14 RI de Toulouse

Parcours individuels & récits de combattants
alaindu512010

Re: 14 RI de Toulouse

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
Voici l historique de ce régiment le 14 ri où sont relatés ces combats de la Harazée le 8 septembrte 1915
http://tableaudhonneur.free.fr/14eRI.pdf
Règiment où un soldat de Vienne le chàteau Cuzançon Eugène dont le nom est inscrit sur le monument aux morts du village 'est porté disparu sur le jmo du 14 ri
il y a un jugement déclaratif rendu par le tribunal de Sainte Ménéhould sur sa fiche MPLF le 30 janvier 1929 transcrit le 1 février 1929
Bien que son nom ne figure pas sur le relevé de l'historique du régiment ,( à mon avis des pages du JMO n'ont pas été retranscrites) j'ai retrouvé à ma grande surprise sa sépulture à la nécropole de Vauxbuin avec son matricule 1523 sa tombe n°135 carré B , étonnant non??
pour Jean Claude LE 14 RI faisait partie de la 67 ème brigade
cordialement
alain
je reviens pour éditer, à un moment le régiment se retrouve a la 131 ème division où ces combats du 8 septembre sont très bien expliqués agrémentés de cartes
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
il se retrouve donc a la 262 ème brigade où ces combats sont bien expliqués également
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
bien à vous
alaindu 512010
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Avec un peu de patience nous avons pu trouver le nom de notre aieul sur la liste des tués...
Reste à trouver où est il enterré...
Il me semble qu'il existe un service à Metz ?
Merci.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
La fiche MdH d'un soldat du 14ème RI, BECQ Raymond. (Sa photo est sur Mémorial)
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
josephine

Message par josephine »

Bonsoir à tous et bonsoir simonb
Vous pouvez trouver quelques éléments de réponse sur le site chtimiste.com, rubrique régiments, puis carnet.

Cordialement
Joséphine
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
Recherchant tous les tués et disparus d'août 1914 dans les Ardennes afin qu'ils se soient pas oubliés, je m'intéresse au 14°RI quand il retraitait entre la Meuse et la Marne : Angécourt, Haraucourt, Raucourt, Thélonne, Noyers, Bulson, La Besace, Attigny, Mazagran .... . Dans la Nécropole Nationale de Noyers-Pont-Maugis :
Image
Image
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
tavana45

Message par tavana45 »

Bonjour,

Je suis Simon, étudiant en Master 1 histoire. Je réalise en ce moment un mémoire sur le 14ème régiment d'infanterie durant la première guerre mondiale. Je me suis inscrit sur ce forum en espérant trouver de l'aide. Comme sources, je disose des JMO et d'un historique écrit en 1920 aux éditions Privat. J'ai beaucoup de mal à trouver des écrits de soldats. Je suis donc venu ici pour voir si à tout hasard, certains d'entre vous, disposez de lettres, carnets, photos, ou de tout autres renseignements concernant le 14ème RI de Toulouse.

En vous remerciant.

Simon B

:)
G.E
tavana45

Message par tavana45 »

Bonjour,
Recherchant tous les tués et disparus d'août 1914 dans les Ardennes afin qu'ils se soient pas oubliés, je m'intéresse au 14°RI quand il retraitait entre la Meuse et la Marne : Angécourt, Haraucourt, Raucourt, Thélonne, Noyers, Bulson, La Besace, Attigny, Mazagran .... . Dans la Nécropole Nationale de Noyers-Pont-Maugis :
[url]http://free0.hiboox.com/images/3112/4a89582876d1334f618a59d51832d63a.jpg[/url]
[url]http://free0.hiboox.com/images/3112/a4cf415068122c1f4c686817d911cac0.jpg[/url]
Cordialement BB
G.E
hadrien47

Message par hadrien47 »

Bonjour
me raccroche à un ancien fil sur le 14° RI ..
je travaille sur les morts de 14/18 du Lot et Garonne et un probleme avec Jean André CONSEIL du 14 RI inscrit sur le monument de Lagarrigue 47.
Son lieu de deces sur la fiche MdH est l'hopital ambulance de St Maur (Marne) C'est aussi le lieu indiqué sur son acte de deces en mairie de Lagarrigue .
Mais où se situe Saint Maur ????? ai pensé à une confusion avec St Mard (il y en a deux dans la Marne )
merci à tous
Marie W.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Marie,

Et Saint-Maur les Fossés ? il me semble bien que cette ville est en Marne .
Si vous avez des prisonniers je peux vous aider.
J.Claude le toulousain.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Parcours »