Bonsoir,
Après avoir lu un petit livre sur les régiments de l'Ain et notamment le 133e RI de Belley, qui aborde la question de leur recrutement, je me pose une question qui aurait dû faire tilt depuis un moment à propos de mon AGO Amédée Cognet.
Originaire et habitant de l'Allier, paysan à Voussac, recruté au canton de Montmarault en octobre 1912, il est incorporé le 14 février 1913 au... 133e RI de Belley. Ceci, me dit sa fiche matricule, en exécution de la Directive ministérielle n°966 2/1 du 1er février 1913.
Pourquoi donc, en période de paix, l'avoir affecté si loin de chez lui, dans un régiment dont la quasi-totalité des hommes sont résidents ou au moins originaires du département de l'Ain et même de sa moitié est ?
Que disait donc cette directive ?
D'avance merci,
Cyrille intrigué
Pourquoi une recrue de l'Allier au 133e de Belley ?
Re: Pourquoi une recrue de l'Allier au 133e de Belley ?
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Cyrille,
Amédée n'était pas un isolé. Même si mon article date de 1909, il donne la provenance des recrues affectées au 133e RI (ça tombe bien !). Il montre que si une partie de l'effectif vient effectivement de l'Ain, c'est loin d'être la majorité ! Certains viennent de loin !

J'édite, j'ai oublié la source, oups : Courrier de l'Ain, octobre 1909, page 10. AD01.
Je suis bien d'accord, 1909 n'est pas 1912. Toutefois, le Courrier de l'Ain étant en ligne, vous devriez pouvoir trouver le même type d'informations fin septembre, début octobre 1912
Par contre, son incorporation en février est surprenante.
Bien cordialement,
Arnaud
Amédée n'était pas un isolé. Même si mon article date de 1909, il donne la provenance des recrues affectées au 133e RI (ça tombe bien !). Il montre que si une partie de l'effectif vient effectivement de l'Ain, c'est loin d'être la majorité ! Certains viennent de loin !

J'édite, j'ai oublié la source, oups : Courrier de l'Ain, octobre 1909, page 10. AD01.
Je suis bien d'accord, 1909 n'est pas 1912. Toutefois, le Courrier de l'Ain étant en ligne, vous devriez pouvoir trouver le même type d'informations fin septembre, début octobre 1912
Par contre, son incorporation en février est surprenante.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- philippe crozet
Bonjour à tous,
Bonjour Cyrille,
Sans tenir compte de la 7e région militaire, le département de l’Allier est l’un des départements les plus importants au niveau des tués issus du 133e qui à ce jour, s’élève à 59 décès. 50 d’entre eux avaient fait leur service militaire en temps de paix, mais l’avaient ils fait au sein 133e ?
CANTE Pierre du 133e décédé le 29/10/1918, un pauvre petit gars de la classe 17, il était de Voussac…
Bonne journée à vous tous,
Philippe
Bonjour Cyrille,
Sans tenir compte de la 7e région militaire, le département de l’Allier est l’un des départements les plus importants au niveau des tués issus du 133e qui à ce jour, s’élève à 59 décès. 50 d’entre eux avaient fait leur service militaire en temps de paix, mais l’avaient ils fait au sein 133e ?
CANTE Pierre du 133e décédé le 29/10/1918, un pauvre petit gars de la classe 17, il était de Voussac…
Bonne journée à vous tous,
Philippe
Amicalement
Philippe
Philippe
Bonjour,
Merci à tous pour ces renseignements.
Effectivement après vérification, le livre dont je parle est bizarrement formulé mais l'effectif natif de l'Ain ne représente que quelque 60% des régiments "de" ce département.
Philippe, Pierre Cante était le "pays" d'Amédée Cognet qui était également de Voussac. Amédée est mort presque à la même date, le 15 octobre 1918.
Mais ils n'ont pu se croiser sous les drapeaux, Amédée n'étant resté au 133e que jusqu'à début septembre 14 (1ere blessure); en 1918 il était dans l'artillerie lourde.
Cdlt
Cyrille
Merci à tous pour ces renseignements.
Effectivement après vérification, le livre dont je parle est bizarrement formulé mais l'effectif natif de l'Ain ne représente que quelque 60% des régiments "de" ce département.
Philippe, Pierre Cante était le "pays" d'Amédée Cognet qui était également de Voussac. Amédée est mort presque à la même date, le 15 octobre 1918.
Mais ils n'ont pu se croiser sous les drapeaux, Amédée n'étant resté au 133e que jusqu'à début septembre 14 (1ere blessure); en 1918 il était dans l'artillerie lourde.
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
- Florent Deludet
Bonjour,
J'ai aussi un lointain cousin de l'Allier ( près de Montluçon) qui fut appelé pour son SM au 172e RI de Belfort, y fit toute la guerre jusqu'à sa mort en Avril 18 près de Grivesnes.
Florent
J'ai aussi un lointain cousin de l'Allier ( près de Montluçon) qui fut appelé pour son SM au 172e RI de Belfort, y fit toute la guerre jusqu'à sa mort en Avril 18 près de Grivesnes.
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Bonjour,
En fait, comment, en temps de paix, étaient répartis les conscrits dans les différents régiments, puisqu'il était fréquent qu'ils n'allassent pas au régiment de "chez eux" ?
Cdlt
Cyrille
En fait, comment, en temps de paix, étaient répartis les conscrits dans les différents régiments, puisqu'il était fréquent qu'ils n'allassent pas au régiment de "chez eux" ?
Cdlt
Cyrille
-
Charles Vuillermet est un sergent de carrière au 133e RI quand démarre la Première guerre mondiale et il terminera avec le grade de lieutenant au 133e RI lorsqu’il décèdera au milieu de l’année 1918 à Bussiares dans l’Aisne. Peintre il laisse de nombreux dessins, photographies et d'importantes lettres présenté dans ce livre :
"Charles Vuillermet (1890-1918) : Carnets et dessins d'un officier savoyard dans la Grande Guerre" de Michel Perrier
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35085
"Charles Vuillermet (1890-1918) : Carnets et dessins d'un officier savoyard dans la Grande Guerre" de Michel Perrier
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35085
Bonjour,
Merci pour cette référence.
Cdlt
Cyrille
Merci pour cette référence.
Cdlt
Cyrille