encore une fois, je me retourne vers la communauté pour essayer d'identifier l'unité d'appartenance du 17ème groupe d'auto-mitrailleuse.
Au vue de la fourragère portant un croissant avec le chiffre 1 et la médaille serbe de la bravoure porté par le sous-officier, peut-on penser qu'il fasse parti du 1er Régiment de marche de spahis marocains ?
Merci
Le 17e groupe d'automitrailleuses a été affecté organiquement le 28 mai 1916 à la 6e DC (division de cavalerie) puis, le 6 octobre 1917 aux ENE (éléments non endivisionnés) du 2e CC (corps de cavalerie) où il restera jusqu'à l'armistice.
Ce groupe, bien que cité une fois à l'ordre de l'armée et une fois à l'ordre du corps d'armée, n'est pas titulaire d'une fourragère. Il sera dissous peu après la fin de la guerre.
Concernant la photo présentée, en connaissez vous la date qui me semble postérieure à la fin de la guerre ?
Affecté au 17e groupe d'automitrailleuses, aurait-il fait tout ou partie de la guerre au sein d'une autre unité ayant participé à la campagne d'Orient dont il porterait la fourragère à titre personnel parce qu'ayant participé aux actions ayant valu à ce régiment l'attribution de cette distinction ?
L'insigne avec le croissant surmonté d'un 1 suggère une unité de zouaves ou de tirailleurs s'il était fantassin, de spahis ou de chasseurs d'Afrique s'il était cavalier.
Seulement trois unités de l'armée d'Afrique portant le numéro "1" ont participé à la campagne d'Orient :
- le 1er spahis "marocains" qui y avait gagné la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire (donc plutôt jaune et clair sur une photo).
- Le 1er RCA (régiment de chasseurs d'Afrique) qui y avait gagné la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre (donc plutôt vert et foncé sur une photo).
- Le 1er RMA (régiment de marche d'Afrique, composé principalement de zouaves) qui lui aussi y avait gagné la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre (donc plutôt vert et foncé sur une photo).
La question de son unité d'appartenance pendant la guerre reste donc entière.