Lieu de blessure

Parcours individuels & récits de combattants
JM2004

Re: Lieu de blessure

Message par JM2004 »

Image

Le registre matricule de mon GPp indique un lieu de blessure que je n'arrive pas à interpreter ni à localiser;
il était , ce 14 juin 1916 , soldat de 1ère classe ( territorial) à la 4ème Cie du 111èRI qu'il avait rejoint en avril, car venant du 77è RI.
il devait se trouver du coté de Carspach.

Merci par avance
JM2004
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Il doit dans ce cas s'agir de Ballersdorf, francisé en Badricourt.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
JM2004

Message par JM2004 »

merci pour cette réponse rapide; effectivement Ballersdord se trouve à 4 kms de Carspach. le nom ecrit au dessus de Badricourt est peut-etre un lieu-dit?

Cordialement
JM2004
Eric Mansuy

Bonjour,

Le JMO de la 133e D.I. mentionne dans les pertes du 14 juin 1916, un soldat du 111e RI blessé par éclat d’obus – votre grand-père, sans doute.

Le JMO de la 115e brigade, qui ne fait que corroborer les éléments contenus dans celui de la 133e D.I., nous apprend ceci : "Vers midi, 6 obus de 105 près de la Maison Forestière ; l’un d’eux éclate au milieu d’un groupe et cause de fortes pertes : 1 sous-officier, 6 sapeurs de la Cie 28/54 du Génie tués (dont 2 blessés, morts), 17 sapeurs de la Cie 28/54 blessés, 1 soldat du 334e RI blessé, 1 soldat du 111e RI blessé."

Quant à ce qui figure sur le registre, je penche pour une transcription très phonétique et très maladroite de "Schönholz".

Bien cordialement,
Eric Mansuy
JM2004

Message par JM2004 »

je vous remercie vivement pour cette information que je n'aurais su trouver , me limitant en bon débutant au seul JMO du 111éme vraiment bien maigre pour ne pas dire elliptique.je ne sais pas en effet reconstituer les forces sur le terrain...
Pour votre information, cette blessure lui a valu citation pour la médaille militaire: gravement blessé ( resection de la hanche) il fut transporté sur l'hopital temporaire de Hericourt où il resta un mois pour etre transporté sur l'hopital auxiliaire de Bourg ( Abbaye Royale de Brou.) où il a dù rester jusqu'en mars 1917...il est decedé en 1960.....
mes interrogations portent maintenant sur son transport à Héricourt ( ambulance...) et sur sa convalescence à Bourg..

je possede 2 photos que je pourrais joindre

Image

Image

je vous joindrai une photo de Bourg où il est avec un groupe de blessés

trés cordialement
JM2004
JM2004

Message par JM2004 »

je vous remercie vivement pour cette information que je n'aurais su trouver , me limitant en bon débutant au seul JMO du 111éme vraiment bien maigre pour ne pas dire elliptique.je ne sais pas en effet reconstituer les forces sur le terrain...
Pour votre information, cette blessure lui a valu citation pour la médaille militaire: gravement blessé ( resection de la hanche) il fut transporté sur l'hopital temporaire de Hericourt où il resta un mois pour etre transporté sur l'hopital auxiliaire de Bourg ( Abbaye Royale de Brou.) où il a dù rester jusqu'en mars 1917...il est decedé en 1960.....
mes interrogations portent maintenant sur son transport à Héricourt ( ambulance...) et sur sa convalescence à Bourg..

je possede 2 photos que je pourrais joindre

mesimages/8920/lit d'hopital 1916.jpg

mesimages/8920/GrandpereetsesmedaillesBIS.jpg

je vous joindrai une photo de Bourg où il est avec un groupe de blessés

trés cordialement
Image

Mon GPp est au 1er rang le deuxieme à gauche
JM2004
Eric Mansuy

Rebonjour,

Le JMO du GBD 133 vous en apprendra peu sur le fonctionnement du service de santé du secteur :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Pour faire simple, les évacuations se faisaient sur un axe Ballersdorf - Dannemarie - Belfort - Héricourt.

Bien cordialement, et à suivre, si je peux vous retrouver quelque chose,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Parcours »