Identification d'un officier français d'originr alsacienne

Parcours individuels & récits de combattants
michel mauny
Messages : 8
Inscription : dim. mai 27, 2007 2:00 am

Re: Identification d'un officier français d'originr alsacienne

Message par michel mauny »

Procédant à des recherches concernant le sous-lieutenant Charles, Jules, Stéphane LHERNAULT (150e RI), je rencontre la difficulté suivante :
Selon le site du SGA Mémoire des Hommes cet officier né à Strasbourg le 21 janvier 1891 est mort pour la France le 7 septembre 1914 lors des combats de « Vaux Marie ». Il ne s’agit pas une commune mais du nom de lieudit d’une ferme isolée de la commune de Rembercourt-Sommaisne (552500) Meuse. Ce secteur, situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Bar-le-Duc fut effectivement le théâtre d’une très meurtrière bataille dans les premiers jours de septembre 1914.
Or le JMO indique à la date du 7 septembre la perte d’un seul sous-lieutenant nommé « de Gourville » (JMO 150e RI, registre 26 N 697/1, page 38/106). Par ailleurs le nom de Lhernault n’apparaît pas dans la liste des officiers cités dans la composition du régiment. On y trouve cependant celui de « de Gourville » à la 8e compagnie. (JMO 150e RI, registre 26 N 697/1, pages 26 et 27/106)
Je me suis demandé si « de Gouville » n’était pas un nom d’emprunt destiné à dissimuler les origines alsaciennes de « Lhernault » pour le protéger en cas de capture par l’armée allemande. Quelqu’un a-t-il un avis à ce sujet ? De nombreux Alsaciens-Lorrains ont pu être dans ce cas. Merci à qui me répondra.
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2179
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Identification d'un officier français d'originr alsacienne

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - Joel Huret -
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: Identification d'un officier français d'originr alsacienne

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a vraiment peu de chances que le sous-lieutenant Lhernault s'identifie au sous-lieutenant de Gourville puisque ce dernier a sa fiche MDH :

Image


Cela ne répond pas à la question hélas, mais élimine une hypothèse.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
michel mauny
Messages : 8
Inscription : dim. mai 27, 2007 2:00 am

Re: Identification d'un officier français d'originr alsacienne

Message par michel mauny »

Grand merci, Il est exact que ces deux officiers sont bien deux personnes distinctes. Un nouvel examen approffondi du JMO m'a permis de découvrir que le sous-lieutenant Lhernauld (sic) est cité parmi les 12 officiers venus en renfort le 27 août combler les vides. Par ailleurs je remarque parmi les pertes annoncées pour la journée du 7 septembre que figure non seulement le sous-lieutenant de Gourville mais aussi un sous-lieutenant disparu (mais non nommé). Il est vraisemblable qu'il s'agisse là du sous-lieutenant Lhernault.
Répondre

Revenir à « Parcours »