Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Stephan @gosto

Re: Je n'irai pas voir "Joyeux Noël"...

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
pas toute une tranchée avec des sapins illuminés tous les 2m comme on voit dans la bande annonce
Oui, il y a ce qui fut, et sur quoi - et pour cause - nous n'avons que très peu, voire pas, d'images (*)... et il y a le cinéma qui nous mijote aujourd'hui ses images...

(*) 26 décembre 1914

Expéditeur : Lieutenant-colonel BRENOT
Lieu d’expédition : Thil

Il a été rendu compte au commandement que certains des hommes qui, hier matin, sont sortis des tranchées pour aller au devant des allemands, étaient munis d’appareils photographiques et auraient pris des photographies.

Le général de division prescrit de faire fouiller tous ces hommes et de confisquer leur appareil photographique ou les clichés qu’ils auraient pu prendre.

Source : S.H.D. 25 N 52

Dommage pour nous...

Amicalement,

Stéphan
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour,
Le sapin – dit traditionnel – ne l’était pas chez nous, ou alors de façon très embryonnaire et apportée par les Alsaciens et Lorrains qui eux la connaissaient. Ou bien chez les gens instruits ou les étudiants qui connaissaient bien les pratiques et traditions de l’Allemagne.
Le chant « O Tannenbaum » est bien là pour nous le rappeler.
Ceci est corroboré par la consultation de collections de cartes postales du tout début du siècle. Autriche-Hongrie, Allemagne sont les champions du sapin... Et justement ce sont peut-être ces cartes de Noël d'origine "viennoise" ou germanique qui ont motivé la présence du sapin... et du père Noël qui est une invention récente.
Ah ! Ce sapin, qui a un autre usage moins réjouissant.
Cordialement !
JCP.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Juste une parenthèse car un peu hors sujet, j'ose afficher mon ignorance: J'avais "entendu dire" ou lu "quelque part", allez savoir, ça remonte à loin, que le sapin de Noël partout en France, ça datait de l'après guerre de 14-18, qu'il s'agissait justement d'une tradition copiée sur les allemands, et qu'auparavant, il n'y avait pas de sapin dans les chaumières de France et de Navarre. Hors je vois qu'il n'en est rien apparemment. Deux sites chopés dans Gougleu, je ne suis pas allé plus loin.
(Pour le 2ème, aller en bas de page).
http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/sapin.htm
http://www.france-pittoresque.com/faune/45b.htm
Cordialement,
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonjour tout l’monde,
Et merci Bernard de nous apporter quelques confirmations fort intéressantes de ce que j’énonçais d’après seulement mes constatations à propos du sapin et de son apport par les Alsaciens et par les familles qui avaient un des leurs qui avait fait le voyage d’Allemagne (pour être tout à fait honnête le voyage d’Italie se faisait également).
Pour le gui c’est autre chose, bien entendu, chez mon arrière grand-mère champenoise, pas de sapin mais du gui à une période précise car il protégeait la maison de l’incendie.
On n’a pas idée aujourd’hui de l’angoisse de nos ancêtre devant le feu. Je n’ai jamais vu fumer que devant la cheminée ou dehors sur le banc devant la porte (je parle d’une période révolue).
L’incendie volontaire de récoltes était puni de la peine de mort.
Le feu dans une petite exploitation et c’est la fin d’une famille libre. Alors le gui si ça peut protéger, pourquoi pas. Normalement on s’embrassait sous la boule pendue au plafond...
Mais ceci est une autre histoire.
Cordialement.
JCP.
Bruno Tardy

Message par Bruno Tardy »

Bonjour à tous,
Tout d'abord pour répondre à une question de Jean Pierre dans son premier message: " comment 8 500 000 h ont-ils pu supporter tout cela sans se soulever " je répondrais que leur choix était simple, c'était cela ou être envahis et devenir un territoire occupé par les Allemands. Ceux qui comme moi se souviennent de l'occupation pendant la dernière guerre apprécieront le sacrifice des poilus.
Oui, il y avait des sapins avec les bougies le soir de Noël dans les tranchées! Bien sur pas un tous les 2m, mais quelques petits sapins dans les cagna. Mes connaissances informatiques ne me permettant pas de vous en faire profiter , j'envoie par mail à Stephan une photo qui m'a aimablement été transmise par Daniel ROESS, il saura la publier à ma place.
Et pour les contacts entre Français et Allemands, quelques hommes avaient bien un appareil photo, c'est le cas de mon père. Vous pouvez voir les photos sur le site:
http://www.association14-18.org
onglet "Documents" regardez les photos de Georges Tardy(mon père)
Amicalement à tous
Bruno
Anthony Verove

Message par Anthony Verove »

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous,

Ces photos sont vraiment exceptionnelles. Il y quelques semaines j'avais pensé les signaler à M. Mansuy pour ses travaux, je m'étais dit que ces documents n'avaient pas dû échapper à sa sagacité...

Merci à vous de nous livrer ces documents.

Cordialement,

Anthony
Anthony Verove

Message par Anthony Verove »

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous,

Ces photos sont vraiment exceptionnelles. Il y quelques semaines j'avais pensé les signaler à M. Mansuy pour ses travaux, je m'étais dit que ces documents n'avaient pas dû échapper à sa sagacité...

Merci à vous de nous livrer ces documents.

Cordialement,

Anthony
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Anthony,
On ne peut pas vraiment dire que ces documents "n'ont pas échappé à ma sagacité", j'ai été plus chanceux que cela : Bruno Tardy (que je salue au passage :D ) "m'en a fait cadeau" (comprenez par là leur version informatique, qu'il m'a autorisé à fournir aux élèves !) pour notre projet trilingue sur les trêves et fraternisations. Je lui en suis on ne peut plus reconnaissant, et vous remercie par la même occasion d'avoir pensé à moi, à votre tour, pour les exploiter.
Vous n'aurez pas affaire à un ingrat avec ledit projet (dont on ne peut pas dire qu'il bénéficie d'un soutien forcené dans mon établissement : j'ai déjà été privé de sortie au Linge...) : le travail accompli par nos 11 volontaires de Première sera mis en ligne avant la fin de l'année scolaire 2005-2006.
Bien cordialement
Eric Mansuy
Eric Soulard

Message par Eric Soulard »

Bonjour à tous,

La 2-MGK du Bayer.Ers.Regt n°2 a "immortalisé" sa veillée de Noël en secteur au Ban-de-Sapt dans les Vosges.

Eric

Image
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Image

Afin d'illustrer ce fil, Bruno Tardy m'a chargé de poster cette photo qu'il avait reçue de Daniel Roess. Je le laisse la commenter s'il le désire.

Amicalement,

Stéphan
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »