Des drames....

Arnaud Carobbi

Re: Des drames....

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Extrait du journal le Temps du 11 juin 1915 :
Image
Image
Image
Image
Image

Sur le monument aux morts de Blanzy ne sont inscrits que ces quatre noms. Le cinquième semble y avoir échappé.

Cordialement,
Arnaud
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Claude, bonjour tout l'monde
Il existe la rue des Six-Frères-Ruellan à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Jules Marie Ange Capitaine 93e RI 01/10/1918 Souain-Sainte-Marie-à-Py (51)
Louis Alexandre Marie Aimé Capitaine 308e RI 22/11/1916 Ablaincourt (80)
André Marie Anne Sergent 7e RIC 16/05/1915 Ville sur Tourbe (51)
Bernard Joseph Marie Anne Adjudant-chef 3e RZ 17/02/1915 Frévent (62)
Henri Marie Anne Brigadier 7e RAC 27/02/1916 Route d'Avocourt (55)
Jean Berchmans Marie Anne Lieutenant 23e BCA 31/05/1918 Dickbusch (Belgique)

Tristement
JCP
Bonjour,
Pour les six frères Ruellan une autre fratrie eut plus de chance: les six frères Besnier, originaires du Médoc qui eux, miraculeusement revinrent tous les six sains et saufs de la guerre, laissant derrière eux 134 descendants. Dès le début des hostilités, la fratrie, enfants du cultivateur Arnaud Besnier et de la cabaretière Marie Cazaux, est mobilisée. Le premier à partir est Arnaud Honoré, presseur de lie de vin, affecté au 13ème régiment de chasseurs à pied. Suit son aîné, également prénommé Arnaud, le 26 août 1914, qui rejoint la 18ème section d'infirmiers, classe 1900, matricule N°561. Et puis Bertrand, plieur de cercles, au 2ème régiment de zouaves; François, cultivateur, au 24ème régiment d'artillerie; Jean, maçon, au 21ème régiment de chasseurs à cheval et Edmond, chef d'équipe à la Régie du gaz, au 9ème d'infanterie. Les deux derniers seront même "rappelés à l'activité" en 1939 et 1940. Ils sont tous revenus avec , au pire, quelques égratignures. On a beau fouiller dans les archives, il y a peu de chances de tomber sur un destin comparable à celui des frères Besnier!
(Extrait du hors-série "Sud-Ouest", 14/18, Notre région dans la guerre: "Pour les six frères Besnier, combien d'autres? par Jacky Sanudo")
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bonlarron

Message par bonlarron »

Bonjour à tous,

Il existe également la rue des quatre frères Bonlaron à Rambervillers (Vosges).
Je n'en ai trouvé que deux sur mémoires des hommes. Sont-ils les bons ?? :

Eugène 20 esc du train (Accident en service le 10/07/15)
Gabriel 155 RI (mort en captivitéle 7/11/18 )

Cordialement
monsieur,

les 4 frères bonlarron (oncles de mon grand père) à rambervillers sont :

* bonlarron auguste ° 26/04/1889 rambervillers
+ 22/08/1914 luvigny vosges
* bonlarron andré charles ° 21/02/1891 rambervillers
+ 30/09/1914 suippes marne
* bonlarron paul albert ° 12/07/1886 rambervillers
+ 09/03/1918 montmirail marne
* bonlarron charles henri ° 08/08/1884 rambervillers
+ 10/09/1914 vitry le françois marne

CORDIALEMENT
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Sur une fratrie de 11 seul un a survécu!

<< C’est une histoire invraisemblable. Invraisemblable, déjà, que mon père ne m’en ait jamais parlé, lui qui avait pourtant 9 ans à la mort de son propre père. Il y avait un tabou, un secret de famille. […] Maintenant que je sais ce qu’il a fait pendant la Grande Guerre, je comprends mieux mon histoire familiale. Son parcours est incroyable. Il est sur presque tous les fronts ! Je pensais que c’était mon autre grand-père, marin, qui avait fait les Dardanelles, mais non, c’était lui. En plus, il a été gazé et je viens d’apprendre qu’il avait perdu ses 10 frères pendant cette guerre. >>
source http://lelab.europe1.fr/jean-yves-le-drian-decouvre-que-son-grand-pere-avait-fait-14-18-grace-a-lenquete-de-deux-journalistes-2667097

Le seul survivant des Le Drian a pour descendant notre ministre des Armées!

Édité pour ajouter la photo du grand-père emprunté à Paris-Match et que je retirerais donc si demandé. D'après ce journal il appartenait à l'ancêtre du 2ème RIMa (j'aurais lu 41 mais le cliché est usé)

Image

Ou alors cet article a toutes sa place dans le fil du bêtisier :D

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
berry

Message par berry »

Bonjour, cette histoire de dix frères laisse un doute en effet, Paris Match... Elle mériterait d'être vérifiée. Le monument aux morts de Lorient doit avoir leurs noms. Qu'un homme comme Jean Yves Le Driant découvre que son grand-père a fait 14-18 est également étonnant. Cordialement.
berry
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonsoir berry.
Comment avez-vous fait pour ouvrir le lien europe 1 ?
Chez moi, mon écran me dit que cette page n'existe pas.
Merci d'avance.
Patrick Fournié
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonsoir berry.
Comment avez-vous fait pour ouvrir le lien europe 1 ?Chez moi, mon écran me dit que cette page n'existe pas.
bonjour à toutes et tous
Idem chez moi : "adresse introuvable". Dommage.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir POUDRIERE,

Le lien me renvoie vers la page d'accueil! Je retente : http://lelab.europe1.fr/jean-yves-le-dr ... es-2667097

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

:love: merci Etienne, ça fonctionne
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
berry

Message par berry »

Bonsoir Poudriére, je suis passé pas Google, Jean Yves Le Driant 14-18.
Tous les messages précédents nous rappellent le prix payé. La force de la résistance de la population française, de la France; et encore elle avait des alliés! les Russes, les Britanniques (et en fin les Etats-Unis) Sans la lucidité des gouvernants qui ont précédé le conflit et surent conclurent des alliances, le conflit avec l'Allemagne, qui aurait eu lieu de toute façon, aurait été vite réglé du fait de la différence des forces (comme en 1940) Les pertes humaines beaucoup, beaucoup moins fortes (environ 59.000 en 1940). Il aurait été aussi possible d'éviter le conflit en se rendant à Berlin "Messieurs dites-nous ce que vous voulez nous sommes à vos ordres". Cordialement.
berry
Répondre

Revenir à « Nécropoles »