Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Parcours individuels & récits de combattants
Gerard GEHIN
Messages : 1143
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par Gerard GEHIN »

Bonsoir Renée,

Ces évocations sont toujours bien émouvantes....même 90 ans après.
Si effectivement il été décoré de la médaille militaire vous pourriez essayer d'en savoir plus à Pau ou à la chancellerie de la Légion d'Honneur.
Je recherche les adresses demain car ce soir il se fait tard.
Bonne nuit
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par FICELLE »

Merci,

Une rose pour lui a été déposé sur sa tombe hier 2 juin 1918 (Interflora)

Une petite plaque avec une rose a été posé sur la tombe de famille.

Peut-être réussirait-je à me recueillir au monument de Sèvres où je n'ai pu me rendre en juin 2007 et en mai 2008.

Cordialement.


J'ai pu me recueillir dans le cimetière de Sèvres
(et accéder à la crypte) où j' ai pu lire son nom
ainsi que dans le hall de la mairie.

Merci aux personnes qui ont facilité ces moments d'émotions

Octobre 2009, c'est la période où nous avons retrouvé la date et le lieu du décès du père de Camille Marcou (archives de Lyon), la famille éclatée sur te territoire Français n'était pas informé de cet évènement... des surprises nous attendent peut-être encore.

(on connait enfin la date de décès de son père depuis automne 2009) - Les secrets de familles (Ries, Chaize, Duchêne, Roche, Liger, Laurent, Couzon, Gayte, Beauvoir, Poyet) ne sont pas tous dévoilés.

Le mari de Sylvie (soeur de Camille) était dans l'armée en 1914-18, c'est pourquoi ils ont vécu à Bordeaux.
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par FICELLE »

Bonjour,
Les gens de la Loire sont toujours très proches de leur ancêtres (cf le dernier bulletin 'l'écho Soissonnais".
Bonne continuation à tous les forumeurs.

ps: j'ai même lu en novembre 201 dans le Progrès un chroniqueur surpris des commémorations familiales autour de Vingré, comme quoi il faut continuer pour que le devoir de mémoire subsiste.


Amicalement.

Ficelle
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
jean luc Pamart
Messages : 283
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir
Quelle joie de vous retrouver sur le forum et de votre clin d'oeil au dernier "Echo du Plateaux".
A très bientôt
Jean Luc
LEON42
Messages : 49
Inscription : dim. nov. 15, 2009 1:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par LEON42 »

Bonsoir à tous
Bonsoir ficelle
Mon grand père habitait un village voisin ,à Palogneux ,il a été blessé le 1 juin 1918 ,très grièvement,ses deux frères aussi étaient au front il s'appelait Léon Massacrier ,tous les trois sont revenus mais blessés.Il faisait parti du 133è RI. Je me suis rendu sur le lieu de la mort de mon grand oncle dans les Vosges près du col des Basgenelles,il s'appelait Joannès Bonnefoy de Trelins et du 30 è BCA .
Jamais je ne les oublierai tous ces foréziens et même je suis surpris de voir par le biais d'expo le 11 novembre que
des familles comme vous existent,c'est super!
J'ai bien connu dans les années 1980 un café Marcou à ST DIDIER tenu par une vieille dame et chose curieuse ,dans la cave de ce café il y avait un gros obus ,souvenir d'un poilu certainement!

LEON42
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par FICELLE »

Il ne s'agit que de débris, pas d"inquiétude au village !! Il existe aussi de beaux vases sculptés en "cuivre repoussé"...
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Avatar de l’utilisateur
rem730
Messages : 987
Inscription : mer. nov. 18, 2009 1:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par rem730 »

Bonsoir,
Vous évoquez dans vos messages Boulogne, s'il s'agit de Boulogne sur mer et que vous avez besoin d'infos faites le moi savoir rapidement, je mis rend demain et la semaine prochaine, si je peux vous être utile.

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par FICELLE »

Bonjour et merci,

Il s'agit de Boulogne en Région Parisienne à côté de Sèvres...

Je vais malgré tout aller voir du côté de l'Aveyron - Les Marcou cités ne sont pas dans la base des "Mémoires des Hommes" mais ils sont dans la base "MémorialGenWeb"

Cordialement.
Voilà c'est fait
Image

Image

Image

Ce n'est pas "Marcou Camille" mais CAMILLE
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2676
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
FICELLE
Messages : 287
Inscription : mar. mai 09, 2006 2:00 am

Re: Hommage à Camille MARCOU (mort 2 juin 1918)

Message par FICELLE »

La boucle est bouclée, il s'agissait sans doute d'une erreur de transcription, mais pour me faire pardonner de vous avoir indiquer une fausse direction, je vous envoie un poilu caché dans la verdure près de Verdun(Verdus)
Amicalement et bonsoir à tous.
Image
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »