étonnant !
Par contre tu as de la chance les archives 34 sont en ligne . dès fois que!
je te signale que mon Gp était du 153 ri 7 éme Cie blessé à Douaumont en mars 1916
Fait de bonnes recherches
cordialement
alain
Ca va merci; en regardant la fiche du père je lis : décès transcrit à Cette Hérault, je crois qu'il faut lire Sète rue de la revolution ( cette rue existe à Sète ) lieu de son dernier domicile, peut être du fils également ; sur mem gen web il y a un monument aux morts à Sète ,mais sans noms, étonnant !
Par contre tu as de la chance les archives 34 sont en ligne . dès fois que!
je te signale que mon Gp était du 153 ri 7 éme Cie blessé à Douaumont en mars 1916
Fait de bonnes recherches
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonsoir,RE Fabrice
je crois qu'il faut lire Sète alain
Eh non, Alain

...c'est l'ancienne orthographe...
cf:
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A8te
Jusqu'en 1927, l'orthographe de son nom était « Cette ». Georges Brassens évoque ce changement de nom dans sa chanson Jeanne Martin.
citation:
La petite presqu'île
Où jadis, bien tranquille,
Moi je suis né natif,
Soit dit sans couillonnade (*)
Avait le nom d'un ad-
jectif démonstratif.
Bien à vous,
[:achache:1]
(*): Je sais: la Charte de ce Forum interdit les gros mots; mais... je ne fais que citer le Poète

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Bonsoir HH et Fab
J'aurai appris que Sète s'appelait Cette; merci HH
il n'y a que le nom du père dans le livre d'or http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=500
Bonne soirée
alain
J'aurai appris que Sète s'appelait Cette; merci HH

il n'y a que le nom du père dans le livre d'or http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &debut=500
Bonne soirée
alain
alaindu 512010
Bonjour Achache, bonjour Alain,
Merci Alain d'avoir regardé sur genweb, j'en étais là également.
Je n'ai rien trouvé d'autre, tant pis.
Cordialement
FABRICE
Merci Alain d'avoir regardé sur genweb, j'en étais là également.
Je n'ai rien trouvé d'autre, tant pis.
Cordialement
FABRICE