Mort durant 4 jours...

Parcours individuels & récits de combattants
croc-5962

Re: Mort durant 4 jours...

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Cherchant la fiche d'un certain Allègre, MPF au 220°, je tombe sur la fiche de: Allègre Antoine, Alexandre, du 258° R.I..

Il est noté:
"Mort pour la France d u 20 au 25 septembre 1914"

Et voici le complément tel quel:
"Genre de mort: Disparu: décédé à la suite d'un jugement délaratif de décés rendu par le tribunal de Carpentras le 5 mai 1920"

Si je comprend bien, le pauvre Antoine est mort durant 4 jours des suites d'un jugement d'un tribunal... :pt1cable:

Me trompe-je?

Fernand
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Rien de bien étonnant. J'ai trouvé des cas semblables.

La date exacte n'a sans doute pas pu être tranchée par le tribunal, pas plus que le lieu, donc ils ont fixé une période. Les cas que j'ai vu était souvent situé fin août - début septembre 1914 lors de la retraite. A mon avis l'état des effectifs n'était pas facile à tenir dans ces périodes troubles.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
nono26

Message par nono26 »

Bonsoir,
Oui , bien sûr, la rédaction approximative signifie: " on l'a vu le 20 septembre et dans la bagarre de cette période, on est sûr qu'il n'était plus là le 25 septembre"
Le tribunal, faute de renseignements plus précis fixe la période et non la date de la mort..
Moi aussi j'ai eu un peu du mal à comprendre au début...mais ça vient vite ..
en principe il y a un barbu aux aguets qui précise tout ça!!??
Peut être est il parti au ski ???
bonne soirée à tous Nono
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Nono :hello:
il y a donc sur ce Forum il y a un barbu aux aguets qui précise tout ça ???
Je ne sais pa qui est-ce, et en tout cas pas moi, ce serait trop flatteur !
Quoi qu'il en soit, voyant la question initiale, j'ai cru y apercevoir une pointe d'humour (me trompe-je ?, et me suis donc abstenu de répondre.
Qu'un homme disparaisse, qu'il faille un jugement, bien des années plus tard, pour décider de sa mort, et de la date approximative de celle-ci, je ne trouve là rien qui puisse me susciter le moindre sourire, d'autant si je songe aux affres qu'a dû vivre, si longtemps, la famille, avec le fameux faux espoir obstiné que la mort ne soit pas accomplie..., même si le libellé de la fiche MDH était, en effet, quelque peu maladroit.

Bref, il n'est que de voir le JMO de ce 258e RI à cette époque pour avoir une première notion de la confusion qui règnait en effet; l'officier rédacteur a même du mal à se reprérer dans la date du jour où il rédige, sa rédaction est pleine de ratures, etc ... faible reflet de la confusion de cette bataille autour de Saint Mihiel, si charmante petite ville si paisible, aujourd'hui, lorsque je la traverse..:

Image
Uploaded with ImageShack.us

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
croc-5962

Message par croc-5962 »

Bonjour à toutes et tous

Notre ami ACHACHE a compris mon message.
Surtout n'y voyez aucun irrespect envers ce soldat.
Mais la rédaction des informations m'a fait sourire.
D'autant que c'est la première fois que je lit ces incertitudes dans les dates.
J'ai constaté nombre d'erreurs, dates, prénoms, même le n° du régiment (20° au lieu de 220° par exemple), mais jamais libellé de cette manière.
...l'officier rédacteur a même du mal à se reprérer dans la date du jour où il rédige, sa rédaction est pleine de ratures, etc ... faible reflet de la confusion de cette bataille autour de Saint Mihiel, ...
J'ai toujours en mémoire le message, qui démontre la dureté des combats, du général Vernedet au colonel Clanet (chef de corps du 220° en position au Mort-Homme) lui écrivant le 7 mars 1916:
"... Demain matin, vers 7 h., attaque pour reprendre les positions perdues. Notre pauvre 211 a bien souffert. Vernedet"

A bientôt
Fernand
Répondre

Revenir à « Parcours »